Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Reconnaître et traiter une mastite

La mastite du sein lactant

Commentaires (18)
Vos commentaires
  • Marie
    le dimanche 23 février 2025 à 15:09 Posté par Marie

    Bonjour Mathilde,
    Avec ce que vous décrivez, il semblerait que vous ayez bien eu un épisode de mastite qui va en s améliorant. Je pense que votre analyse est la bonne : votre brassière qui a comprimé vos seins pendant les tétées, a fait comme un garrot et a empêché le lait de descendre. Du coup le sein a protesté. Vous êtes sur la bonne page de notre site pour trouver tout ce qu'il faut mettre en pratique pour que cette complication de l'allaitement se type ce termine au plus vite.
    Bon maternage par l’allaitement
    Marie Courdent Animatrice LLL France à Lille

  • Mathilde
    le samedi 22 février 2025 à 08:29 Posté par Mathilde

    Bonjour,
    J’allaite exclusivement mon bébé qui a un peu plus d’un mois. Depuis 24h, j’ai un sein douloureux (le haut du côté droit du sein, sous l’aisselle). Cette douleur s’accompagne de frissons, courbatures et fièvre légère (mais je prends du paracétamol). Je continue à allaiter normalement. La succion me faisait mal hier, et moins aujourd’hui. Je n’ai pas de crevasses ni rien, pas de rougeur. Ce matin, mon sein n’est plus gonflé, mais la douleur est toujours là et les symptômes grippaux également. Ce matin, mon bébé a tendance à s’énerver au sein. Devrais-je consulter ? Nous sommes le week-end et je ne suis pas sûre de trouver un médecin disponible.
    Je ne sais pas ce qui pourrait avoir causé cela. J’ai une bonne quantité de lait (avec parfois un REF je pense, du lait coule abondamment de mon sein pendant la tétée et parfois en jet). Je pense à quelque chose : j’ai eu tendance à remonter ma brassière d’allaitement sur mon sein ces derniers jours plutôt qu’ouvrir le bonnet, et cela exerçait une pression importante sur mon sein.
    Merci d’avance de vos suggestions

  • Marie
    le mercredi 19 février 2025 à 10:45 Posté par Marie

    Bonjour Marie,
    Une mastite doit se régler en une semaine grand maximum or ce n’est pas le cas, même si vous n’avez plus de fièvre (fièvre qui peut être masquée par du paracétamol si vous en prenez régulièrement). Tant que vous avez des signes cliniques locaux à type de rougeur, douleur, masse, écoulement difficile du lait, la mastite continue d’évoluer et peut aboutir à un abcès, même sans fièvre. Revoyez avec votre médecin mais l’antibiotique semble justifié dès maintenant. Il devrait être efficace s’il est bien adapté à la pathologie pour éviter que l’infection s‘aggrave.
    Cependant cela ne va pas faire couler le lait subitement. J’espère que vous avez poursuivi les tétées fréquentes, environ toutes les 2 heures le jour et toutes les 4 heures la nuit en variant les positions (ou le tire-lait, sur le même rythme – une dizaine de minutes.
    Il me manque des informations importantes : l’âge de votre bébé ? est-il en allaitement exclusif ? et la présence ou non de crevasses ?
    Continuez tout ce que vous avez mis en place, chaleur avant les tétées, cataplasmes de feuilles de chou cru etc. Vous devez être bien fatiguée et le repos donc l’aide des tiers fait partie de la guérison.
    Bon courage
    Marie Courdent Animatrice LLL France à Lille

  • Marie
    le mercredi 19 février 2025 à 04:03 Posté par Marie

    Bonjour,
    Depuis 1 semaine je fais face à un engorgement/mastite et je ne sais pas trop comment m'en sortir. J'ai eu un état grippal qui a duré 2j et le sein dur sur une partie. Depuis, la fièvre est tombée mais mon sein est devenu rouge sur la partie bloquée. J'ai beau essayé toutes les techniques (eau chaude, sein au dessus d'un bol d'eau bouillante, changer la position de tétée, tire lait, massage...) rien ne change.. mon médecin m'a prescrit des antibiotiques au cas où la fièvre reviendrait mais j'aimerais les commencer dès maintenant.
    En effet, j'ai peur à l'infection d'un lait qui est bloqué depuis 1 semaine.
    Qu en pensez vous ? Est ce que les antibiotiques vont débloquer ce canal bouché ?

    Merci

  • Marie Courdent
    le jeudi 12 décembre 2024 à 20:46 Posté par Marie Courdent

    Rre bonjour Charlène
    Votre réponse m’étonne. L’OMS qui fait autorité en général dans le monde médical recommande la poursuite de l’allaitement
    https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/68543/WHO_FCH_CAH_00.13_fre.pdf;jsessionid=AA33C997E000BB767261FA4B0EB0C2F9?sequence=1
    Bien cordialement
    Marie Courdent Animatrice LLL France - Lille

  • Charlene
    le mercredi 11 décembre 2024 à 23:11 Posté par Charlene

    Bonsoir
    Merci pour votre réponse.
    Et bien les deux médecins et le gyneco que j'ai vu m'ont dit de ne pas lui donner.
    Je leur ai parlé de vos publications, on m'a dit que oui, c'était très controversé.
    Et oui, je tire au tire lait.

  • Marie Courdent
    le mercredi 11 décembre 2024 à 20:33 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Charlène,
    La meilleure façon de se guérir d'une mastite, comme vous avez pu le lire dans toutes nos publications sur le site, est de mettre au sein le plus souvent possible votre bébé, toutes les 2 h le jour, toutes les 4 h la nuit. Ces tétées très fréquentes vont drainer votre sein pour éviter la complication qu’est l'abcès. Ces tétées vont permettre aussi de maintenir la lactation.
    Pourquoi parlez vous du tire-lait ? Il est en général plus douloureux et moins efficace que les tétées en direct. C’est donc open bar pour votre bébé. N’est-ce pas ce qui vous a été recommandé ?
    Bon maternage par l’allaitement.
    Marie Courdent Animatrice LLL France à Lille

  • Charlene
    le mardi 10 décembre 2024 à 21:00 Posté par Charlene

    Bonsoir,
    J'ai actuellement une mastite infectieuse.
    Quand je tire mon lait sur ce sein, avant je sortais 70ml. La je ne sors plus que 5.. Et ce n'a même plus la belle couleur du lait, on dirait plus de l'eau mélangée à du lait..
    Je ne suis qu'au troisième jour d'antibiotique, mon sein est toujours induré et rouge mais un petit peu moins, et un peu moins douloureux aussi.
    Ma question est la suivante :
    Est-ce que mon sein recommencera à donner comme avant quand l'infection sera partie ? Ou il va tout simplement finir de se "tarir"?
    Merci pour vos informations précieuses

  • Claude
    le dimanche 01 septembre 2024 à 18:47 Posté par Claude

    Oui bien sûr ! Les mêmes règles s’appliquent avec du lait tiré que lors d’un épisode d’ engorgement avec poursuite de l’allaitement en direct au sein. L’enfant peut donc boire ce lait tiré et conservé.

  • Gillet
    le vendredi 30 août 2024 à 11:15 Posté par Gillet

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire concernant la conservation du lait tiré d'un sein ayant un engorgement/mastite. J'ai réussi à faire passer assez rapidement l'engorgement (moins de 10h) mais le sein reste douloureux et rouge, sans pus à priori. Le lait tiré congelé pour me soulager est-il consommable ?
    Merci d'avance de votre retour

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League