Article paru dans le n° 61 d'Allaiter aujourd'hui, LLL France, 2004
On peut bien sûr allaiter sans vêtements spéciaux : un bas et un haut qu’on peut soulever facilement suffisent à être à l’aise pour allaiter confortablement et discrètement partout.
Mais, surtout si on allaite assez longtemps, vient parfois le moment où l’on aimerait bien mettre de temps en temps une robe. Et quand il fait froid, on préfèrerait ne pas avoir le ventre à l’air quand on donne le sein dehors…
Dans d’autres pays, notamment aux Etats-Unis, il existe de nombreux fabricants qui proposent des vêtements conçus pour l’allaitement. Ce n’était pas le cas en France jusqu’à présent (à part les soutiens-gorge et quelques chemises de nuit et T-shirts).
Madame Loussier, qui vient de créer une ligne de vêtements pour l’allaitement, nous parle du cheminement de son projet et de ses motivations.
AA – De quand date le projet ?
Monique Loussier – De l’an 2000 : création des premiers concepts et prototypes, et dépôt pour la protection à l’INPI.
AA – Comment l’idée vous est-elle venue ?
ML – Il y a vingt-neuf ans naissait ma fille, et pour la première tétée, j’avais une chemise de nuit très jolie, mais qui ne m’a pas permis d’avoir accès au sein : j’ai dû la retirer complètement.
À l’époque, sur le marché, les vêtements pour les femmes qui allaitent n’existaient pas. Donc, je me suis bricolé mes propres vêtements. Mais, travaillant dans la haute coiffure et adorant mon métier, il ne m’est pas venu à l’idée d’exploiter cette idée.
En l’an 2000, plusieurs amies de ma fille ont eu des bébés. À ma grande stupéfaction, je les ai vues confrontées aux mêmes problèmes que j’avais connus. Avec une amie costumière, nous avons alors créé les premiers vêtements permettant d’allaiter. Nos motivations profondes étaient que l’allaitement ne devait pas être pour la mère une période de vie entre parenthèses. Nos vêtements se devaient donc :
– d’assurer la liberté de bouger pour les femmes qui allaitent. Les concepts de nos vêtements permettent aussi bien d’allaiter discrètement en public que de tirer son lait discrètement. Quand la maman reprend son activité professionnelle, elle peut tirer son lait au travail et le stocker pour que son bébé soit nourri avec son lait chaque jour ; elle peut aussi donner le sein avant de confier son bébé pour la journée et renouer le contact au retour avec une tétée câlin ;
– d’être des vêtements qui suivent la mode et les saisons ;
– des vêtements qui n’annoncent pas au premier coup d’oeil que vous êtes une maman allaitante ;
– des vêtements qui sont adaptables à toutes les circonstances de la vie d’une femme.
Nous tenions à ce que nos vêtements puissent concilier la féminité, l’allaitement et la pudeur. Dans l’élaboration du concept, nous avons tenu compte de ce merveilleux souvenir du contact de la joue du bébé contre notre sein.
AA – Pourquoi cela a-t-il pris si longtemps pour aboutir ?
ML – Au départ, nous avons eu la grande chance de rencontrer des membres d’associations pour la promotion de l’allaitement maternel, La Leche League et Galactée, qui nous ont organisé des réunions avec des mamans allaitantes, afin de connaître leurs demandes et valider définitivement nos concepts.
Mais il fallait trouver un technicien textile ayant un double cursus, corseterie et prêt-à-porter, puisque le sein d’une maman qui allaite est différent pendant cette période. Cette personne a dû créer les tailles, car aucun logiciel du textile ne correspondait à ce besoin. Dans certaines maternités, avec l’aide du corps médical, j’ai pu prendre les mensurations des mamans, ce qui nous a permis de mettre au point des tailles de vêtements adaptés à l’allaitement.
Si cela a été si long, c’est que la majorité des pouvoirs décisionnaires est entre les mains des hommes ! Heureusement, j’ai trouvé quelques hommes qui ont tout de suite vu l’utilité de lancer ce produit (dans le journal Entreprise du mois de décembre 2003, un des vingt-huit produits lancés sur le marché français se trouve être les vêtements pour l’allaitement)
AA – Que proposez vous actuellement ?
ML – Nous commençons par une série de T-shirts manches courtes, manches longues et chemises de nuit à tendance mini-robe.
Pour cet hiver, nous proposerons, en deux étapes, les T-shirts en plusieurs matières, des sweat-shirts en polaire, des pulls, des blousons polaires, et des robes.
Tous nos concepts peuvent se décliner en jour ou nuit, sport, habillé, extérieur, intérieur.
Aujourd'hui (2016), il y a bien sûr énormément plus de choix en matière de vêtements d'allaitement, mais Madame Loussier a vraiment été une pionnière pour la France. La marque Tebalou continue à être vendue sur de nombreux sites de puériculture, et même sur Amazon !
À
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci