Maternal identity, weaning, and depression : a longitudinal cohort study. M Cooke, A Sheehan. Annual ILCA Conference 2003, 1-3 August, Sydney, Australia. J Hum Lact 2004 ; 20(2) : 212-13.
Les études effectuées sur le sujet ont constaté que la réussite de l’allaitement était fortement corrélée au sentiment de confiance en elle de la mère et à son impression d’être compétente pour s’occuper de son bébé. Toutefois, il est possible que l’allaitement ait un impact valorisant sur la femme, qui pourra vivre l’existence de problèmes d’allaitement comme la preuve de son incompétence. Le but de cette recherche était d’évaluer les relations entre le vécu maternel et son niveau de satisfaction vis-à-vis de son maternage, la survenue d’une dépression, les problèmes d’allaitement, et le sevrage.
Pour cette étude longitudinale, 389 femmes ont répondu à un questionnaire. Leurs réponses ont été analysées par régression logistique multiple, avec correction pour le niveau d’anxiété et de dépression en période prénatale.
Les femmes pour qui la réussite de l’allaitement était une composante importante de leur sentiment de compétence en tant que mère étaient plus enclines à persévérer en cas de problème d’allaitement, et moins enclines à sevrer leur enfant. Mais ces femmes souffraient aussi plus souvent de dépression (35 %) si elles étaient amenées à sevrer leur enfant et vivaient ce sevrage comme un échec, par rapport aux autres mères (5 à 12 %).
Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article.
Publié dans Les Dossiers de l'Allaitement n° 65, LLL France 2005
Commander ce numéro
S'abonner aux Dossiers de l'Allaitement
Etude sur le vécu maternel de l'allaitement
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci