Publié dans le n° 181 des Dossiers de l'allaitement, avril 2022.
D'après : Optic neuritis during lactation : a case series. Jeslin J et al. J Hum Lact 2021 ; 37(3) : 577-80.
La névrite optique est un trouble inflammatoire du nerf optique. Elle induit une perte soudaine, unilatérale ou bilatérale, douloureuse et plus ou moins complète de la vision. Elle touche majoritairement les femmes jeunes. Elle peut être la première manifestation d’une sclérose en plaques. La névrite optique lactationnelle survient le plus souvent pendant les 3 premiers mois post-partum. Elle est considérée comme une entité spécifique, même si son évolution clinique est similaire à celle de la névrite survenant hors allaitement, et elle a un taux élevé de récidive pendant la lactation. Dans la majorité des cas, la névrite optique est idiopathique. Ces névrites sont traitées par des doses élevées de corticoïdes par voie parentérale. En l’absence de ce traitement, non seulement la récupération sera plus tardive, mais le risque de récidive sera plus élevé. Elles peuvent être liées à des problèmes de démyélinisation, des infections, une inflammation ou à des réponses immunitaires suite à une vaccination. Les auteurs rapportent une série de cas de névrite optique vus dans leur service spécialisé en l’espace de 10 mois, survenus chez des mères allaitantes.
Les 4 femmes concernées avaient 20 à 26 ans. Toutes allaitaient exclusivement au moment de l’apparition des symptômes, qui duraient depuis 5 à 14 jours lorsqu’elles ont consulté. La baisse de la vision avait été brutale et importante chez ces 4 femmes, et 3 d’entre elles souffraient également de douleurs péri-oculaires. La névrite touchait l’œil gauche chez 2 femmes, l’œil droit chez la 3e ; la 4e a présenté un 1er épisode au niveau de l’œil droit pendant sa grossesse à 28 semaines de gestation, et elle a présenté une récidive au niveau de l’œil gauche à 3 mois post-partum. Le score à l’échelle de Snellen pour l’œil concerné allait de la simple perception de la lumière à 20/40, avec réactivité pupillaire très ralentie à la lumière. 3 femmes présentaient également un gonflement du disque optique suggérant un œdème du disque. La vision des couleurs et la perception des contrastes étaient fortement affectées chez les 4 femmes. Le bilan biologique était normal chez toutes les femmes, mis à part une augmentation légère de la vitesse de sédimentation. L’IRM locale a constaté un œdème du nerf optique dans tous les cas, avec des zones de démyélinisation cérébrale chez 2 femmes, dont celle qui avait présenté un premier épisode pendant la grossesse. La constatation de zones de démyélinisation a amené à référer ces femmes à un neurologue.
Toutes les femmes ont été traitées par perfusions de prednisolone, 1 g par jour pendant 3 jours, le traitement étant poursuivi par voie orale (1 mg/kg/jour) pendant 11 jours. Elles ont été suivies à 2 reprises pendant le 1er mois, puis tous les mois pendant les 3 mois suivants, puis à mois. Le traitement a été très efficace dès les 3 premiers jours, avec récupération totale au bout de 15 jours, le score pour l’acuité visuelle étant de 20/20 chez 3 femmes et de 20/30 chez la 4e femme, la récupération étant également totale pour les autres paramètres de la vision. 2 des femmes ont sevré leur bébé sur l’avis du neurologue qui voulait leur prescrire des immunosuppresseurs, les 2 autres femmes ont poursuivi l’allaitement. Bien qu’une récidive survienne dans 20 à 30 % des cas de névrite optique lactationnelle, les femmes touchées devraient être encouragées à poursuivre l’allaitement exclusif dans la mesure où l’aménorrhée lactationnelle augmente le nombre de cellules T CD4+ produisant de l’interféron gamma, ce qui limite le risque de rechutes. La névrite optique lactationnelle peut être la première manifestation d’une sclérose en plaques, et les femmes qui présentent en outre des zones de démyélinisation au niveau du système nerveux central doivent donc être suivies par un neurologue afin de débuter un traitement si cela s’avère nécessaire.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci