On le sait, l’allaitement est bon pour la santé cardiovasculaire future. Et c’est vrai non seulement pour l’enfant allaité mais aussi pour la mère allaitante.
Une récente étude portant sur près de 140 000 femmes ménopausées (âge médian : 63 ans) montre en effet que celles qui ont allaité (en moyenne trente-cinq ans plus tôt) risquent moins de souffrir de crises cardiaques, d’attaques cérébrales et de maladies cardiovasculaires. Et plus longtemps elles ont allaité, plus le risque diminue.
La raison en serait le fait que les femmes qui ont allaité ont accumulé moins de graisse, notamment abdominale (facteur de risque bien connu du syndrome métabolique), suite à leurs grossesses, et aussi peut-être l’effet d’hormones stimulées par la lactation.
Schwarz EB et al, Duration of lactation and risk factors for maternal cardiovascular disease, Obstetrics & Gynecology 2009 ; 113(5) : 974-82.
Influence de l'allaitement sur la santé cardiovasculaire
Alors je savais que l'allaitement était bon pour mes enfants et je l'ai fait pour mes 6 enfants ; et je suis d'autant plus ravie de savoir que je vais vivre mieux et plus longtemps pour eux. ? ?
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci