Publié dans Les Dossiers de l'allaitement n° 48, LLL France, 2001. "Soins de développement, soins centrés sur la famille : nouveaux concepts, nouvelles pratiques en médecine néonatale". J Sizun, N Ratynski, G Gremmo-Feger. Le Pédiatre, Tome XXXVI, n° 179.
D'importants progrès ont été effectués en médecine périnatale ces vingt dernières années. L'établissement du lien parent-enfant reste une préoccupation importante, ainsi que le développement moteur, mais aussi comportemental, relationnel, psychologique et affectif de l'enfant. Dans cette optique, deux concepts émergents semblent très prometteurs : les « soins de développement » et les « soins centrés sur la famille ». Et deux programmes ambitieux correspondent actuellement à ces concepts : l'Initiative « Hôpital Ami des Bébés » de l'UNICEF/OMS, et le programme NIDCAP destiné spécifiquement aux prématurés.
Les « soins de développement » visent à favoriser le développement harmonieux de l'enfant, à l'aide de pratiques telles que la mise au sein précoce, le contact peau à peau, l'intégration des parents dans les services de néonatalogie, la réduction des stimuli visuels et auditifs, l'organisation des soins en fonction des cycles de sommeil de l'enfant. Les « soins centrés sur la famille » vont beaucoup plus loin que le simple accueil des parents, mais nécessitent d'importantes modifications de l' organisation des soins, qui sera fondée sur les besoins individuels des familles. L'objectif est de favoriser la collaboration avec les parents, de se focaliser sur leurs points forts, d'encourager le partage d'information et l'autonomie des familles, et de favoriser la flexibilité. De ce point de vue, la mise en œuvre de l'Initiative Hôpital Ami des Bébés dépasse l'aide à l'allaitement. C'est typiquement un programme de soins centrés sur l'enfant et la famille, applicable aussi aux mères qui n'allaitent pas et à leurs bébés, avec respect du contact précoce, respect des rythmes de l'enfant. Ce projet fédérateur et motivant s'inscrit totalement dans une démarche de qualité des soins.
Le NIDCAP (Neonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program – programme individualisé d'évaluation et de soutien du développement) a été conçu pour les prématurés à l'Université de Harvard. Ce programme est fondé sur la théorie « synactive » du développement, et dispose d'un outil d'évaluation comportementale dérivé de l'échelle de Brazelton. Le soignant peut analyser le comportement de l'enfant avant, pendant et après les soins ; les résultats de cette analyse serviront à établir un programme individualisé de soins en collaboration avec les parents, qui sont reconnus comme acteurs essentiels des soins à l'enfant.
Ces deux programmes, totalement indépendants dans leur conception, sont parfaitement complémentaires. Ce n'est pas par hasard que la Suède, où tous les services de maternité ont reçu le label Hôpital Ami des Bébés, est aussi le pays européen où le programme NIDCAP est le plus répandu. Le pédiatre travaillant en maternité et le néonatalogiste travaillant en soins intensifs sont les professionnels de santé dont l'attitude sera déterminante pour la promotion de ces concepts novateurs.
Haut de Page
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci