D'après : Vitamin B12 deficiency associated with low breast-milk vitamin B12 concentration in an infant following maternal gastric bypass surgery. TD Wardinsky, RG Montes, RL Friederich, RB Broadhurst. Arch Pediatr Adolesc Med 149, nov 1995, 1281-84.
La carence en vitamine B12 est rare chez l’enfant. Elle est induite par un apport alimentaire insuffisant, un problème métabolique au niveau de son assimilation et de son utilisation, ou une maladie congénitale. Le principal symptôme en est une anémie mégaloblastique.
Une fillette de 12 mois a été vue pour retard de développement. Elle était née à terme après une grossesse normale, avec un poids de 4 200 g. Il n’existait aucun antécédent familial particulier. La mère était presque exclusivement végétarienne. L’enfant a été exclusivement allaitée pendant 10 mois, et a reçu ensuite de faibles quantités de fruits, légumes et céréales en plus du lait maternel. Elle n’a présenté aucune pathologie spécifique, excepté une constipation ayant nécessité la prise répétée de laxatifs, et une croissance pondérale diminuant progressivement. À 12 mois, le retard pondéral était estimé à 25 %. Les examens ont révélé une anémie macrocytaire (érythrocyte à 2,65 millions/mm3, hématocrite à 28, VGM à 106,8 fl), ainsi qu’une carence en vitamine B12 (taux sérique 66,4 pmol/l ; normale : 185 à 550 pmol/l). L’administration parentérale de cyancobalamine à doses massives (100 mg en IM deux fois par semaine pendant 3 semaines) a amené un rapide retour à la normale des divers paramètres biologiques. Au bout de 5 jours de traitement, les examens montraient une nette amélioration : érythrocytes à 3,85 millions/mm3, hématocrite à 37, VGM à 95,2 fl. Le suivi à 18 mois a permis de constater la disparition des signes biologiques de carence, ainsi qu’une tendance au comblement du retard de croissance pondérale.
Des examens biologiques similaires ont été pratiqués chez la mère, ainsi que le dosage de la vitamine B12 dans le lait. Cette dernière avait en effet subi un bypass gastrique six ans avant la grossesse. Le taux lacté de vitamine B12 était de 42 pmol/l (rapport lait/plasma = 1). Le taux maternel sérique était dans les limites de la normale, mais la mère avait commencé à absorber davantage de produits animaux et avait augmenté sa prise de suppléments de vitamine B12 suite à la découverte de la carence chez sa fille.
La vitamine B12 est indispensable à la synthèse de l’ADN. Elle est apporté par les aliments d’origine animale ou microbienne. Elle est normalement présente dans l’alimentation en quantité très supérieure aux besoins. La carence infantile est rare, et n’est guère retrouvée que chez les enfants allaités par une mère végétarienne ou végétalienne, les enfants souffrant d’anémie congénitale, ou souffrant d’un trouble métabolique. Dans le cas présent, l’apport insuffisant réalisé par le lait maternel était la cause de la carence infantile. Le bypass gastrique maternel était probablement à la base d’une mauvaise absorption de cette vitamine chez la mère, en dépit des suppléments de vitamine B12 qu’elle prenait. Une telle carence se développe en effet chez 30 à 50% des patients ayant subi une telle chirurgie.
Étant donné le risque potentiel de troubles neurologiques irréversibles lié à la carence en vitamine B12, il serait prudent de recommander une supplémentation adéquate des mères « à risque » de carence pour cette vitamine : végétariennes et végétaliennes, femmes souffrant d’anémie... Le bypass gastrique est une chirurgie pratiquée dans des cas d’obésité massive. Les complications sévères en sont rares, et peu de praticiens sont au courant du risque de carence en fer, folates et vitamine B12 lié à cette chirurgie. Les femmes ayant subi une telle chirurgie doivent être considérées comme étant à risque de carence ; elles devraient être supplémentées, tout particulièrement pendant la grossesse et l’allaitement ; l’enfant allaité devrait, lui aussi, être suivi régulièrement.
Je rejoins le commentaire précédent. Il serait bien d'évoluer un peu et de rompre le cliché de vegan = carence, omnivore = alimentation équilibré.
Bonjour, je prnse qu'il est important de souligner que toutes les personnes y compris vevgetariennes, végétaliennes et omnivores, peuvent avoir des carences en vitamine B12. La grande majorité de produits d'origine animale sont enrichis de cette vitamine car de plus en plus il s'agit des produits issues des industries intensives. De même la grande majorité des produits végétariens ou vegan sont fortement enrichis. Il est normal d'avoir des carences de B12 a un certain période de nos vies et il est toujours important de faire des analyses afin de savoir s'il y a des possibles carences et pas qu'en B12. On devrait arrêter de dire Végétarien = carences
C'est pas parce quelqu'un de s omnivore que toutes les niveaux nutritionnels sont complets (par exemple quelqu'un qui mange McDo de temps en temps ou quelqu'un qui mange de la viande du supermarché ou qui donne aux enfants des Knackys et prends des petits yaourts pour le dessert vs quelqu'un qui es végétarien et mange du quinoa avec une bonne quantité de légumes et accompagne son repas avec du tofu et mange des desserts rawvegan, il est évident qui est le mieux nourri).
Je pense que s'informer scientifiquement peut rompre le cliché du végétarien carencée, notamment pendant la grossesse, l'allaitement et même sur les bébés et enfants végétariens ou végétaliens. Une alimentation balancée et riche en nutriments (et bien planifiée pendant la grossesse et l'allaitement) peut être possible en étant omnivore, végétarien ou végétalien.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci