Publié dans le n° 194 des Dossiers de l'allaitement, mai 2023.
D'après : Conservative treatment of iatrogenic milk fistula. Lausten-Kiel C et al. Ugeskr Laeger 2022 ; 184(32) : V11210868.
La fistule lactée est un problème rare. Elle peut être spontanée ou iatrogène. La présence de facteurs de croissance dans le lait humain favorise la granulation au niveau des blessures, ce qui peut retarder l’épithélialisation de la plaie. Les auteurs rapportent un cas de fistule lactée iatrogène qui a été traitée de façon conservatrice.
Cette femme de 29 ans a été orientée vers un centre de cancérologie en raison d’un nævus d’aspect suspect sur le sein gauche alors qu’elle était en cours d’allaitement. Le nævus s’était développé pendant la grossesse et l’allaitement. Conformément au protocole en vigueur dans le service, il a été excisé à 5 mm de distance de ses limites (y compris en profondeur), et la plaie a été refermée directement. L’examen anatomopathologique a constaté la totale bénignité du nævus.
24 jours après l’intervention, la plaie s’est rouverte. Elle a été traitée avec du ruban de suture et des pansements occlusifs. 9 semaines après l’intervention, la plaie était toujours ou verte. On a recommandé à la mère de la nettoyer quotidiennement à l’eau et au savon pour prévenir une infection. 14 semaines après l’intervention, la plaie était toujours ouverte et du lait commençait à suinter. Malgré les soins locaux, la situation a continué à empirer et, 19 semaines après l’intervention, la femme s’est présentée aux urgences en raison de douleurs dans le sein, accompagnées de fièvre et d’un syndrome grippal. L’examen clinique et biologique a constaté la présence d’une infection locale. Elle a été traitée par dicloxacilline per os. On lui a conseillé de comprimer la zone de la plaie pendant les tétées afin de minimiser les fuites de lait. On lui a également prescrit une crème corticoïde à appliquer sur la plaie afin de traiter l’hypergranulation locale, et de changer aussi souvent que nécessaire les compresses appliquées sur la plaie afin de la maintenir la plus sèche possible.
Après 2 semaines de ce traitement, la plaie était cicatrisée. Au contrôle 2 mois plus tard, la cicatrice mesurait 12 x 6 mm. Elle était hypervascularisée et non hypertrophique. La mère allaitait toujours.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci