Publié dans les Dossiers de l'Allaitement 64 (janvier- février- mars 2006)
A randomised controlled trial in the north of England exami-ning the effects of skin-to-skin care on breast feeding. S Carfoot, P Williamson, R Dickson. Midwifery 2005 ; 21(1) : 71-9. Mots-clés : allaitement, contact peau à peau.
Le contact peau à peau immédiatement après la naissance favo-risera la création du lien mère-enfant, ainsi qu’une première mise au sein rapide. L’objectif des auteurs était d’évaluer l’impact d’un contact peau à peau précoce entre la mère et son nouveau-né à terme et en bonne santé sur la durée de l’allaitement.
Pour cette étude anglaise randomisée, 204 mères ont été inclu-ses, et réparties par tirage au sort en 2 groupes de 102 mères ; le premier groupe a bénéficié d’un contact peau à peau précoce et ininterrompu, le second groupe a bénéficié des soins dispensés en routine dans le service. On a évalué l’impact sur la première mise au sein, le vécu maternel du post-partum immédiat, la température de l’enfant 1 heure après la naissance, et la prévalence de l’allaitement à 4 mois.
Dans le groupe étudié, la première tétée s’est bien passée pour 91% des bébés contre 83% dans le groupe témoin. 43% des bébés du groupe étudié étaient encore allaités à 4 mois, contre 40% des bébés du groupe témoin. La température de l’enfant 1 heure après la naissance était plus élevée d’en moyenne 0,15°C dans le groupe étudié que dans le groupe témoin. 90% des mères étaient satisfaites du déroulement du post-partum immédiat dans le groupe étudié, et 86% souhaitaient bénéficier des mêmes soins, contre respective-ment 59% et 30% des mères du groupe témoin.
L’impact d’un contact peau à peau sur la première mise au sein et sur la prévalence de l’allaitement à 4 mois n’était pas statisti-quement significatif. Toutefois, l’impact sur le niveau de satisfac-tion des mères était significatif : les mères qui avaient bénéficié d’un contact peau à peau précoce en ont été satisfaites, et la grande majorité d’entre elles souhaitaient bénéficier du même contact lors de leur prochain accouchement. De plus, le contact peau à peau permettait un très bon maintien de la température de l’enfant.
Article du numéro 64 des dossiers de l'allaitement sur l'importance du contact peau à peau
Je suis étudiante sage femme mon thème de mémoire sur l'impact peau a peau sur le déclenchement précoce de la montée laiteuse
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci