Publié dans le n° 194 des Dossiers de l'allaitement, mai 2023
D'après : Infant botulism : report of a misleading case and important key messages. Rossi M et al. Arch Pediat 2022 ; 29(5) : 395-7.
Le botulisme est une pathologie sévère. Il peut toucher les enfants de < 12 mois. Environ 3 000 cas de botulisme dans cette tranche d’âge ont été rapportés dans le monde entre 1976 et 2006, dont 65 % des cas étaient survenus aux États-Unis. En France, 159 cas ont été rapportés entre 2008 et 2018. Il est provoqué par la neurotoxine sécrétée par le Clostridium botulinum, un germe anaérobie Gram positif. Les neurotoxines A et B sont à l’origine de 90 % des cas. La toxine agit au niveau de la jonction neuromusculaire. Elle bloque la libération présynaptique d’acétylcholine, ce qui induit une paralysie musculaire.
Chez les adultes et les enfants, l’intoxication est essentiellement provoquée par la consommation d’aliments contaminés par la toxine du C. botulinum. Chez les bébés, elle est provoquée par l’absorption d’aliments ou de poussières contenant des spores de C. botulinum, qui vont se multiplier dans le colon du bébé et produire la neurotoxine. Ce mode de contamination est spécifique aux bébés car leur tractus digestif est immature, et le profil de leur microbiote permet la colonisation par le C. botulinum. Mis à part l’absorption d’aliments contaminés (miel en particulier), les autres facteurs de risque suspectés sont un âge plus bas, la constipation et le fait de résider dans un environnement rural.
Ce bébé de 4 mois a été amené aux urgences pédiatriques du CHU Necker-Enfants Malades (Paris). C’était le premier enfant de cette famille, et il était jusque-là en bonne santé tout comme ses parents. Sa croissance et son développement psychomoteur étaient normaux. Il était exclusivement allaité. En l’espace de 24 heures, il a développé progressivement une hypotonie globale, de gros problèmes de succion le rendant incapable de se nourrir et une salivation excessive. On a suspecté une pathologie inflammatoire neurologique suite à une infection virale et il a été traité pour cette cause sans résultat. Le diagnostic de botulisme a été posé 20 jours après l’apparition des premiers symptômes, sur un échantillon de selles. Un traitement approprié a permis la totale guérison.
Ce cas démontre que le diagnostic de botulisme est difficile et donc tardif, induisantt bien souvent un retard de prise en charge. Tout signe évocateur, en particulier la survenue d’une paralysie flacide aiguë chez un nourrisson, même s’il ne consomme pas de solides, devrait amener à rechercher un botulisme au niveau des selles du bébé.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci