Impact sur l'allaitement du dépistage de l'hypoglycémie chez les nouveau-nés à terme
Screening for hypoglycemia in healthy term neonates : effects on breastfeeding. NC Haninger, CL Farley. J Midwifery Womens Health 2001 ; 46(5) : 292-301.
La survenue d'une hypoglycémie chez les nouveau-nés est un phénomène physiologique transitoire, lié à l'adaptation à la vie extra-utérine : le nouveau-né passe d'une alimentation constante en glucose (assurée par le placenta) à une alimentation intermittente par le biais du colostrum et du lait maternel.
Des études ont permis de constater que, chez l'enfant à terme et en bonne santé, la baisse de la glycémie ne dépasse pas un certain seuil, et ne devient pas pathologique. L'Académie Américaine de Pédiatrie et l'OMS recommandent de faire un dépistage de l'hypoglycémie uniquement chez les enfants à risque, et concluent qu'un dépistage en routine chez tous les nouveau-nés est inapproprié, inutile, et potentiellement néfaste.
Toutes les études concluent que, chez les enfants nés à terme et en bonne santé, la recommandation d'un dépistage en routine de l'hypoglycémie et des interventions découlant de la constatation d'une hypoglycémie ne reposent sur strictement aucune base scientifiquement démontrée, et ont diverses conséquentes négatives, en particulier sur l'allaitement.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci