Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Reconnaître et traiter une mastite

La mastite du sein lactant

Commentaires (22)
Vos commentaires
  • Marie Courdent
    le dimanche 27 juillet 2025 à 22:33 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Madame,
    Difficile de vous répondre précisément avec si peu d‘informations. S’agit-il du même sein et du même cadran que lors de la 1ère mastite, ce qui pourrait laisser penser, surtout si vous avez gardé une gêne depuis ce 1er épisode, que la mastite n’a pas été complètement résolue et qu’elle a pu évoluer en abcès. Un avis médical avec échographie s’impose. Si l’abcès se confirme, informez vous +++ pour faire un choix éclairé quant à sa prise en charge, les mamans plébiscitant la ponction qu’elles considèrent 1000 fois préférable à une incision chirurgicale sauf cas extrêmement rare.
    S’il s’agit cette fois-ci d’une zone du sein différente qui est douloureuse, il est important de mettre en place tout ce qui est proposé dans le texte de cette page, en particulier des tétées très, très fréquentes pour bien drainer le sein, toutes les 1h, 2 h après le début de la tétée précédente. En 24 – 48h vous devriez aller mieux et sinon peut être faudra t-il alors des antibiotiques. Comprendre pourquoi vous avez fait deux mastites successives est important. Avez vous cherché si près de chez vous existe un groupe LLL car vous pourriez y réfléchir avec l’animatrice LLL locale. Sinon je reste disponible. N’oubliez pas de vous reposer.
    Bon maternage par l’allaitement
    Marie Courdent Animatrice LLL France à Lille

  • Colas des francs
    le dimanche 27 juillet 2025 à 14:39 Posté par Colas des francs

    Bonjour
    Mon bébé a 2 mois et je l’allaite complètement
    J’ai eu une mastite le mois dernier sans besoin de prendre des antibiotiques
    Ce matin est venu d’un seul coup une
    Franche douleur sein droit avec les mêmes symptômes que la dernière fois fièvre frissons état grippal je suis obligée de rester dans mon lit
    À quel moment ou au bout de combien de temps peut on passer aux antibiotiques ?

  • Marie Courdent
    le lundi 23 juin 2025 à 21:40 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Perrine,
    Cette mastite unilatérale très soudaine, avec suspension de l'allaitement, est un message très fort pour votre corps de freiner la lactation. Suspendre les tétées ne fait absolument plus partie des recommandations des experts de l'allaitement. Au contraire, tous disent que pour guérir de la mastite et garder la lactation, il faut des tétées super fréquentes, environ toutes les heures, toutes les 2 h pendant la phase intense, pour justement drainer le sein et éviter la chute brutale de la lactation.
    Dans la mesure où votre antibiotique est compatible avec l'allaitement et je vous invite à aller voir sur e-lactancia.org ce qui est dit sur l’amoxicilline
    https://e-lactancia.org/breastfeeding/amoxicilline/writing/
    ainsi que sur le CRAT mieux connu des médecins français mais moins référencé
    https://www.lecrat.fr/6655/,
    il n'y a aucune raison de jeter le lait pour cause de traitement par l’amoxicilline. Votre bébé ne craint rien à boire au sein.
    Pour que votre lactation reparte du côté avec la mastite, il n’y a qu’une solution, au mieux des tétées très fréquentes, par exemple commencer pas ce sein puis passer à l’autre et revenir sur le 1er sein, ou des expressions au tire-lait de qualité toutes les 1 à 2 h le jour et un petit peu plus espacées la nuit, pour signifier à votre corps que non, ce n’est pas le moment du sevrage.
    Il n'y a également à notre connaissance aucune preuve, aucune étude, aucun retour de mères comme quoi votre corps à 40 ans réagit moins bien qu'à 30 ans, et aucune raison non plus que, les années passant, l'allaitement se passe moins bien. Si votre médecin a une référence scientifique sur ces sujets, nous serions très heureuses de pouvoir en prendre connaissance.
    Il serait intéressant de comprendre pourquoi vous avez fait cette mastite ? Avez-vous des crevasses qui pourraient expliquer qu’elles ont réalisé une porte d'entrée pour un germe qui a pu créer la mastite ? Comment avez-vous géré les premières heures de la mastite, qui le plus souvent débute par un engorgement ? Il faudrait relire votre allaitement sur ces 18 premiers jours. Y a t-il une animatrice LLL proche de vous à qui vous pourriez expliquer ce qui s'est passé pour qu’elle vous aide ?
    Bon rétablissement
    Marie Courdent

  • Perrine
    le lundi 23 juin 2025 à 14:35 Posté par Perrine

    Bonjour, j'ai lu les échanges notamment ceux avec Charlene afin de trouver des réponses à ma situation: j'ai une mastite qui est devenue infectieuse dans la nuit de samedi avec une grosse monté de fièvre qui m'a mis dans l'impossibilité d'allaiter mon bébé de 18 jours. Mon mari a du en urgence trouver une pharmacie de garde pour trouver un biberon et du lait. J'ai vu un médecin dimanche qui m'a prescrit de l'amoxciciline mais m'a dit de tirer mon lait et de le jeter le temps du traitement. Celui-ci m'a aussi dit que bien que l'allaitement de mes deux premiers enfants se soit bien passé, cela était différent car il s'était écoulé 10 ans et qu'à 40 ans le corps réagit moins bien...
    Bref, ma question était la suivante: est-ce normal d'avoir très peu de lait dans le sein de la mastite et beaucoup plus dans l'autre?

  • Marie
    le dimanche 23 février 2025 à 15:09 Posté par Marie

    Bonjour Mathilde,
    Avec ce que vous décrivez, il semblerait que vous ayez bien eu un épisode de mastite qui va en s améliorant. Je pense que votre analyse est la bonne : votre brassière qui a comprimé vos seins pendant les tétées, a fait comme un garrot et a empêché le lait de descendre. Du coup le sein a protesté. Vous êtes sur la bonne page de notre site pour trouver tout ce qu'il faut mettre en pratique pour que cette complication de l'allaitement se type ce termine au plus vite.
    Bon maternage par l’allaitement
    Marie Courdent Animatrice LLL France à Lille

  • Mathilde
    le samedi 22 février 2025 à 08:29 Posté par Mathilde

    Bonjour,
    J’allaite exclusivement mon bébé qui a un peu plus d’un mois. Depuis 24h, j’ai un sein douloureux (le haut du côté droit du sein, sous l’aisselle). Cette douleur s’accompagne de frissons, courbatures et fièvre légère (mais je prends du paracétamol). Je continue à allaiter normalement. La succion me faisait mal hier, et moins aujourd’hui. Je n’ai pas de crevasses ni rien, pas de rougeur. Ce matin, mon sein n’est plus gonflé, mais la douleur est toujours là et les symptômes grippaux également. Ce matin, mon bébé a tendance à s’énerver au sein. Devrais-je consulter ? Nous sommes le week-end et je ne suis pas sûre de trouver un médecin disponible.
    Je ne sais pas ce qui pourrait avoir causé cela. J’ai une bonne quantité de lait (avec parfois un REF je pense, du lait coule abondamment de mon sein pendant la tétée et parfois en jet). Je pense à quelque chose : j’ai eu tendance à remonter ma brassière d’allaitement sur mon sein ces derniers jours plutôt qu’ouvrir le bonnet, et cela exerçait une pression importante sur mon sein.
    Merci d’avance de vos suggestions

  • Marie
    le mercredi 19 février 2025 à 10:45 Posté par Marie

    Bonjour Marie,
    Une mastite doit se régler en une semaine grand maximum or ce n’est pas le cas, même si vous n’avez plus de fièvre (fièvre qui peut être masquée par du paracétamol si vous en prenez régulièrement). Tant que vous avez des signes cliniques locaux à type de rougeur, douleur, masse, écoulement difficile du lait, la mastite continue d’évoluer et peut aboutir à un abcès, même sans fièvre. Revoyez avec votre médecin mais l’antibiotique semble justifié dès maintenant. Il devrait être efficace s’il est bien adapté à la pathologie pour éviter que l’infection s‘aggrave.
    Cependant cela ne va pas faire couler le lait subitement. J’espère que vous avez poursuivi les tétées fréquentes, environ toutes les 2 heures le jour et toutes les 4 heures la nuit en variant les positions (ou le tire-lait, sur le même rythme – une dizaine de minutes.
    Il me manque des informations importantes : l’âge de votre bébé ? est-il en allaitement exclusif ? et la présence ou non de crevasses ?
    Continuez tout ce que vous avez mis en place, chaleur avant les tétées, cataplasmes de feuilles de chou cru etc. Vous devez être bien fatiguée et le repos donc l’aide des tiers fait partie de la guérison.
    Bon courage
    Marie Courdent Animatrice LLL France à Lille

  • Marie
    le mercredi 19 février 2025 à 04:03 Posté par Marie

    Bonjour,
    Depuis 1 semaine je fais face à un engorgement/mastite et je ne sais pas trop comment m'en sortir. J'ai eu un état grippal qui a duré 2j et le sein dur sur une partie. Depuis, la fièvre est tombée mais mon sein est devenu rouge sur la partie bloquée. J'ai beau essayé toutes les techniques (eau chaude, sein au dessus d'un bol d'eau bouillante, changer la position de tétée, tire lait, massage...) rien ne change.. mon médecin m'a prescrit des antibiotiques au cas où la fièvre reviendrait mais j'aimerais les commencer dès maintenant.
    En effet, j'ai peur à l'infection d'un lait qui est bloqué depuis 1 semaine.
    Qu en pensez vous ? Est ce que les antibiotiques vont débloquer ce canal bouché ?

    Merci

  • Marie Courdent
    le jeudi 12 décembre 2024 à 20:46 Posté par Marie Courdent

    Rre bonjour Charlène
    Votre réponse m’étonne. L’OMS qui fait autorité en général dans le monde médical recommande la poursuite de l’allaitement
    https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/68543/WHO_FCH_CAH_00.13_fre.pdf;jsessionid=AA33C997E000BB767261FA4B0EB0C2F9?sequence=1
    Bien cordialement
    Marie Courdent Animatrice LLL France - Lille

  • Charlene
    le mercredi 11 décembre 2024 à 23:11 Posté par Charlene

    Bonsoir
    Merci pour votre réponse.
    Et bien les deux médecins et le gyneco que j'ai vu m'ont dit de ne pas lui donner.
    Je leur ai parlé de vos publications, on m'a dit que oui, c'était très controversé.
    Et oui, je tire au tire lait.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League