Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Reconnaître et traiter une mastite

La mastite du sein lactant

Commentaires (4)
Vos commentaires
  • Vanessa
    le dimanche 25 décembre 2022 à 22:41 Posté par Vanessa

    Chère Cyrielle,
    Je lis combien la perspective d'un sevrage est douloureuse pour vous. Je n'ai pas les informations concernant le traitement qui vous a été prescrit mais voici néanmoins des informations générales concernant la mastite chez une mère allaitante qui peuvent vous intéresser.
    Les informations spécialisées sur le sujet s'accordent sur l'importance de drainer régulièrement le sein comme part essentielle du traitement. L'Academy of Breastfeeding Medicine dans son protocole #4 sur la mastite écrit :
    "Traitement :
    Vider efficacement les seins
    Dans la mesure où la stase lactée est souvent le facteur ayant induit la mastite, le principal point du traitement est de vider efficacement et régulièrement les seins.
    • Les mères seront encouragées à mettre leur enfant au sein plus fréquemment, et à commencer la tétée par le sein affecté.
    • Si la douleur inhibe le réflexe d’éjection, la mère commencera la tétée par l’autre sein, et mettra l’enfant au sein atteint dès que survient le réflexe d’éjection."
    Ce protocole précise également que "L’ibuprofène est indétectable dans le lait après des prises maternelles allant jusqu’à 1,6 g/jour, et il est considéré comme compatible avec l’allaitement"
    On peut par ailleurs lire sur le site E-lactancia, (faisant partie des sites de référence en matière de compatibilité de diverses substances avec l'allaitement) que "Les médicaments utilisés pour le traitement des mastites, tels que les antibiotiques et les anti-inflammatoires, sont compatibles avec l'allaitement."

    ChaLLLeureusement,
    Vanessa,
    Animatrice LLL France

  • Cyrielle
    le dimanche 25 décembre 2022 à 21:10 Posté par Cyrielle

    Bonjour,

    Je voudrais avoir votre avis. Mon médecin m'a prescrit antibiotique et anti inflammatoire pour me guérir de ma mastite. Il m'a dit "arrêtez immédiatementement d'allaiter car le traitement est incompatible avec l'allaitement...."

    Qu'en pensez vous ?

    J'ai obtempéré car je ne veux pas prendre de risques pour mon bébé et je tire mon lait afin de pouvoir reprendre l'allaitement par la suite mais cette situation me peine énormément....

  • Félicie
    le jeudi 17 novembre 2022 à 22:09 Posté par Félicie

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils qui m'ont permis d'éviter la mastite !!

  • Afo Daniel
    le vendredi 22 avril 2022 à 16:26 Posté par Afo Daniel

    Excellent

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League