Tiré de Life as an Exclusive Expresser, de Sheena Thompson, Hamilton, Nouvelle-Zélande.
Traduit par Vanessa Lasne, animatrice LLL France.
- 1. Envisagez d'acheter un tire-lait transportable, avec des récipients de recueil discrets, pour pouvoir tirer votre lait plus librement, partout et entourée de n'importe qui. Utilisez dans l’idéal un tire-lait double pompage – cela réduit de moitié le temps d’expression nécessaire. De plus, lorsque les deux seins sont stimulés simultanément, le volume obtenu est généralement plus élevé.
Il faut cependant tenir compte du fait que les tire-lait "transportables" ou "mobiles" ne sont généralement pas conçus pour lancer la lactation. Ils peuvent convenir à certains parents dont la lactation est bien établie, mais pas à d'autres qui pourraient avoir besoin de lancer et de maintenir la lactation avec un tire-lait électrique de gamme hospitalière. - 2. Tirez votre lait huit à dix fois par jour et à intervalles réguliers (toutes les deux à trois heures) dans les premiers jours post-partum (ou selon les recommandations du professionnel qui vous suit), afin de lancer votre lactation. Et envisagez une séance d’expression entre une heure et cinq heures du matin si votre bébé dort à ce moment-là. Si vous avez besoin d’augmenter votre lactation, il peut être utile de tirer une fois pendant cette période tout en maintenant vos autres séances d’expression. Une autre astuce pour augmenter la lactation : prolongez chaque séance de quelques minutes. Ensuite, lorsque les quantités de lait recueillies par semaine montreront que votre lactation est bien établie d'une semaine sur l'autre, vous pourrez envisager de réduire à cinq à sept séances d’expression par jour (ou à la fréquence recommandée par le professionnel qui vous suit).
- 3. Relaxez-vous. Cela facilite le réflexe d’éjection. Si vous êtes stressée et inquiète pendant le tirage, cela risque d’affecter la quantité exprimée. Personnellement, la lecture me détend, donc pendant les périodes de stress, je tire mon lait en lisant. Parfois, je me laisse emporter par ma lecture et le lait s’écoule. Pour d'autres personnes, avoir un vêtement à l’odeur du bébé ou une photo de lui peut aider le réflexe d’éjection.
- 4. Cessez de vous inquiéter, et si le volume que vous exprimez vous inquiète, ne regardez pas. Utiliser des récipients de recueil opaques ou les recouvrir (par exemple avec une chaussette !) est une bonne solution pour deux raisons : si vous ne voyez pas le lait tiré, vous pouvez vous adonner à une autre activité et oublier de compter les gouttes de lait. Et vous pouvez utiliser la compression du sein, surtout pour lancer la lactation.
- 5. Mettez les accessoires du tire-lait (récipients de recueil, téterelles) dans un sac fermé au réfrigérateur entre les séances d’expression pour gagner du temps sur le nettoyage, puis lavez-les à peu près toutes les 12 à 24 heures ou selon les directives du fabricant du tire-lait. Gardez à l’esprit que vous pouvez "réchauffer" la ou les téterelles en les plaçant à température ambiante un certain temps avant de les utiliser, car des téterelles froides peuvent parfois nuire à l'éjection du lait.
- 6. Buvez à votre soif. Pensez à avoir près de vous, pour chaque séance d’expression, un verre d’eau à boire en cas de soif. Si votre niveau d’hydratation est insuffisant, votre lactation pourrait diminuer.
- 7. Gardez un jeu de pièces de rechange pour votre tire-lait à portée de main. Il n'y a rien de pire que d’avoir une pièce à changer et de devoir tirer sur un seul sein à la fois en attendant de l’avoir.
- 8. Ayez un chargeur de rechange dans la voiture/au bureau au cas où vous oublieriez de le charger, ou préférez un tire-lait qui dispose d’une prise allume-cigare.
- 9. Consultez le livre Exclusively Pumping Breast Milk de Stephanie Casemore. Les gens confondent souvent le tire-allaitement avec le fait de tirer son lait occasionnellement, mais en réalité, ce sont deux choses très différentes. Ce livre m'a donné l'impression que "Yeah, ils comprennent vraiment ce que c'est !" Vous trouverez un résumé du livre sur le site de La Leche League de Grande-Bretagne à l'adresse https://www.lllgbbooks.co.uk/store/p130/ExclusivelyPumpingBreastmilk.html.
- 10. Allez à une réunion locale de La Leche League pour obtenir soutien et encouragement pour votre tire-allaitement, et cherchez également des groupes de soutien sur Facebook.
Croyez-moi : si vous tire-allaitez, vous êtes géniale ! Félicitations d’y être parvenue, quelle que soit la durée pendant laquelle vous avez choisi de le faire.
Nous avons des retours positifs sur plusieurs tire-lait nomades, mais pour l'instant, il n'y a pas de tests comparatifs globaux.
Un futur travail pour Que choisir ?!
Bonjour,
J’allaite mon bébé depuis 6 mois, et non sans mal!!
On est loin de l’allaitement paisible.
Deux premiers mois avec des ÉNORMES crevasses, une conseillère s’aperçoit qu’elle a des freins restrictifs, donc nous voilà partis pour une frenectomie! Donc 2 mois de plus galere. Et là depuis un mois on est une sur une prise très très lente du poids 200g en un mois.. du coup je voudrais passer au tire allaitement pour voir si elle prend suffisamment en quantité. Sachant que je tire mon lait après deux tétées de la journée pendant 15 minutes, pour être sure que ma lactation ne soit pas le problème. J’aimerai savoir combien de fois et combien de temps dois je tirer mon lait afin de ne pas réduire ma lactation et pouvoir donner suffisamment à mon bébé. Sachant qu’elle prend très bien le bibi, avec la vitesse 0. Hier elle a bu un 200ml à 20h et nous a fait sa première nuit depuis 6 mois. Ce n’était pas l’effet recherchée pourtant, je lui ai donné car je sentais qu’elle s’énervait trop au sein.. bizarre..
l’allaitement est un perpétuel doute et remise en question.. mais je ne veux absolument pas arrêter !!
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci