Cette brève est paru dans Allaiter aujourd'hui n° 53, LLL France, 2002
Les études sur les avantages de l’allaitement pour la santé de l’enfant et de sa mère ne sont pas nouvelles, même si ces dernières années, elles se sont faites plus nombreuses et plus exactes (en prenant en compte l’exclusivité de l’allaitement et sa durée).
Ce qui est par contre assez nouveau, c’est la publicité que leur font maintenant les médias. L’étude sur allaitement et développement cognitif (voir AA n° 52) avait fait la une du Washington Post en mai dernier.
L’étude sur 32 200 enfants écossais qui a montré (une fois de plus) que le risque d’obésité était réduit (de 30 %) en cas d’allaitement (1), a elle aussi fait les gros titres, tant il est vrai que l’obésité des enfants en Occident est en train de devenir un inquiétant problème de santé publique.
On a également entendu parler dans la presse de l’étude montrant que les bébés exclusivement allaités pendant au moins six mois avaient beaucoup moins de risques de contracter une maladie respiratoire pendant leurs deux premières années (2) : le risque de pneumonie par exemple était cinq fois moindre et le risque d’otite moitié moindre avec un allaitement exclusif de six mois par rapport à un allaitement exclusif de quatre mois.
Autre étude parue cette année : des chercheurs scandinaves ont trouvé que les bébés allaités moins de huit semaines avaient trois à cinq fois plus de risques de mourir de mort subite que ceux exclusivement allaités pendant au moins quatre mois (3).
Enfin, cet été, même la presse française (Le Monde, Libération, Le Figaro, radios…) s’est fait largement l’écho de l’article paru le 20 juillet dans le Lancet (4). Après avoir analysé les données de 47 études épidémiologiques réalisées dans trente pays sur près de 150 000 femmes, l’étude est arrivée à la conclusion que le risque relatif d’être victime d’une tumeur maligne du sein décroît de 4,3 % pour chaque douze mois d’allaitement. "On estime que le nombre de cancers du sein dans les pays développés pourrait être réduit de plus de la moitié (de 6,3 à 2,7 % chez les femmes de 70 ans) si elles femmes avaient le même nombre d’enfants et allaitaient aussi longtemps que les femmes des pays sous-développés jusque récemment."
Références
(1) Julie Armstrong, John J Reilly, and the Child Health Information Team, Breastfeeding and lowering the risk of childhood obesity, Lancet 2002 ; 359 : 2003-04.
(2) Caroline J Chantry, Cynthia R Howard, Peggy Auinger, Breastfeeding fully for 6 months vs 4 months decreases risk of respiratory tract infection, Annual Joint Meeting of the 2002 Pediatric Academic Societies and American Academy of Pediatrics, Baltimore, 4-7 May 2002.
(3) Bernt Alm, Archives of Disease in Childhood 2002 ; 86 : 400-402.
(4) Collaborative Group on Hormonal Factors in Breast Cancer, Lancet 2002 ; 360 : 187-195
Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci