Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

"Les 10 plus gros mensonges sur l'allaitement"

"Les 10 plus gros mensonges sur l'allaitement"

Commentaires (17)
Vos commentaires
  • Virginie
    le mardi 03 mars 2020 à 13:46 Posté par Virginie

    Pour répondre à Manon: les glaires bloquées n'ont rien à voir avec l'allaitement et l'abcès ne survient qu'après pls semaines d'allaitement et en plus on peut malgré tout continuer à allaiter même en cas d'abcès... Bref dites juste que vous aviez pas envie et arrêtez d'essayer de vous trouver des excuses.....
    Pour répondre à Gisele: En fait si, le lait maternel est TOUJOURS ce qu'il y a de meilleur pour bébé, toutes les études le prouve, ce n'est plus du tout une hypothèse... A partir de quel moment peut-on s'imaginer que du lait artificiel est meilleur que son propre lait pour son bébé.... Vous pourrez AUSSI aller au resto et allaiter après. Et quoiqu'il arrive le lait maternel donne TOUJOURS un meilleur système immunitaire à bébé que le lait artificiel, c'est juste que tous les bébés n'ont pas le même potentiel de base... Vous avez bien fait d'allaiter le second, pacque sans, ça aurait été pire... Par contre je me demande ce que 'entièrement allaité' signifie pour vous... Sinon oui c'est sûr soyons de gros égoïstes et ne donnons pas le meilleur à nos enfants alors que nous pouvons le faire. L'allaitement c'est pas un choix, c'est sensé être le rôle de TOUTE mère de nourrir son enfant et lui donner le meilleur départ possible dans la vie, mais y en a qui n'ont TOUJOURS pas compris ça, c'est lamentable. Sinon avec tous les scandales des laits artificiels pour bébé, encore le tout récent avec les vers dans le lait artificiel, celui avec les dérivés de pétroles dans les lait pour bébé ou même celui sur les salmonelle, j'connais même quelqu'un qui a retrouvé une boule de ferraille dans le lait pour son bébé, bref on en fini plus avec les scandales sur les laits artificiels... Faut se renseigner dans la vie hein... ça m'étonne pas que vous ayez été nourrie au lait artificiel, vu que l'allaitement permet un meilleur développement cérébral... Sinon et pour conclure, à partir de quel moment le lait d'un autre animal est mieux que le lait maternel pour son bébé, le lait de la vache c'est pour les veaux....

  • Manon
    le jeudi 30 janvier 2020 à 18:48 Posté par Manon

    J'ai allaité pendant 3 jours et pendant ces 3 jours ma fille ne respirer plus (car glaires bloquées) et pour combler le tout j'ai eu un abcès au sein merci au moins maintenant je sais (terminer pour moi l'allaitement). Trop de pression et de peur en ce qui me concerne.

  • Gisele
    le jeudi 16 janvier 2020 à 00:05 Posté par Gisele

    Et d’ailleurs, ma propre expérience le confirme : mon premier enfant n’a rien eu (même pas le colostrum) et a été malade 3 fois en 8 ans (gastro comprises), mon second entièrement allaité : maladie du système immunitaire ! J’aurais mieux fait de continuer à faire comme on l’a fait depuis 1945 dans ma famille : nourrir tous mes enfants au lait maternisé !!! Au moins avec le lait maternel, si je mange dans un restau, je ne me pose pas la question de ce que mon gamin va ingurgiter ensuite... bien sûr un accident est toujours possible dans la fabrication du lait maternisé (entre nous, très contrôlé en France), mais qu’en est-il de tout ce qu’on bouffe et qui passe dans le lait maternel ??!!! Ce qui est naturel n’est pas toujours ce qui est le meilleur pour la santé.

  • Gisele
    le mercredi 15 janvier 2020 à 23:57 Posté par Gisele

    Bonjour,
    Je serais curieuse de connaître les études qui affirment que : « le TGF-beta contenu dans le colostrum sert de « starter » pour la production d’IgA chez les nourrissons.
    Le colostrum stimule également la sécrétion de cytokines, ce qui peut avoir un impact durable sur la façon dont évoluera le système immunitaire de l’enfant.« 
    Certaines maladies du système immunitaire de l’enfant touchent principalement des populations qui sont les plus allaitantes, donc votre affirmation est très surprenante !
    Ce qui est embêtant pour vous, c’est qu’il y a des générations de gens qui ont reçu du lait maternisé en France et avec tout le recul que nous avons dans notre pays : il n’y a aucune différence de qualité de santé entre ceux qui ont été allaités et ceux qui ne l’ont pas été. L’allaitement est un choix personnel. Le seul cas où il est indispensable est pour les enfants prématurés ou fragilisés à la naissance.

  • fa973
    le vendredi 13 décembre 2019 à 14:48 Posté par fa973

    Une petite correction pour l'article : Au Royaume-Uni, le congé maternité rémunéré (à 90% du salaire) est de 4 semaines après l'accouchement !! 2 semaines avant et 4 semaines après....
    Alors oui on a le droit de prendre 1 an de congé mais l'indemnité de congé maternité passe à 150 livres par semaine !

    en Angleterre, c'est le coût exorbitant des crèches qui fait que les mères ne retournent pas travailler la première année. Une crèche coûte facilement 1000 à 1500 livres par mois... le calcul est vite fait si on a un salaire moyen.

  • Ouri
    le jeudi 09 mai 2019 à 23:53 Posté par Ouri

    Je ne comprends pas que l'allaitement fasse encore debat.. " Le Mat" tu dis qu'on mange du poison donc le lait maternel serait aussi poison....? mais dans quel genre de bulle vivez vous...? Tout le monde ne peut pas allaiter, je respecte, je ne juge pas mais alors pas du tout. Par contre faut pas raconter n'importe quoi, dire que du lait artificiel en poudre et de vache serait meilleur que le lait naturel de la maman....LeMat, si ce que tu manges est poison, le lait pour veau en boite que tu donnes a bebe est tout aussi poison. LeMat pourquoi as tu des seins qui produisent un liquide comestibles quand tu accouches? Pour faire joli?
    Désolée mais, je ne trouve pas de mots pour expliquer a quel point tout ça me semble absurde. Sous pretexte que le monde est pollué et nous empoisonne jour apres jour, devrions nous arreter de faire grandir nos enfant dans notre ventre? Faut il construire des uterus artificiels? Voila ou mène votre logique. Voila ou on en est , apres des années de propagande et de conditionnement, on dirait que tout le monde a oublié l'essence meme de l'être. On dirait que tout a coup, nous ne sommes plus des mammifères. Allaiter n 'est pas difficile, ni fatiguant, ni un choix. C 'est Dieu, la nature, la vie, c est un devoir, une évidence. Certaines ne peuvent physiquement ou psychologiquement pas le faire et la societé nous met des batons dans les roues, oui c 'est sur, et je ne fais pas culpabiliser celles qui n'ont pas pu . Mais , allaiter, ce n'est pas un choix.

  • Dali
    le samedi 23 février 2019 à 18:11 Posté par Dali

    Heureusement que l allaitement reste un choix, mais ca reste une chose unique, un rapport à l enfant tres particulier.
    Cela dit, les mamans qui n allaite forme une autre forme de rapport particulier avec leurs enfantS.
    L article est très bien fait, et je suis d accord sur le fait qu en france on ne laisse pas le choix au femme de prolonger l allaitement avec in congés mater trop court.
    Les mamans arrêtent trop vite et c'est dommage. Et la pression sociale joue aussi son rôle dans le sevrage.
    Me concernant j ai eu beaucoup de pression, du genre arrete elle en a assez eu donne lui biberon etc c'est vraiment horrible. Et quand on est fatigués on a envie d arrêter. Ma puce ne voulait pas lâcher et je ne peux pas arrêter du coup je continue!! Par contre la fausse gueguerre de La mere allaitante contre la mere au biberon c est la société qui La crée.

  • Lulu
    le dimanche 17 février 2019 à 12:28 Posté par Lulu

    Après d'un autre côté ne pas aller te reste un choix tout aussi valable ça n'est pas non plus comme faire quelque chose de mal
    Il faut beaucoup de courage et d'abnégation pour arrêter tout le monde n'a pas envie de donner le sein pendant une demi-heure d'avoir un bébé qui s'endort uniquement à celui-ci et de ne pas faire ses nuits à 15 mois passé.
    Pour ma part je respecte totalement le choix de l'allaitement ou le choix du non allaitement et même si la pression sociale est énorme sur les femmes qui n'allaite pas je trouve que c'est pourtant bien de dire que tous les choix sont absolument bon.
    Même si bien sûr le lait maternel et la chose la plus naturelle ?

  • Delphine
    le mercredi 31 janvier 2018 à 21:01 Posté par Delphine

    Bonjour !
    Merci pour ce bel article instructif. Comme beaucoup d'autres sur le site de la LLL.
    Allaiter est un moment privilégié, des sentiments indescriptibles. Même s'il y a des doutes parfois , qques désagréments (crevasses ou tétées très très fréquentes), l'allaitement nous ramène à une certaine intuition, une confiance en la vie. Et de nos jours, je le prends comme un véritable cadeau. Priceless ♡♡♡
    Merci encore pour vos articles et la présence des conseillères.
    Plein de bonheur aux mamans !

  • Claude
    le mardi 24 octobre 2017 à 09:31 Posté par Claude

    A priori, oui, mais pas immédiatement. Voir ici le paragraphe "Comment sont les seins après l'allaitement" :
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1719-aa-99-la-vie-des-seins-avant-pendant-et-apres-lallaitement

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League