Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

La plupart du temps, le problème de prise de poids est en relation avec la conduite pratique de l’allaitement, mais parfois, une maladie chez l’enfant est en cause

DA 57 : Évaluer une prise de poids lente de la naissance à 3 mois chez l’enfant allaité

Commentaires (6)
Vos commentaires
  • Claude
    le jeudi 27 janvier 2022 à 10:52 Posté par Claude

    Je ne sais pas comment la situation a évolué depuis que vous avez mis votre commentaire (comme il est bien précisé ci-dessus, l'espace commentaires n'est PAS fait pour poser des questions et ne garantit pas de réponses rapides).
    Vous dites que le poids devait être vérifié à J13, donc hier si je calcule bien. Qu'est-ce que ça a donné ?
    Un bébé de moins de 5/6 semaines qui ne fait pas de selles ou a des selles rares, ça demande à être surveillé, car cela peut être le signe d'un manque d'apports (de lait).
    J'espère que ce n'est pas le cas, que votre bébé a bien grossi comme attendu.
    Sinon, rapprochez-vous d'une animatrice pour voir ce que vous pouvez faire.

  • Natacha
    le vendredi 21 janvier 2022 à 19:06 Posté par Natacha

    Bonjour.

    Je me permets de vous solliciter car j'ai accouché le 13 janvier. Mon bébé a 8 jours aujourd'hui. Il y a eu à J+1 une élimination de meconium importante et depuis plus rien. Les couches sont cependant mouillées régulièrement. Elle pesait 3.450 kg à la naissance à J+2 elle pesait 3.200 kg et J+5 3.240kg. Depuis le poids n'a pas été recontrolé il le sera à j+13 lors de la consultation médicale. Elle téte régulièrement et efficacement même si elle peut ne pas téter pendant 3 ou 4 heures. Elle a des phases d'éveil régulières. Elle émet des gaz mais aucune selles depuis le meconium. Pensez-vous que je dois m'inquiéter en l'absence de selles ? Merci de votre réponse. Bien à vous.

  • Marie
    le mercredi 22 décembre 2021 à 21:59 Posté par Marie

    Bonjour Héléna,
    Animatrice LLL j’ai reçu votre commentaire. Sans la courbe de poids de l’OMS 0 – 6 mois de votre enfant, et sans explications sur la façon dont vous allaitez, il est difficile de vous répondre. Néanmoins ce que vous décrivez d’un enfant qui n’a pas une tétée calme, sereine, qui tire sur le mamelon, se recule et revient au sein, fait penser aux enfants qui voudraient boire plus de lait. Le fait que sa prise de poids soit préoccupante conforte cette idée que votre enfant vous demande d’augmenter votre production lactée.
    Les signes d’un REF sont tout autre. Le bébé s’étrangle au sein, tousse car il reçoit des jets de lait qui jaillissent avec force ; quand il se retire du sein en début de tétée, son visage peut être inondé de jets et la plupart du temps sa courbe de poids est excellente.
    Pour augmenter votre production lactée il faut revenir aux fondamentaux de l’allaitement : plus le bébé tète, ou plus le tire-lait tire, plus le corps fabrique du lait. Pour se faire il faut augmenter le nombre de tétées en regardant plutôt votre bébé que l’horloge, en lui proposant le sein plus souvent et en augmentant le nombre de seins par tétées tout en pratiquant la compression du sein et la super alternance ( 2 – 3 – 4 – 5 – 6 seins par tétée).
    De nombreuses pages de notre site devrait vous aider. Sinon n’hésitez pas à laisser un message à la boite contact boitecontact@lllfrance.org pour qu’une animatrice échange avec vous.
    Bon maternage par l’allaitement

  • Héléna W
    le lundi 20 décembre 2021 à 18:22 Posté par Héléna W

    Rebonjour,
    Mon bebe a moins pris de poids xe mois co.
    Au bout d'un moment mon enfant de 3 mois se décroche du sein, puis reprend pour le relâcher quasi aussitôt. Pourquoi ?
    Comment savoir si j'ai un REF ? Qu'est ce qu'on entend par REF?
    Enfin, on conseille de mettre plus souvent au sein, mais ma pediatre me conseille d'espacer de 3h pour une bonne digestion. Est-ce que 3h suffitu dois je fais des têtes plus fréquentes ? (Il n'est pas évident chez mon enfant de reconnaître les signes de faim)

  • Charlotte
    le vendredi 19 novembre 2021 à 14:01 Posté par Charlotte

    Oh Émilie je me retrouve tellement dans votre commentaire, mon bébé a deux mois et je vis un calvaire niveau allaitement depuis sa naissance !! Et aujourd'hui encore aucune aide à ce niveau juste du stress et de la pression par le personnel c'est juste inadmissible ... Et le seule solution proposée c'est le lait artificiel ?
    Je me bats pour continuer à allaiter mais c'est tellement difficile et on va vous dit de ne pas être stresser mais c'est deux qui nous stresse en continue ☹️

  • Emilie
    le vendredi 14 août 2020 à 22:54 Posté par Emilie

    Bonjour,

    Et comment on fait quand le personnel médical ne nous aide pas mais au contraire nous stresse en permanence en faisant de la médecine prédictive, en nous annonçant les pires maladies au moindre symptôme alors qu'il n'y a pas lieu de faire cela, en nous harcelant d'examens, de coups de fils et de visites et en nous faisant perdre un temps énorme ainsi que la tranquilité d'esprit nécessaire pour mener à bien un allaitement ?

    Parce que dans mon cas, c'est un bébé né à 37 sa avec un frein, donc l'allaitement a été retardé, mais j'ai rattrapé le tout avec un tire lait. Cependant, le personnel médical me stresse tellement que par trois fois la production de lait a rechuté. J'ai eu beau leur expliquer, ils ne veulent pas entendre ou comprendre que j'ai besoin d'être tranquille pour que ça marche... Clairement, leur attitude est en train de me décourager. Et maintenant, ils viennent m'embêter avec le poids, alors que justement, c'est leur attitude qui a fait baisser la production et qui a entrainé ce problème... On dirait qu'en France tout est fait pour que la mère passe le plus vite possible au biberon. Et une fois que c'est fait, ce même personnel vient vous demander pourquoi vous ne l'avez pas allaiter plus longtemps...

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League