Article paru dans les Dossiers de l’allaitement n° 57 (Octobre – Novembre – Décembre 2003)
D'après : Slight yellow tint may be protective for newborns. Proceedings of the National Academy of Sciences 2002 ; 10.1073/pnas.25262999.
L’ictère que présentent les nourrissons pourrait être un mécanisme de défense vis-à-vis de l’agression des radicaux libres, a déclaré SH Snyder. Notre organisme a des mécanismes de défense, mais ils sont moins développés chez les nourrissons. La bilirubine est un anti-oxydant. Cela pourrait amener à reconsidérer l’ictère et son traitement.
Un taux sanguin trop élevé de bilirubine est dangereux. Toutefois, on s’est longtemps demandé pourquoi le nourrisson transformait l’hémoglobine en bilirubine, une molécule potentiellement dangereuse. L’auteur de cette étude américaine a constaté que la bilirubine inhibait in vitro les radicaux libres placés dans des cultures cellulaires. La bilirubine est particulièrement intéressante pour ce faire, car elle peut être recyclée.
Des études permettent de penser qu’un taux de bilirubine plus élevé que la normale pourrait réduire le risque de cancer et de troubles cardiaques. Snyder estime qu’il est raisonnable de penser qu’il existera à l’avenir des pilules de bilirubine pour soigner certaines pathologies.
La bilirubine inhibe in vitro les radicaux libres
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci