7 avril 2016
D’après l’Organisation mondiale de la Santé (1) :
- en 2014, 9 % des adultes âgés de 18 ans et plus étaient atteints de diabète,
- en 2012, le diabète a été la cause directe d’environ 1,5 million de décès, plus de 80 % d’entre eux survenant dans des pays à revenus faibles et moyens. L’OMS estime qu’en 2030, le diabète sera la septième cause de décès dans le monde.
Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique portant sur l’assimilation et l'utilisation du sucre par le corps humain. Le sucre fournit l’énergie vitale au fonctionnement des cellules du corps humain. L'insuline, une hormone produite par le pancréas, régule la quantité de sucre dans le sang. Les personnes souffrant de diabète ont tendance à présenter un taux de sucre (ou glycémie) élevé dans le sang, susceptible d’endommager de nombreux organes.
Le diabète survient lorsque le pancréas ne produit plus assez d'insuline, ou lorsque le corps ne parvient pas à utiliser efficacement l’insuline produite.
Il existe deux formes principales de diabète :
- le diabète de type 1 : les diabétiques de type 1 sont incapables de fabriquer de l’insuline et ont donc besoin d’injections d’insuline pour vivre,
- le diabète de type 2 : les diabétiques de type 2 sont capables de produire de l'insuline, mais soit ils n’en produisent pas assez, soit ils ne peuvent pas l’utiliser correctement. Il arrive parfois que des injections d'insuline soient également requises lors d'un diabète de type 2. Le diabète de type 2, plus courant que le diabète de type 1, est souvent lié à l’obésité et à un mode de vie sédentaire.
Il existe un troisième type de diabète, le diabète gestationnel, qui survient en cours de grossesse. Dans ce cas, le taux de glycémie est plus élevé que la normale, moins toutefois que pour les autres formes de diabète. Le diabète gestationnel peut mener à des complications durant la grossesse et l’accouchement. Il accroit également le risque pour la mère de souffrir ultérieurement d’un diabète de type 2.
Le diabète peut entraîner des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des atteintes nerveuses, des insuffisances rénales, une cécité, l'impuissance et des infections. Certaines de ces complications peuvent donner lieu à une amputation des membres inférieurs.
Qu’en est-il de l’allaitement ?
L’allaitement protège la mère et le nourrisson de tout un éventail de maladies de longue ou courte durée, y compris une réduction probable des risques de souffrir de diabète, de type 1 ou 2 ( 2,3,4).
Comme le montrent régulièrement les recherchest, cette protection est dose-dépendante : plus le nombre total de mois d’allaitement d'une mère pour l’ensemble de ses enfants est élevé, mieux elle est protégée contre le diabète.
En cas de diabète gestationnel
Il semble que les mères ayant souffert de diabète gestationnel et qui allaitent présentent un risque moindre de développer ultérieurement un diabète de type 2. Une étude récente a suivi un millier de femmes atteintes de diabète gestationnel à partir de 35 semaines de grossesse (5). Pour ces femmes, le risque le plus élevé de développer ultérieurement un diabète de type 2 était associé d’abord au fait de nourrir leur bébé principalement avec des PPN (préparations pour nourrissons), et ensuite à un allaitement mixte. Le risque était diminué chez les femmes pratiquant un allaitement exclusif. Les mères qui avaient allaité le plus longtemps (plus de 10 mois) présentaient le risque le plus bas. D'après les conclusions de cette étude, « un niveau de lactation plus élevé et une durée plus longue étaient associés indépendamment à une moindre incidence à deux ans du diabète après un diabète gestationnel). La lactation pourrait prévenir le diabète après un diabète gestationnel ». (5)
Diminution du risque de diabète de type 2
Chez les mères, l’allaitement est associé à une diminution du risque de développer un diabète de type 2. Parmi les études à ce sujet,
- des recherches, menées sur 140 000 femmes post-ménopausiques, ont conclu que totaliser plus de 12 mois d’allaitement était lié à un moindre risque de diabète et d’autres maladies cardiovasculaires (6),
- une étude portant sur 150 000 femmes a conclu qu’une période de lactation prolongée diminuait le risque de contracter un diabète de type 2, et que chaque année supplémentaire d’allaitement réduisait encore ce risque de 15 % (7).
Allaitement, enfants et diabète
Les enfants allaités semblent également présenter moins de risques de diabète. D’après les conclusions du rapport Long-term effects of breastfeeding : a systematic review, publié en 2013 par l’OMS, « les éléments de preuve suggèrent que l’allaitement présente un effet protecteur contre le diabète de type 2, en particulier chez les adolescents » (8)
Le lien entre allaitement et protection contre le diabète de type 1 n’est pas aussi clair que pour les autres formes de diabète. Diverses études ont donné des résultats contradictoires, peut-être dus à la méthodologie, notamment à la définition de l’allaitement, à des souvenirs sur l’alimentation datant de plusieurs années et à d’autres facteurs. Pour l'OMS, « il n’existe aucun moyen d’empêcher le diabète de type 1 » (9).
Explications du lien entre allaitement et diminution du risque de diabète
L’allaitement est la norme biologique de l'espèce humaine. La constitution de l’être humain prévoit l’allaitement comme la suite logique d'une grossesse et d’un accouchement.
Comment l’allaitement peut-il protéger du diabète ? Bien que le mécanisme à l'œuvre présente encore des zones d’ombres, les chercheurs commencent à mieux saisir la manière dont il semble fonctionner :
- les auteurs d’une étude ont indiqué que « la lactation améliore le métabolisme du glucose », ce qui pourrait aider à expliquer la corrélation entre l’allaitement et la diminution du risque de diabète après un diabète gestationnel (5),
- l’excès de poids et l'obésité sont des facteurs majeurs déclencheurs d'un diabète de type 2. Or des preuves croissantes indiquent que l’allaitement préserve de ces deux facteurs et, par conséquent, limite le risque de diabète (4),
- le lait maternel contient de longues chaines d’acides gras polyinsaturés qui protégeraient contre la résistance à l’insuline et le diabète de type 2 (10),
- les nourrissons recevant des PPN ont une concentration plus élevée d'insuline, qui pourrait submerger leur capacité à traiter l'insuline et ainsi contribuer au diabète de type 2 (10).
Dans un contexte d’augmentation mondiale du taux de diabète, de même que des décès qui y sont associés, il convient de ne pas sous-estimer l’effet potentiel de l’allaitement sur la diminution de cette épidémie. Comme dans toutes les études sur les effets de l’allaitement sur une maladie donnée, les bénéfices de l’allaitement ou les risques du non-allaitement dépassent l’étude d'un trouble unique. L’allaitement, en tant que norme biologique, aide les nourrissons et les enfants à débuter leur vie comme la nature l’a prévu.
Auteur : Melissa Clark Vickers, animatrice LLL
Références
1. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs312/en/
2. Long-term consequences of breastfeeding on cholesterol, obesity, systolic blood pressure and type 2 diabetes: a systematic review and meta-analysis. Horta BL, Loret de Mola C, Victora CG. Acta Paediatr 2015 ; 104(467) : 30-7.
3. Breastfeeding and the maternal risk of type 2 diabetes: a systematic review and dose-response meta-analysis of cohort studies. Aune D, Norat T, Romundstad P, and Vatten LJ. Nutr Metab Cardiovasc Dis 2014 ; 24(2) : 107-15.
4. Breastfeeding in the 21st century: epidemiology, mechanisms, and lifelong effect. Victora CG, Bahl R, Barros AJ, et al. Lancet 2016 ; 387(10017) :475-490.
5. Lactation and progression to type 2 diabetes mellitus after gestational diabetes mellitus: A Prospective Cohort Study. Gunderson EP, Hurston SR, Ning X, et al. For the Study of women, infant feeding and type 2 Diabetes after GDM pregnancy investigators. Ann Intern Med 2015 ; 163(12) :889-98.
6. Duration of lactation and risk factors for maternal cardiovascular disease. Schwarz EB, Ray RM, Stuebe AM, et al. Obstet Gynecol 2009 ; 113(5) : 974-982.
7. Duration of lactation and incidence of type 2 diabetes. Stuebe AM, Rich-Edwards JW, Willett WC, Manson JE, Michels KB. JAMA 2005 ; 294(20) :2601-10.
8. Long-term effects of breastfeeding: A systematic review. Horta BL, Victora CG. World Health Organization, 2013.
9. http://www.who.int/features/qa/65/en/
10. Long-term effects of breastfeeding: A systematic review. Horta BL, Victora CG. World Health Organization, 2013.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci