Anna Karénine, 1877
– Il faut que je coure auprès du petit : comme un fait exprès, je ne l’ai pas nourri depuis ce matin, il doit s’impatienter…
Le lien qui unissait la mère et l’enfant restait encore si intime que le seul afflux du lait à ses seins lui faisait comprendre que son fils avait faim. Elle sortit en hâte, persuadée que Mitia criait sans avoir encore perçu ses cris, mais bientôt ceux-ci se firent entendre avec une vigueur de plus en plus impatiente. Elle pressa le pas.
– Y a-t-il longtemps qu’il crie ? demanda-t-elle à la bonne en se dégrafant. Mais dépêchez-vous donc de me le donner, vous arrangerez son bonnet plus tard.
L’enfant s’exaspérait
[…] Enfin la bonne porta le poupon à sa mère […] Après un dernier cri désespéré de Mitia qui, dans sa hâte de téter, ne savait plus par où s’y prendre, la mère et l’enfant, calmés tous deux, respirèrent.
[…] – Chut, chut… murmura Kitty, en se balançant légèrement et en serrant contre son cœur le bras potelé que Mitia, les yeux mi-clos, remuait encore faiblement et qu’elle eût si volontiers baisé, n’était la crainte de réveiller le petit. Enfin le bras s’immobilisa et, tout en continuant à téter, le petit soulevait de plus en plus rarement ses longs cils recourbés pour fixer sur sa mère ses yeux moites que le demi-jour faisait paraître noirs.
Guerre et paix, 1869
Ainsi, à une époque difficile, dont Pierre devait garder toujours le souvenir, après la naissance d'un premier enfant chétif, Natacha fut obligée de changer trois fois de nourrice et devint malade de désespoir. Pierre, alors, lui expliqua les théories de Rousseau, qu'il partageait entièrement, sur l'emploi contre nature des nourrices et leur danger. Avec l'enfant suivant, malgré l'opposition de sa mère, des médecins, de son mari lui-même, qui s'élevaient contre sa volonté de le nourrir, considérée alors comme une chose inouïe et même funeste, Natacha tint bon, et depuis lors elle nourrit elle-même tous ses enfants.
Publié dans Anthologie de l'allaitement maternel, Claude Didierjean-Jouveau
Merci pour ces témoignages d'epoque ou la femme reprend son pouvoir de mammifères allaitantes malgré les pressions extérieurs, plus ca change et plus c'est pareil
un gros merci pour ces lectures
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci