Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Abcès du sein, diagnostic, traitement, poursuite de l'allaitement, les questions que se posent les mères

Abcès du sein, questions/réponses

Commentaires (4)
Vos commentaires
  • Marie Courdent
    le mardi 06 juin 2023 à 11:30 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Joan ,
    Oh, là, là vous n’aviez pas besoin de ce souci d’allaitement en plus des soucis de votre vie familiale.
    Une échographie, sur un sein le plus vide possible, donc après une tétée, devrait apporter des informations pour confirmer, ou non votre diagnostic.
    Jusqu’il y a peu, qui disait « abcès » disait évacuation du pus par une incision (au siècle dernier !) ou mieux par une ou des ponctions, mais nous avons publié de rares témoignages de mamans ayant eu un abcès résolu par une antibiothérapie bien ciblée, le bon antibiotique pour le germe, et longue.
    Quel antibio avez-vous commencé ?
    En message perso pourriez vous me dire dans quel pays vous êtes car peut être pourriez vous profiter du réseau des LLL ou des consultantes en lactation certifiées IBCLC ?
    Avez-vous une assurance rapatriement avec vos enfants ?
    Les cataplasmes d’argile : oui. Bien souvent ils aident l’abcès à murir, et il pourrait s’évacuer à la peau s’il n’est pas trop profond. C’est ce que l’on appelle une fistule.
    Pourriez vous m’envoyer un beau selfie de votre sein, parfois cela donne des indications ?
    N’hésitez pas à lire tous les témoignages du site pour gagner en informations et lire que le sein se guérit mieux quand l’allaitement se poursuit.
    Je reste disponible et espère des nouvelles rassurantes
    Marie Courdent
    Animatrice LLL France - Lille

  • Leite
    le mardi 06 juin 2023 à 00:08 Posté par Leite

    Bonjour,
    je lis votre article avec attention depuis la naissance de mon grand qui a bientôt 2 ans et demi… je l’ai allaité 10 mois et j’allaite maintenant sa petite sœur qui a 5 mois… je souffre d’une mastite et peut être d’un abcès suite à des bouchons ampoules de lait alors que je n’ai jamais eu ce problème avant… il faut dire que j’ai cumulé les causes fréquentes de ces problèmes : déménagement à l’étranger puis licenciement de mon mari une semaine après… donc bloques à l’étranger sans visas sans boulot après avoir tout vendu en France donc stress, fatigue, la petite qui sort ses premières dents, longs trajets en voiture..
    bref… je suspecte un abcès car je ne parvient pas à éliminer une masse dure et douloureuse malgré massages, bain chauds, tétées fréquentes… mais je n’ai pas du tout envie d’aller faire une ponction… j’aurais probablement était plus en confiance à la maison… enfin… j’ai commencé antibio et anti-inflammatoires (merci ma trousse à pharmacie), la fièvre est passée mais pas la bosse douloureuse… je vais essayer les cataplasmes d’argile..
    ma question est la suivante : est ce que je suis obligée de passer par la case ponction ou est ce que je peux espérer que cela se résorbe avec les antibios et anti-inflammatoires seuls ?
    Merci d’avance pour votre retour

  • Rabe
    le vendredi 04 novembre 2022 à 20:35 Posté par Rabe

    Bonjour,

    Ma fille a eu son Bébé depuis un mois . Elle a une boule assez gros dans son sein gauche cela fait plus de 20 jours Elle continue à allaiter avec les deux seins. Malgré la dernière consigne de son médecin de famille pour la prise de anti inflammatoire, aucun résultat positif jusqu'à maintenant. Fallait il recourir à cette ponction car jusqu'à présent ni la conseillère en allaitement ni son médecin ne propose cette solution alors que la boule la gêne, la stresse
    A noter qu'elle à commencer à mettre un cataplasme argile depuis aujourd'hui.
    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Claire

  • Mozar
    le vendredi 29 octobre 2021 à 20:41 Posté par Mozar

    Merci pour ces précieuses informations cela me permet de voir beaucoup plus clair dans toutes ces étapes

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League