Certaines mères suivent un protocole de "power pumping" (en français : tirage extrême, ou marathon de tirages), une méthode développée par Catherine Watson Genna, consultante en lactation IBCLC. Cela se fait une fois de temps en temps, pour amorcer une augmentation de lactation. Les effets de ce protocole se font sentir 48 à 72 heures plus tard.
Beaucoup de mères ont eu du succès avec cette approche – cela peut valoir la peine d'essayer.
Le protocole n'a pas pour objectif d'obtenir du lait, mais de provoquer une stimulation importante (sur-stimulation) pour que la production lactée se mette à niveau.
(En raison du système immunitaire immature des bébés prématurés, cette méthode n'est appropriée que pour des bébés nés à terme et en bonne santé).
Voici comment procéder :
- Placez le tire-lait dans un endroit de votre maison où vous passez souvent et où vous serez confortable assise ou debout.
- Chaque fois que vous passez près du tire-lait, utilisez-le pendant 5 à 10 minutes. Arrêtez quand vous commencez à avoir la bougeotte ou à vous ennuyer. Vous pouvez tirer votre lait aussi souvent que toutes les 45 minutes. Tirer plus souvent n'est pas utile.
- Il n'y a pas besoin de réfrigérer le lait entre chaque session de tirage ni de nettoyer le kit à chaque fois. Vous pouvez continuer à tirer dans le même récipient et à utiliser le même kit d'accessoires pendant 4 à 6 heures, selon la température de votre maison (une maison plus chaude nécessitera des mises au réfrigérateur et des lavages plus fréquents). À ce moment, mettez juste le lait accumulé au frigo, nettoyez le kit, et c'est reparti pour 4 à 6 heures.
- Prévoyez de tirer au moins 10 fois par jour.
- Essayez de faire une sieste dans l'après-midi et d'avoir une période de sommeil ininterrompu de 4 à 6 heures la nuit. Ne vous réveillez pas spécifiquement pour tirer, mais si votre enfant vous réveille, vous pouvez en profiter pour faire un rapide tirage avant de vous rendormir.
Question/réponse
Q – Dans l'article ci-dessus, il est précisé qu’en raison du système immunitaire immature des bébés prématurés, la méthode du power pumping n'est appropriée que pour des bébés nés à terme et en bonne santé. Pourriez-vous m’expliquer pourquoi ?
R de Marie, animatrice LLLF – Normalement, les recommandations de conservation du lait maternel tiré sont de le garder au réfrigérateur et de nettoyer les accessoires après chaque utilisation. Ici, avec le power pumping, le lait reste à température ambiante, et les accessoires restent aussi à température ambiante pendant 4–6 heures, d’où des risques de prolifération bactérienne. Ce ne sera pas grave pour un bébé à terme et en bonne santé, car le lait a aussi des anticorps, mais ce n’est pas acceptable pour un bébé prématuré fragile au niveau immunitaire. Quand on tire son lait pour un enfant prématuré, les précautions d’hygiène doivent être beaucoup plus draconiennes.
Bonjour Cathy,
Bravo pour votre détermination à allaiter votre bébé et bravo pour vos beaux progrès. Dans votre situation je ne pense pas que le powerpumping soit adapté puisque j’imagine que votre bébé tète souvent, quand arriveriez vous à glisser de nombreuses séances de tire-lait ? Ne sachant rien de votre allaitement je ne peux que vous partager ce quia marché pour les autres mamans : 8 – 1 2 tétées par 24 h, des tétées à l’éveil et non aux pleurs, en donnant 2 ou même 3- 4 – 5 – 6 seins et en réalisant la compression du sein pour fournir plus de lait au bébé. Tout cela est expliqué sur les pages du site.
Par contre, puisqu’elle fait ses nuits depuis ses 10 jours, ce qui est inhabituel et n’aide pas à lancer sa lactation faute de stimulation durant de nombreuses heures, avez-vous envisagé, lorsque vous vous réveillez, par exemple pour aller aux toilettes, de tirer la nuit avec le tire-lait e de lui proposer ce lait en toute fin de journée après qu’elle ait eu toutes ses tétées en grappes, qui sont banales : le soir le bébé tète non stop car il fait ses provisions avant d’aller dormir.
Notre livre de référence « L’Art de l’Allaitement Maternel 8ème édition » en vente à à la boutique LLL et les réunions virtuelles ou en présentiel selon votre région cf page du site pourront vous aider à vivre enfin un allaitement exclusif et serein.
Bon maternage par l’allaitement ,
Bonjour,
J'allaite ma fille qui a 2 mois en mixte depuis sa naissance du fait d'une grosse anémie. Au début c'était 50/50 mais aujourd'hui c'est juste un complément de LA de 60 ml le soir (apres une tétée toutes les heures à partir de 20h00 jusqu à 23h00)
En effet, je constate une baisse de production de lait au fur et à mesure de la journée. A noter qu'elle dort 8h toutes les nuits depuis c'est 10 jours. Que dois je faire pour réussir à supprimer ce complément ?
Voir supprimer ses tétées à répétition le soir ?
J'ai le tire lait Medela symphonie.
Merci pour votre aide
Bonjour, ma fille a 10mois (06/03/22) je l'allaite. Depuis septembre elle ne veut plus teter le sein droit car très souvent engorgé. Elle tête donc uniquement le sein gauche. Depuis quelques temps elle veut de nouveau teter le droit mais je n'ai pratiquement plus de lait, comment faire pour redémarrer la lactation de ce côté ? Combien de temps cela va t'il mettre pour revenir à la normale ? Merci de votre aide
Bonjour Zineb,
Avec les fêtes ce message écrit dans la rubrique « commentaire » ne me parvient qu’aujourd’hui. En cas d’urgence il faut envoyer vos questions à boitecontact@lllfrance.org
Lors d'une mastite le sein est un peu chahuté par l'inflammation qu'il y a au niveau de la glande. Il est difficile dans ce contexte de confirmer une baisse de la lactation parce que le tire-lait dans ces cas-là n'est pas le bon ami de la maman, mieux vaut le bébé. Tout d'abord utiliser un tire-lait est stressant, est ce que je vais avoir 5 - 10 - 15 ml de lait, c'est un peu comme passer un examen et du coup le lait coule moins facilement. Le bébé est bien plus efficace que le tire-lait, il n'y a absolument pas de comparaison entre les deux. Et dans une mastite le bébé ne craint rien à téter.
Le 2e point c'est que les recommandations, quand on a une mastite, sont de drainer, de vider le sein le plus possible pour éviter que le lait ne stagne, donc augmenter les repas au sein avec une tétée environ toutes les 2h le jour, et toutes les 4h la nuit. Cette multiplication des tétées compense l'espèce de sidération que le sein a eu à cause de la mastite et permet également d’entretenir la production lactée.
Un autre point serait à considérer : qu'en est-il des selles et des urines de votre bébé ? Si vous pouvez répondre que c'est « comme d'habitude » ce qui est en général le cas avec les mamans qui ont une mastite, c'est que vous avez du lait comme d'habitude, que votre bébé arrive à se débrouiller, comme d'habitude, pour boire ce qu'il veut. Et puis je le crois très intelligent, il ne veut pas du biberon et c'est vraiment une bonne chose puisque c'est lui qui doit faire le job, pour vous soulager et faciliter la guérison : plus il va téter, plus vous allez vite vous guérir, et plus il va téter, plus il va stimuler la production de lait, plus il va boire et plus tout rentrera dans l'ordre rapidement.
Bon maternage par l’allaitement
Marie Courdent Animatrice LLL France - Lille
Bonjour
Svp j ai besoin de votre retour d expérience sur mon cas j ai une mastite et je suis sous traitement antibiotique ça fait trois jours, et depuis temps j ai ressenti une diminution de lactation, quand j utilise le tire lait j ai à peine 20ml et pourtant bébé 5 mois refuse de prendre le biberon et veut rester au sein. Je crains q il ne reçoit pas assez de lait que faire et comment relancer ma lactation dans ce cas
Merci d'avance pour votre retour
Bonjour Ophélie,
Il n'y a pas de réponse précise à votre question, tellement de paramètres entrent en ligne de compte.
Le Power-Pumping cherche à imiter le BB qui, certains jours, est un téteur fou ! Un nourrisson allaité peu avoir ce que l'on appelle des « jours de pointe », il demande à téter souvent, plus que d’habitude, il passe sa journée au sein et cela dure 2 -3 jours et puis cela passe et la lactation a été bien stimulée. C’est ce que le power-Pumping essaie de mimer.
Concernant le Power-Pumping certaines mamans trouvent en effet que quelques jours de tire-lait intensif sont très efficaces, d'autres mamans ne peuvent pas consacrer des journées entières à tirer fréquemment et vont faire des matinées, des demi-journées de TL mais tout dépend de votre situation : avez-vous votre bébé avec vous ? est ce qu'il tête en plus du tire-lait ? est-ce que vous êtes en tire-allaitement ou en allaitement au sein ? Tout cela interfère forcément. Si votre bébé tête vous pouvez par exemple terminer systématiquement toutes les tétées par du tire-lait. A vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous avec cette hyperstimulation.
Bonne continuation
Bonjour,
Sur combien de jours faut il faire ce protocole ?
Merci
J’ai utilisé une méthode assez similaire pour booster ma lactation avant la reprise du travail et avoir un stock de lait, car on tire quand même moins de lait que ce que prends bébé. J’ai fait ça pour mes deux premiers enfants nées en 2017 et 2018. La différence est qu’il faut choisir une heure fix, et tirer tous les jours pendant 20’ puis 10 ’de pause puis de nouveau 10’ deux fois en faisant 10’ de pause à chaque fois. Ça met un peu plus de temps du coup à stimuler la lactation 3-5 jours mais je trouvais ça plus compatible avec ma vie quotidienne. Fatigant mais efficace. Je dois de nouveau stimuler ma lactation pour mon troisième enfant née en mai car je n’ai pas assez de lait en ce moment elle fait 6-8 tétés par jour espacées de environ 3h. Je vais essayer cette méthode qui a l’aire plus rapide mais un peu Plus contraignante. Je vous dirai ce que j’en pense.
Très intéressant, je vais tenter cette approche pour permettre le passage au tire-allaitement de ma puce sans complément de LA car je n'ai actuellement pas assez de LM tiré pour ses besoins.
Pouvez-vous préciser sur quelle durée appliquer ce protocole ? 24h à 48h comme les pics de croissance où jusqu'à ce que les effets se fassent sentir donc jusqu'à 72h ?
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci