Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

AA 51 : Allaiter en public

AA 51 : Allaiter en public

Commentaires (5)
Vos commentaires
  • Lucie
    le jeudi 04 février 2021 à 08:19 Posté par Lucie

    Bonjour,

    Je rebondis sur le fait d'allaiter à l'église.
    J'ai moi-même allaité mon fils pendant la messe car l'heure de la messe était simplement son heure pour manger. C'est ainsi que les paroissiens et le prêtre ont pris l'habitude chaque dimanche de me voir m'installer confortablement au fond de l'église pour nourrir mon fils. J'ai pris le parti à ce moment là de m'éloigner un peu physiquement en allant sur les derniers bancs surtout par respect pour le prêtre qui ne voit pas de seins régulièrement a priori, et aussi car il y avait un chauffage au fond de l'église ;)

    Sentez-vous bien libres dans la maison de Dieu car c'est aussi la vôtre, croyants ou non !

  • Emilie
    le vendredi 24 mai 2019 à 15:04 Posté par Emilie

    Pour répondre à la maman qui est sortie de l’eglise pour allaiter, c’est bien délicat de votre part, mais sachez que ce n’est pas du tout mal-venu d’allaiter dans une eglise, même en pleine messe. Ça ne heurte absolument aucune croyance. Au contraire, la Mère de Dieu, Marié, a une grande place dans l’eglise. Il ne viendrait à l’esprit d’aucun croyant de s’offusquer d’une femme qui nourrit son enfant.

  • Pris
    le mercredi 25 juillet 2018 à 12:37 Posté par Pris

    Je suis totalement d'accord avec votre article. Je pense que c'est important d'y avoir réfléchi et de s' être renseignée avant la naissance pour être prête, parce que si on se laisse porter même dans une maternité amie des bébé il y a de forte chance que l'allaitement rate. Et je suis tellement désolée de discuter avec autant de mamans qui auraient voulu que ça dure plus et qui "ont du" arrêter parce que mal accompagnées, notamment par le corps médical. Ma fille a un an elle est comme diraient certains encore allaitée. Je sors avec elle en public depuis toute petite et je l'ai allaitée à peu prés partout : restaurant , transport en commun, magasin, dans la rue, visite de monuments, ... Le seul endroit où je suis sortie pour lui donner le sein c'était pour un mariage dans une église pour ne pas heurter les croyances des gens. Je lui donne le sein discrètement (vêtement d'allaitement ou que l'on peut ouvrir devant), mais sans me cacher. Je trouve ça naturel , je ne milite pas , mais n'ai pas honte. Oui c'est vrai, il faut affronter les regards des gens voire leurs remarques et leurs questions du genre jusqu'à quand ? . Mais je pratique aussi le portage et c'est la même chose alors qu'on ne voit rien de moi. Le seul truc c'est que comme l'allaitement en public on ne fait pas partie de la majorité. Avoir un papa qui est à fond pour ce type de pratique, qui est naturel, ça aide. Et lorsque l'on se prend des remarques j'ai deux arguments : nous sommes des mammifères et pas des reptiles et les recommandations de l'OMS. Nous en plus de l'allaitement notre enfant n'a jamais eu de biberon ni de purée. Elle est passée du sein exclusif, lorsqu'elle a manifesté l'envie d'attraper et manger, à des morceaux. Comme on est naturellement fait pour. Et bah, ça aussi je peux vous dire que ça pose probléme aux gens. Et on nous demande si elle n'a pas faim ou s'il ne lui manque pas quelque chose, comme par exemple le biberon.

  • Jade
    le lundi 28 août 2017 à 10:54 Posté par Jade

    Je viens de passer un week end avec une maman qui allaitait son enfant de deux ans.
    Et je ne juge pas l'allaitement à cet âge ni le fait d'allaiter, c'est naturel et chacun fait bien comme il veut. Mais la maman ne mettait pas de lange quand elle allaitait son bébé. Nous étions à table et quand nous tournions la tête pour discuter, on voyait son sein et son bébé qui jouait avec le téton. J'ai beau être tolérante, je trouve que ce n'est pas prendre en considération les autres que de ne pas prendre quelque chose ou de faire cela avec un minimum de discrétion. Dans un espace public, on ne peut pas faire seulement ce qu'on a envie de faire sans prendre en consideration les autres. C'est ça, vivre ensemble. Cette maman allaitait comme si c'était un acte de poing levé. Ça ne devrait pas être une revendication. Ça devrait être naturel tout en respectant les autres.

  • Sylvie
    le lundi 30 janvier 2017 à 11:32 Posté par Sylvie

    J'allaite mon bébé depuis 5 mois maintenant, avec plus ou moins de difficultés (on m'a souvent proposé d'arrêter d'ailleurs pour me faciliter la vie...), de heurts, de fatigue... Mais aussi de bonheur, de complicité partagé, de regards et de sourires échangés.
    Cette thématique est fort bien choisie car, il est vrai que dans mon entourage, plus ou moins proche, j'ai pu entendre "il faut arrêter l'allaitement à un moment donné, donner le sein à 1 an c'est malsain et gênant", comme certains amis qui vont s'éloigner de moi, tous gênés, lorsque je nourris ma fille (bien que ,j'ai choisi de préserver notre intimité sous un lange).
    Le témoignage de F. Coudray est un récit dans lequel il est possible de se retrouver et qui donne du courage pour passer au-dessus de ces regards.

    Merci pour votre site, votre fond documentaire, vos articles de qualité qui offrent soutien aux mères allaitantes.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League