Une équipe de chercheurs du Brigham And Women's Hospital de Boston (États-Unis) vient de publier dans la revue Mucosal Immunology une étude (1) montrant la présence dans le lait maternel de certaines biomolécules conférant à celui-ci des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses.
L’inflammation est un mécanisme capital de défense en cas d’infection ou de lésion. Mais si elle est prolongée ou excessive, elle peut provoquer des dommages tissulaires. La réponse inflammatoire est donc auto-régulée, entre autres par l’action de médiateurs de la résolution de l’inflammation (specialized proresolving mediateurs ou SPM). Chaque famille de SPM a un rôle spécifique (limiter l’action des neutrophiles, augmenter celle des macrophages…), et certaines d’entre elles stimulent également les réponses immunitaires.
Grâce à une technique de "profilage moléculaire" (chromatographie en phase liquide couplée à une spectrométrie de masse), les chercheurs ont réussi à trouver un grand nombre de SPM dans le lait humain. L’analyse a permis d’identifier 20 facteurs bioactifs dont les taux ont été quantifiés, ce qui a permis de confirmer leur présence à un taux permettant un impact biologique. "Nous avions déjà identifié certains signaux de ces molécules dans d'autres organes et tissus du corps humain, mais c'est la première fois que nous les voyons toutes groupées au même endroit" explique le Dr Charles Serhan, l'un des co-auteurs de l'étude
Vu leur taux, ces molécules sont susceptibles d’avoir un impact biologique au niveau de la muqueuse du nourrisson allaité. Ces facteurs sont différents des facteurs anti-inflammatoires "classiques" dans leur mécanisme d’action : ils semblent augmenter les défenses de l’hôte dans le sens d’une meilleure élimination des facteurs (germes, débris cellulaires) qui induisent l’inflammation.
(1) Arnardottir H et al. Human milk proresolving mediators stimulate resolution of acute inflammation. Mucosal Immunol 2015, en ligne le 14 octobre.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci