Version mobile

La Leche League France

en bref

Article sur le vasospasme des mamelons publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 58 (Janvier - Février - Mars 2004)

DA 58 : Vasospasme des mamelons, syndrome de Raynaud et nifédipine

Commentaire (1)
Vos commentaires
  • Melanie
    le samedi 14 mai 2016 à 02:01 Posté par Melanie

    Bonjour,
    Votre article m'a beaucoup aidé.
    En effet lors de mon premier accouchement mon enfant a été mis au sein tout de suite et tetait efficacement et très longuement mais rapidement après quelques mises au sein j'ai ressenti des fortes douleurs au niveau des mamelons après puis pendant la tétée. Bien que douloureux j'ai poursuivi l'allaitement encouragée par les sage femme qui essayaient toutes les méthodes pour me soulager sans succès... Quelques semaines après ma sortie de la maternite et avec une grande tristesse j'ai arreté l'allaitement découragée et meurtrie. Lors de ma deuxième grossesse j'ai beaucoup étudié l'allaitement, acheté toutes les crèmes et pansements nécessaires pour mettre toutes les chances de mon côté et au bout de la première tetee les douleurs sont revenues plus intenses que la première fois, j'en pleurais. Au bout d'une nuit et une journee de tétées douloureuses j'abandonne l'allaitement de ma fille me sentant nulle. Le lendemain en discutant avec une sage femme qui m'avait accompagnée durant mes deux grossesses et exprimant ma culpabilité de ne pas avoir reussi cet allaitement que j'avais désiré, elle me demande si j'ai le syndrome de Reynaud. Très surprise je réponds positivement, étonnée qu'on me parle de ce soucis très peu connu dont je souffre surtout l'hiver et au ski oú mes doigts deviennent blancs puis violacés et douloureux. Nous faisons des recherches et nous tombons sur votre article et ce fut une libération pour moi, n'éclate en sanglot car non je n'y suis pour rien... Je ne suis pas douillette et je ne manque pas de volonté et mon bébé n'y est pour rien non plus, la faute à ce petit syndrome insignifiant dans ma vie quotidienne mais qui donne enfin une explication à tout ca. Mille merci à vous et si seulement cette connaissance pouvait se répandre et aider des femmes comme moi à ne pas souffrir et culpabiliser pendant plusieurs années.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, un département de formation des professionnels de santé, et le site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League