Article de Nancy Mohrbacher, How much milk should you expect to pump, novembre 2012.
Traduit par Vanessa Lasne, animatrice LLLF, février 2021.
Vous arrive-t-il de remettre en question votre lactation après avoir tiré votre lait ? Comparez-vous le volume que vous tirez avec celui que tire votre amie ou voisine ? Avec celui que vous tiriez pour un précédent bébé ? Avant de commencer à vous inquiéter, vous devez d'abord savoir quelle est la quantité moyenne de lait tirée. De nombreuses mères découvrent – à leur grande surprise – que lorsqu'elles comparent leur propre expérience de tirage avec la moyenne, elles s'en sortent très bien. Inspirez profondément et lisez la suite.
Attendez-vous à tirer moins les premières semaines
Si le premier mois d'allaitement exclusif se passe bien, votre lactation augmente considérablement, passant d'environ 30 ml le premier jour à un pic d'environ 900 ml par bébé vers le 40e jour (1). Drainer vos seins efficacement et souvent stimule naturellement votre lactation pendant ces premières semaines. Cependant, au début, alors que votre production de lait augmente, attendez-vous à tirer moins de lait que vous ne le ferez plus tard. Si vous vous souvenez avoir tiré plus de lait pour un enfant précédent, vous pensez peut-être à une époque où votre production de lait était déjà à son maximum, plutôt qu'aux premières semaines où elle était encore en train de se développer.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron
À quoi devez-vous vous attendre lorsque vous commencez à tirer ? Tout d'abord, sachez qu'il faut du temps et de la pratique pour entraîner votre corps à réagir à votre tire-lait comme il le fait à la succion de votre bébé. Au début, vous serez probablement capable de tirer de petites quantités de lait, et cela augmentera progressivement avec le temps. Ne supposez pas (comme beaucoup le font) que ce que vous tirez est représentatif de la quantité de lait que vous produisez. C'est rarement le cas, surtout les premières fois. Il faut du temps pour devenir compétent en matière de tirage. Même avec une bonne production de lait et un tire-lait de bonne qualité, certaines mères trouvent que tirer est difficile au début.
Facteurs qui influencent la production de lait
Dès lors que vous avez eu l'occasion de vous entraîner à utiliser votre tire-lait et que cela fonctionne bien, les facteurs suivants peuvent affecter votre lactation :
- l'âge de votre bébé
- le fait que vous allaitez ou non exclusivement
- le temps écoulé depuis la dernière tétée ou le dernier tirage
- le moment de la journée
- votre état émotionnel
- la capacité de stockage de vos seins
- la qualité et l’adaptation de votre tire-lait
Lisez la suite pour en savoir plus sur chacun de ces facteurs.
L'âge de votre bébé. La quantité de lait que consomme un bébé par tétée varie selon l'âge et – jusqu'à environ 1 mois – selon le poids. L'estomac des nouveau-nés étant très petit, la plupart des bébés nés à terme ne consomment pas plus de 30 à 60 ml par tétée au cours de la première semaine. Après environ quatre à cinq semaines, les bébés atteignent un pic de consommation d'environ 90 à 120 ml de lait par tétée et d'environ 900 ml par jour.
Jusqu'à ce que votre bébé commence à manger des aliments solides (recommandé à environ 6 mois), le volume qu’il ingère par tétée et sa consommation quotidienne de lait ne varieront pas beaucoup. Bien qu'un bébé devienne plus grand et plus lourd entre 1 et 6 mois, son rythme de croissance ralentit pendant cette période, de sorte que la quantité de lait dont il a besoin reste à peu près la même. (Ce n'est pas vrai pour les bébés nourris au lait artificiel, qui consomment beaucoup plus en grandissant (2) et sont également plus exposés au risque d'obésité (3)). Lorsque votre bébé commencera à manger des aliments solides, ses besoins en lait diminueront progressivement à mesure que les solides prendront la place de votre lait dans son alimentation (4).
Allaitement exclusif ? Un bébé allaité exclusivement ne reçoit que le lait de sa mère (à l’exclusion d'autres liquides ou solides) principalement au sein, et prend correctement du poids. Une mère qui donne régulièrement du lait artificiel exprimera moins de lait qu'une mère qui allaite exclusivement, car sa production de lait sera plus faible. Si vous donnez du lait artificiel et que votre bébé a entre 1 et 6 mois, vous pouvez calculer la quantité de lait que vous devez vous attendre à tirer lors d'une séance en déterminant quel pourcentage de la consommation quotidienne totale de votre bébé représente l’allaitement. Pour ce faire, soustrayez de 900 ml la quantité de lait artificiel que votre bébé reçoit chaque jour. Par exemple, si vous donnez 450 ml de lait artificiel chaque jour, cela représente la moitié de 900 ml, donc vous devez vous attendre à tirer environ la moitié de ce qu'une mère qui allaite exclusivement au sein tirerait.
Temps écoulé depuis votre dernière extraction de lait. En moyenne, une mère qui allaite exclusivement – après s'être entraînée avec son tire-lait et si celui-ci fonctionne bien pour elle – peut s'attendre à tirer :
- environ la moitié d'une tétée si elle tire entre les tétées régulières (après environ 1 mois, cela représenterait environ 45 à 60 ml),
- l’équivalent d’une tétée complète si elle tire à la place d’une tétée (après 1 mois, cela représenterait environ 90 à 120 ml).
Moment de la journée. La plupart des femmes tirent plus de lait le matin que plus tard dans la journée. Cela s'explique par le fait que la production de lait varie au cours de la journée. Pour obtenir le lait dont ils ont besoin, de nombreux bébés réagissent à cette situation en tétant simplement plus souvent au sein lorsque la production de lait est plus lente, généralement l'après-midi et le soir. Un bon moment pour tirer le lait et le stocker est généralement 30 à 60 minutes après la première tétée du matin. La plupart des mères tireront alors plus de lait qu'à d'autres moments de la journée. Si vous faites exception à cette règle, tirez votre lait au moment où vous obtenez les meilleurs résultats. Quel que soit le moment où vous tirez votre lait, vous pouvez le faire d'un côté tout en allaitant de l'autre pour profiter du réflexe d’éjection provoqué par le bébé. Vous pouvez offrir l'autre sein au bébé même après avoir tiré et il recevra encore du lait.
Votre état émotionnel. Si vous vous sentez bouleversée, stressée ou en colère lorsque vous vous asseyez pour tirer votre lait, cela libère de l'adrénaline dans votre sang, ce qui inhibe le réflexe d’éjection. Si vous vous sentez négative et que vous ne tirez pas autant que d'habitude, faites une pause et tirez plus tard, lorsque vous vous sentirez plus calme et plus détendue.
La capacité de stockage de vos seins. Il s'agit de la quantité maximale de lait disponible dans vos seins pendant la période de la journée où ils sont le plus pleins. La capacité de stockage est basée sur l'espace disponible dans vos glandes mammaires, et non sur la taille des seins. Elle varie d'une mère à l'autre, et chez une même mère d'un bébé à l'autre (5) (Ndlt : et d’un sein à l’autre !). Comme le décrit un article, le plus grand volume tiré peut donner une indication sur le fait que votre capacité de stockage est grande, moyenne ou petite (6). Les mères ayant une plus grande capacité de stockage tirent généralement plus de lait lors d'une séance que les mères ayant une plus petite capacité de stockage. Si vous allaitez exclusivement et que vous tirez du lait en remplacement d’une tétée, un volume de lait (pour les deux seins) bien supérieur à environ 120 ml peut indiquer une capacité de stockage supérieure à la moyenne. En revanche, si vous ne tirez jamais plus de 90 ml, même si de nombreuses heures se sont écoulées depuis votre dernier tirage, il se peut que votre capacité de stockage soit inférieure à la moyenne.
Ce qui compte pour votre bébé, ce n'est pas la quantité qu'il reçoit à chaque tétée, mais la quantité de lait qu'il reçoit au cours d'une journée de 24 heures. La capacité de stockage explique une grande partie des différences dans les habitudes d'allaitement et les volumes exprimés qui sont habituels chez les mères (7).
La qualité et l’adaptation de votre tire-lait. Pour la plupart des mères, les tire-lait électriques en double pompage qui génèrent 40 à 60 cycles d'aspiration et de relâchement par minute sont les plus efficaces (Ndlt : extrait de l’arrêté du 11 mars 2019 portant modification des modalités de prise en charge des tire-lait : “Les produits inscrits à la LPPR doivent permettre d'induire une stimulation et une expression efficaces de la lactation ; à cet effet, ils doivent répondre aux caractéristiques de spécifications techniques suivantes : absence de bisphénol A ; biocompatibilité des matériaux utilisés en contact avec la peau ; compatibilité des matériaux utilisés en contact avec le lait maternel ; fonctionnement en simple et double pompage possible ; les appareils doivent permettre une phase de stimulation (à cycles rapides de 100 à 120/minute, sans que la totalité de cette plage ne doive être couverte) et une phase d'expression (à cycles lents de 30 à 60/minute, sans que la totalité de cette plage ne doive être couverte) ; réglage manuel ou automatique des puissances d'aspiration ; réglage manuel ou automatique des fréquences d'aspiration ; présence d'un système anti-retour/anti-débordement garantissant l'absence de contamination croisée [...] À titre dérogatoire, les tire-lait proposés actuellement à la location et qui ne respecteraient pas les spécifications techniques relatives aux phases, puissances et/ou fréquences d'aspiration et de leurs réglages pourront continuer d'être proposés à la location jusqu'au 1er janvier 2023.”)
Il est important que votre tire-lait soit bien ajusté, car votre confort et le débit de lait en dépendent. L'ajustement du tire-lait n'est pas une question de taille de sein, mais de taille de mamelon. Il s'agit de savoir si vos mamelons s'adaptent bien à l'ouverture de la téterelle ou "tunnel du mamelon" dans lequel votre mamelon est aspiré pendant l'expression du lait. Si le tunnel comprime votre mamelon pendant l'extraction, cela réduit votre débit de lait et vous tirez moins. De plus, une téterelle trop grande ou trop petite pour votre mamelon peut causer une gêne lors du tirage. Les femmes à petits seins peuvent avoir de gros mamelons et les femmes à gros seins peuvent avoir de petits mamelons. De plus, comme peu de femmes sont complètement symétriques, il se peut que vous ayez besoin d'une téterelle d'une taille pour un sein et d'une autre taille pour l'autre (Ndlt : le temps passant, la poitrine évolue et il peut être nécessaire de changer de téterelles).
Vous savez que votre tire-lait est bien ajusté si vous voyez un peu (mais pas trop) d'espace autour de vos mamelons lorsqu'ils entrent et sortent du tunnel. Si votre mamelon frotte le long des côtés du tunnel, c'est que la téterelle est trop petite. Elle peut aussi être trop grande. Dans l'idéal, il ne devrait pas y avoir plus de 6 mm de l’aréole autour de votre mamelon qui soient aspirés lors du tirage. Si trop de tissu est aspiré, cela peut provoquer des frottements et des douleurs. Vous savez que vous avez besoin d'une téterelle de taille différente si vous ressentez une gêne pendant le tirage, alors même que l'aspiration de votre tire-lait est presque au minimum.
Qu'en est-il de l'aspiration du tire-lait ?
Les mères supposent souvent qu'une aspiration plus forte permet d’exprimer plus de lait, mais ce n'est pas vrai. Une aspiration trop forte provoque un inconfort qui peut inhiber le réflexe d’éjection. Le meilleur réglage est l’aspiration la plus forte qui permet d’être vraiment confortable, et pas au-delà. Ce réglage idéal varie d'une mère à l'autre et peut se trouver n'importe où sur le cadran de contrôle du tire-lait. Certaines mères tirent en fait le plus de lait près du réglage minimum.
Le tire-lait pourrait-il mal fonctionner ? Il est normal que l'aspiration d'un tire-lait soit moins forte avec le temps, au fur et à mesure que l'utilisatrice s'adapte à la sensation.
De nombreuses utilisatrices de tire-lait se demandent à quelle fréquence certaines pièces du tire-lait doivent être remplacées. La règle générale est que les pièces qui affectent directement l'aspiration du tire-lait devraient être remplacées tous les six mois environ. Sur un tire-lait Medela, il s'agit de la membrane blanche ronde attachée sur une pièce de plastique jaune qui descend dans le flacon de recueil. Sur un tire-lait Ameda, Ardo ou Spectra, il s'agit de la valve blanche, qui ressemble à un embout de décorateur de gâteau et qui s'accroche au flacon collecteur par le dessous de la pièce que vous appuyez sur vos seins. Dans la plupart des cas, des membranes et des valves supplémentaires sont fournies avec les kits d’accessoires neufs. Ces accessoires peuvent généralement être commandés en ligne ou achetés dans les magasins spécialisés dans les articles pour bébés. Si vous voyez un trou dans la membrane ou si la valve blanche reste ouverte même lorsque le tire-lait n'est pas utilisé, remplacez ces pièces plus tôt. Il est peu probable que d'autres pièces du tire-lait affectent le volume exprimé.
La méthode d’expression combinée. La méthode d’expression combinée est une stratégie (fondée sur des preuves) qui a pour objectif d’augmenter la quantité de lait tirée lors d’une séance. Cliquez ici pour voir une vidéo décrivant cette technique efficace.
Les soucis font partie de la vie d'une nouvelle maman, mais vous pouvez rendre l'expression du lait beaucoup plus agréable en sachant à quoi vous attendre. Pour de nombreuses mères, le tirage est un aspect essentiel de la réalisation de leurs objectifs en matière d'allaitement. Quelques connaissances peuvent contribuer à faire de cet objectif une réalité.
References
1 Butte, N.F., Lopez-Alarcon, & Garza, C. (2002). Nutrient Adequacy of Exclusive Breastfeeding for the Term Infant During the First Six Months of Life. Geneva, Switzerland, World Health Organization.
2 Heinig, M.J. et al. (1993). Energy and protein intakes of breast-fed and formula-fed infants during the first year of life and their association with growth velocity: the DARLING study. American Journal of Clinical Nutrition, 58, 152-61.
3 Dewey, K.G. (2009). Infant feeding and growth. Advances in Experimental Medicine and Biology, 639, 57-66.
4 Islam, M.M, Peerson, J.M., Ahmed, T., Dewey, K.G., & Brown, K.H. (2006). Effects of varied energy density of complementary goods on breast-milk intakes and total energy consumption by healthy, breastfed Bangladeshi children. American Journal of Clinical Nutrition, 83(4), 851-858.
5 Kent, J. C. (2007). How breastfeeding works. J Midwifery Womens Health, 52(6), 564-570.
6 Mohrbacher, N. (2011). The magic number and long-term milk production.Clinical Lactation, 2(1), 15-18.
7 Kent, J. C., Mitoulas, L. R., Cregan, M. D., Ramsay, D. T., Doherty, D. A., & Hartmann, P. E. (2006). Volume and frequency of breastfeedings and fat content of breast milk throughout the day. Pediatrics, 117(3), e387-395.
Merci pour cet article. Le tirage de lait n'est pas un moment glamour dans l'histoire.. en plus on est perdues, on ne sait pas ce qh'st normal ou pas. Vous eclairez le sujet de manière très concise et compréhensible. Super
Merci pour cette article rassurant et très clair ! Je remplis difficilement les biberons lorsque je tire mon lait, et j'imaginais déjà que je n'arriverai pas à nourrir ma fille lorsqu'elle sera gardée... Maintenant je comprend mieux pourquoi et ce n'est finalement pas si mal.
Les jeunes mamans auraient-elles l'art de la dramatisation... ?
Merci beaucoup pour cet article, après un tirage décevant dans l'après-midi j'étais démoralisée et sur le point de contacter une animatrice ; je me rends compte finalement que 1) ce n'est pas le meilleur moment de la journée pour tirer son lait, 2) je tire entre deux tétées et 3) que finalement le rendement est même proche du maximum attendu.
Je suis hyper rassurée et cet article m'a appris des choses !
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci