Dans l'hémisphère nord, le printemps et l'été apportent des possibilités de s’amuser en famille. Après avoir été enfermés dans la maison tout l'hiver, on peut sortir se promener, pique-niquer dans le parc et nager.
Avec ces activités, arrivent des questions sur les protections solaires, les siestes pendant les déplacements, l’allaitement en public et… les piqûres d’insectes. Souvent, les parents sont particulièrement préoccupés par les tiques, car une variété de tiques peut être porteuse d'une version de la bactérie B. burgdorferi qui cause la maladie de Lyme, ainsi que de divers autres micro-organismes. La transmission de maladies par les tiques peut survenir à tout moment dès lors que le sol n'est pas gelé, que ce soit au printemps, à l'été ou à l'automne.
La tique à pattes noires et la tique du cerf sont souvent porteuses de la bactérie B. burgdorferi en Amérique du Nord, tandis qu'en Europe et en Asie, celle-ci est le plus souvent transmise par la tique du mouton (ou tique du ricin). La maladie de Lyme a également été signalée en Amérique du Sud, en Afrique et en Australie, bien que sa prévalence n'ait pas été confirmée dans certains endroits.
Les mères allaitantes chez qui on diagnostique la maladie de Lyme peuvent continuer à allaiter, sauf si l'exposition de l'enfant aux antibiotiques appropriés est contre-indiquée pour des raisons inhabituelles telles qu'une interaction médicamenteuse ou une allergie du bébé au médicament.
Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) disent qu’« on ne connaît aucun cas de transmission de la maladie de Lyme aux bébés via le lait maternel. Si vous allaitez et qu'on vous diagnostique la maladie de Lyme, assurez-vous que votre médecin le sait pour qu'il puisse vous prescrire un antibiotique compatible avec l'allaitement. » (CDC, 2016)
Sur le site e-lactancia, on peut lire : « En cas d'infection, la mère ne sera pas diagnostiquée avant que les symptômes n'apparaissent (de 7 à 14 jours après le début de l'infection), cela n'a donc aucun sens d'interrompre l'allaitement, et cela pourrait même être contre-productif dans la mesure où l'allaitement renforce le système immunitaire du bébé. » (e-lactancia, 2018)
Dans son article « Allaitement et maladie maternelle, partie 1 » le pédiatre canadien Jack Newman explique : « Le lait maternel apporte au bébé de nombreux facteurs immunitaires (lactoferrine, lysozyme pour n'en mentionner que deux) qui l'aident à combattre les microbes auxquels il a été exposé. Les anticorps, ainsi que d'autres substances, forment une barrière sur les membranes muqueuses de son organisme, barrière qui le protège en empêchant les microbes d'y pénétrer (l'intérieur du tractus gastro-intestinal est considéré comme à l'extérieur du corps). Cette barrière empêche les bactéries et les virus d'entrer dans le corps du bébé et c'est une façon importante pour les anticorps et autres facteurs immunitaires de protéger le bébé contre les agents infectieux. » (Newman, 2018)
Le traitement de la maladie de Lyme devrait commencer dès qu'un diagnostic est fait. La doxycycline est un antibiotique utilisé dans le traitement de cette maladie et elle est compatible avec l'allaitement.
Le Dr Newman explique : « On dit à beaucoup de mères prenant de la doxycycline pour la maladie Lyme d'arrêter d'allaiter. En fait, ce n'est pas nécessaire. Environ 20 % de la doxycycline est liée au calcium (du lait) et n'est donc pas absorbée par le bébé. L'amoxicilline est également utilisée pour traiter la maladie de Lyme et est sans aucun doute compatible avec la poursuite de l'allaitement. » (Newman, 2014)
Si une mère a été infectée par la maladie de Lyme avant ou pendant la grossesse, ou si le bébé ou l'enfant a lui aussi été mordu par une tique, il peut être nécessaire de traiter l'enfant également. Les parents devraient être encouragés à discuter de cette éventualité avec le médecin de leur enfant.
Références
- Lyme In 80+ Countries Worldwide, Lyme Disease Association, Inc.
- Jack Newman. Breastfeeding and Maternal Illness, Part 1
- Maternal Lyme Disease, e-lactancia, 2018
- Lyme Disease Frequently Asked Questions (FAQ), Centers for Disease Control and Prevention, 2017
- Jack Newman et Teresa Pitman. L'allaitement : comprendre et réussir avec Dr Jack Newman. Pinter et Martin, 2014. Broché.
- Burrascano, J. J. (2008). Advanced Topics in Lyme Disease: Diagnostic Hints and Treatment Guidelines for Lyme and other Tick-Borne Illnesses
Article original : Mary Francell, Lyme disease and breastfeeding, 25/06/18, adapté d'un article original paru dans e-Blender, la Lettre pour les animatrices LLL de New York, USA.
Traduit en septembre 2018 par Vanessa Lasne, animatrice LLL.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci