Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Le "power pumping"

Le "power pumping"

Commentaires (6)
Vos commentaires
  • Marie
    le vendredi 31 décembre 2021 à 15:48 Posté par Marie

    Bonjour Zineb,
    Avec les fêtes ce message écrit dans la rubrique « commentaire » ne me parvient qu’aujourd’hui. En cas d’urgence il faut envoyer vos questions à boitecontact@lllfrance.org
    Lors d'une mastite le sein est un peu chahuté par l'inflammation qu'il y a au niveau de la glande. Il est difficile dans ce contexte de confirmer une baisse de la lactation parce que le tire-lait dans ces cas-là n'est pas le bon ami de la maman, mieux vaut le bébé. Tout d'abord utiliser un tire-lait est stressant, est ce que je vais avoir 5 - 10 - 15 ml de lait, c'est un peu comme passer un examen et du coup le lait coule moins facilement. Le bébé est bien plus efficace que le tire-lait, il n'y a absolument pas de comparaison entre les deux. Et dans une mastite le bébé ne craint rien à téter.
    Le 2e point c'est que les recommandations, quand on a une mastite, sont de drainer, de vider le sein le plus possible pour éviter que le lait ne stagne, donc augmenter les repas au sein avec une tétée environ toutes les 2h le jour, et toutes les 4h la nuit. Cette multiplication des tétées compense l'espèce de sidération que le sein a eu à cause de la mastite et permet également d’entretenir la production lactée.
    Un autre point serait à considérer : qu'en est-il des selles et des urines de votre bébé ? Si vous pouvez répondre que c'est « comme d'habitude » ce qui est en général le cas avec les mamans qui ont une mastite, c'est que vous avez du lait comme d'habitude, que votre bébé arrive à se débrouiller, comme d'habitude, pour boire ce qu'il veut. Et puis je le crois très intelligent, il ne veut pas du biberon et c'est vraiment une bonne chose puisque c'est lui qui doit faire le job, pour vous soulager et faciliter la guérison : plus il va téter, plus vous allez vite vous guérir, et plus il va téter, plus il va stimuler la production de lait, plus il va boire et plus tout rentrera dans l'ordre rapidement.
    Bon maternage par l’allaitement
    Marie Courdent Animatrice LLL France - Lille

  • Zineb
    le lundi 27 décembre 2021 à 13:33 Posté par Zineb

    Bonjour
    Svp j ai besoin de votre retour d expérience sur mon cas j ai une mastite et je suis sous traitement antibiotique ça fait trois jours, et depuis temps j ai ressenti une diminution de lactation, quand j utilise le tire lait j ai à peine 20ml et pourtant bébé 5 mois refuse de prendre le biberon et veut rester au sein. Je crains q il ne reçoit pas assez de lait que faire et comment relancer ma lactation dans ce cas
    Merci d'avance pour votre retour

  • Marie Courdent
    le samedi 12 juin 2021 à 22:32 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Ophélie,
    Il n'y a pas de réponse précise à votre question, tellement de paramètres entrent en ligne de compte.
    Le Power-Pumping cherche à imiter le BB qui, certains jours, est un téteur fou ! Un nourrisson allaité peu avoir ce que l'on appelle des « jours de pointe », il demande à téter souvent, plus que d’habitude, il passe sa journée au sein et cela dure 2 -3 jours et puis cela passe et la lactation a été bien stimulée. C’est ce que le power-Pumping essaie de mimer.
    Concernant le Power-Pumping certaines mamans trouvent en effet que quelques jours de tire-lait intensif sont très efficaces, d'autres mamans ne peuvent pas consacrer des journées entières à tirer fréquemment et vont faire des matinées, des demi-journées de TL mais tout dépend de votre situation : avez-vous votre bébé avec vous ? est ce qu'il tête en plus du tire-lait ? est-ce que vous êtes en tire-allaitement ou en allaitement au sein ? Tout cela interfère forcément. Si votre bébé tête vous pouvez par exemple terminer systématiquement toutes les tétées par du tire-lait. A vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous avec cette hyperstimulation.
    Bonne continuation

  • Ophelie
    le samedi 12 juin 2021 à 08:55 Posté par Ophelie

    Bonjour,
    Sur combien de jours faut il faire ce protocole ?

    Merci

  • Béatrice
    le lundi 26 octobre 2020 à 04:13 Posté par Béatrice

    J’ai utilisé une méthode assez similaire pour booster ma lactation avant la reprise du travail et avoir un stock de lait, car on tire quand même moins de lait que ce que prends bébé. J’ai fait ça pour mes deux premiers enfants nées en 2017 et 2018. La différence est qu’il faut choisir une heure fix, et tirer tous les jours pendant 20’ puis 10 ’de pause puis de nouveau 10’ deux fois en faisant 10’ de pause à chaque fois. Ça met un peu plus de temps du coup à stimuler la lactation 3-5 jours mais je trouvais ça plus compatible avec ma vie quotidienne. Fatigant mais efficace. Je dois de nouveau stimuler ma lactation pour mon troisième enfant née en mai car je n’ai pas assez de lait en ce moment elle fait 6-8 tétés par jour espacées de environ 3h. Je vais essayer cette méthode qui a l’aire plus rapide mais un peu Plus contraignante. Je vous dirai ce que j’en pense.

  • Emilie
    le lundi 19 juin 2017 à 22:48 Posté par Emilie

    Très intéressant, je vais tenter cette approche pour permettre le passage au tire-allaitement de ma puce sans complément de LA car je n'ai actuellement pas assez de LM tiré pour ses besoins.
    Pouvez-vous préciser sur quelle durée appliquer ce protocole ? 24h à 48h comme les pics de croissance où jusqu'à ce que les effets se fassent sentir donc jusqu'à 72h ?

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League