Cet article est paru dans Allaiter aujourd'hui n° 23, LLL France, 1995
Il ne mord pas ? Quelle femme allaitant un enfant de plus de 6 mois, n'a pas entendu cette question. Et plutôt deux fois qu'une !
Même s'il arrive à certaines d'être effectivement mordues, l'expérience de millions de mères ayant poursuivi l'allaitement après l'apparition des premières dents, montre qu'il s'agit là davantage d'un fantasme (crainte du cannibalisme ?) que d'une réalité.
On ne peut pas mordre en tétant
Il est en effet impossible à l'enfant de mordre en même temps qu'il tète. Le mamelon de la mère est normalement au fond de sa bouche. Sa langue recouvre la gencive inférieure, et s'interpose donc entre les dents du bas et le sein. Le mamelon étant appliqué contre le palais, les dents supérieures ne font que toucher l'aréole. Quand il tète, le bébé n'appuie pas réellement les dents sur le sein, pas plus qu'il ne les appuie ni ne se mord quand il suce son pouce.
S'il mord, c'est qu'il n'est pas en train de téter. Les morsures se produisent généralement au moment de la mise au sein, pendant une pause en cours de tétée, ou à la fin de la tétée.
Prévenir les morsures
Quelques précautions permettent d'éviter qu'un épisode de morsure ne se transforme en un réel problème.
Apprendre à reconnaître la fin de la tétée, quand le bébé n'est plus très intéressé, et l'enlever du sein avant qu'il ait eu une chance de mordre. Pour cela, apprendre à détecter la tension dans les mâchoires qui précède juste la morsure.
Prêter attention à ce que le bébé soit bien mis au sein en début de tétée, attendre qu'il ouvre grand la bouche. Précautions qu'on a prises dans les débuts de l'allaitement, et qu'on a sans doute oubliées depuis.
Donner beaucoup d'attention au bébé pendant qu'il tète, car certains mordent pour attirer l'attention d'une mère trop occupée à autre chose (lecture, télévision, téléphone).
Si le bébé s'endort en tétant, insérer un doigt au coin de ses lèvres avant de lui enlever le mamelon de la bouche. De la sorte, si le bébé mord de façon réflexe, c'est le doigt qui sera mordu et non le sein.
Ne pas forcer le bébé à téter s'il n'en a pas ou plus envie. Un enfant plus âgé peut mordre pour montrer à sa mère qu'il ne veut plus téter.
En cas de morsure
Que faire si malgré ces précautions, la mère est mordue ?
Surtout ne pas essayer de tirer le mamelon de la bouche du bébé : cela ne ferait qu'empirer les choses. Au contraire, rapprocher le plus possible le bébé et le serrer contre le sein l'encouragera à lâcher le mamelon... pour respirer !
La réponse instinctive d'une mère en cas de morsure est de crier et de sursauter. La plupart des bébés vont réagir en lâchant instantanément le sein, et comprendront que mordre n'est pas une chose à faire (au départ, le bébé ne sait évidemment pas que mordre fait mal à sa mère !).
Quelques-uns seront tellement bouleversés qu'ils n'oseront plus téter du tout, entamant une véritable "grève de la tétée" (à ne pas confondre avec un sevrage spontané). Il faudra parfois beaucoup de patience pour faire comprendre au bébé qu'il a toujours le "droit" de téter. D'où l'intérêt de rester modérée dans ses réactions... dans la mesure du possible ! (Réagir à l'opposé en riant et en rentrant dans le jeu de l'enfant n'est pas non plus un bon plan !).
Mais que les mères se rassurent. Beaucoup de bébés ne mordent jamais. Et ceux qui le font s'arrêtent très vite si la mère, après leur avoir fait lâcher le sein, leur explique fermement qu'il n'est pas question qu'ils recommencent... et leur offre quelque chose à mordre à la place !
À lire
- Problèmes de succion et d'allaitement : panorama des solutions, LLL, p. 16.
- "Quand bébé a des dents", Barbara Taylor, LLLettre des associés médicaux, n° 8, p. 5-7.
Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de l'article.
Haut de Page
Comme il est bien précisé ici (Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous), celui-ci n’est pas prévu pour poser des questions et espérer des réponses. Si vous voulez avoir des réponses d'autres mères qui auraient des solutions pour vous, allez plutôt sur le forum : http://forum.lllfrance.org/
Juste une suggestion : vous pouvez protéger l'endroit de la morsure par un pansement. En plus de vous protéger, cela fera peut-être comprendre à votre bébé qu'il ne faut pas mordre là.
Bonjour
Je vis exactement la même chose qu amandine mon Bb à presque 9 mois et ses maux de dents lui font mordre tt ce ki passé ds ses mains elle essaie avec nos bras sa chaise haute et ne veut aucun anneau de dentition et autres trucs à mordre du coup elle pince et tire mon mamelon
J ai eu tellement mal que je l ai enlever et dit non tre sèchement et fort culpabilisant même de faire cela mais rien elle me souris au départ puis pleure qd j lui explique que je ne lui donnerai pas le sein....
Mais au bout de 10 mn je la remet en la collant fort contre mon sein et en lui disant attention on ne mord pas sinon on arrête mais elle recommence j ai des plaies sur les 2 sur son du coup je tire mon lait pour lui donner mais c est épuisant et surtout je ne veux pas arrêter d allaiter comme ça à cause de ca pouvez vous m aider ?
Merci d avance
Pour avoir été moi-même mordue par mes enfants allaités, je sais que cela fait très mal. Votre fille est tout à fait en âge de comprendre que “non” c’est “non”. Elle mord en fin de tétée, Vous pouvez la prévenir “si tu mords, on arrête immédiatement”. Si elle prend un air coquin, vous arrêtez la tétée, soit en glissant votre doigt entre ses gencives, mais si vous avez peur que votre doigt soit mordu, vous pouvez l’approcher de votre sein pour y coller son visage, son nez étant bouché, elle ouvrira la bouche pour respirer et vous pourrez récupérer votre sein. En fait, c’est anticiper, intervenir avant qu’elle ne morde, donc être vigilante durant les tétées, être présente à votre fille durant les tétées, lui parler, la féliciter quand elle tète sans faire mal. Mais si elle veut mordre, la mettre assise par terre, lui donner quelque chose de dur à mordre, anneau de dentition, os de poulet... et lui expliquer fermement que ce n’est pas possible, que l’allaitement ne peut pas se terminer ainsi. Beaucoup expliquer, avant, pendant, après, et lui expliquer combien c’est douloureux. Cette approche correspond au concept de LLL “Guider avec amour”. Il y a des limites à respecter, même quand on a 10 mois ! Bonne continuation.
Marie Courdent, animatrice LLL IBCLC
Merci d'aborder ce sujet, mais que faire quand bébé ne semble pas comprendre et persiste à mordre sans prévenir de temps en temps ? Ma fille me mord le téton ou plutôt elle pince et racle mon téton avec ses dents en s'éloignant après la tétée et ça fait très mal. Aujourd'hui j'ai même retrouvé mon coussinet d'allaitement tâché de sang ! Pour la première fois en 10 mois j'envisage sérieusement d'arrêter l'allaitement...
Merci pour ce sujet!!
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci