Publié dans les Dossiers de l'allaitement n° 157, avril 2020
D'après : Breastfeeding is hard… or is it ? Barbosa CE. J Hum Lact 2019 ; 35(3) : 604-5.
L’allaitement est quelque chose de difficile. C’est un message diffusé tant par les médias que par les mères et les professionnels de santé. Certes, de nombreuses mères rencontrent des difficultés : mamelons douloureux, problèmes de succion, infections… Tous les professionnels de santé qui aident les mères allaitantes peuvent raconter de nombreuses histoires d’allaitement difficile. Mais dire que "l’allaitement est difficile" est-il susceptible d’aider les mères ? Certains estiment que les mères doivent savoir à quoi s’attendre, et que l’allaitement n’est pas quelque chose de facile et de naturel, mais une compétence acquise. Réussir à allaiter nécessite du travail, de la patience et de la constance.
Mais que veut-on dire exactement en affirmant que l’allaitement est "difficile" ? Que la mère et/ou le bébé sont susceptibles de mal se débrouiller et que la réussite de l’allaitement dépend uniquement de la dyade ? Que l’alternative, à savoir l’alimentation au lait industriel est "facile" ? Est-ce que l’allaitement est en soi une fonction "difficile" ou est-elle rendue difficile par les conditions dans lesquelles vivent les dyades allaitantes ? Aux États-Unis en 2011, moins de 30 % des femmes allaitaient encore à 12 mois, alors que 87 % des enfants de 12 à 17 mois étaient toujours allaités au Mozambique. Donc, des femmes qui vivent dans un pays défavorisé arrivent à faire "mieux" que les mères vivant dans un pays développé ? Ou est-ce que la réussite de l’allaitement dépend largement d’un soutien actif par la famille, l’entourage et toute la société, dans un pays où l’allaitement est une pratique normale transmise de génération en génération ?
Est-ce que l’allaitement ne serait pas plus facile si l'on permettait aux mères de vivre dans des conditions leur permettant de réussir à allaiter ? Si les mères allaitantes étaient les bienvenues dans les parcs, les restaurants, les bus, les salles de gymnastique ? Si toutes les femmes avaient droit à six mois de congés payés après la naissance de leur enfant, et que tous les employeurs leur permettaient de bénéficier du temps et des locaux nécessaires pour tirer leur lait après la reprise du travail ? Si les femmes ne quittaient pas la maternité au bout de seulement 24 heures ou si, mieux encore, elles pouvaient accoucher dans un endroit qui respecte leurs besoins pendant ce moment si particulier de la vie qu’est la naissance d’un enfant ? Si, après leur retour à la maison, les mères pouvaient se focaliser sur leur bébé parce que les tâches quotidiennes seraient effectuées par des membres de la famille ou des amis ? Si toutes les nouvelles mères étaient vues par une personne compétente en matière d’allaitement après la naissance ? Si les seins n’étaient plus avant tout des objets sexuels et que l’allaitement en public était banal ? S’il n’était pas nécessaire de lutter contre les intérêts commerciaux qui font tout ce qu’ils peuvent pour saboter et compliquer l’allaitement ?
Voir aussi Qui a intérêt à présenter l'allaitement comme difficile ?
Pour ma part, j'avais une très forte volonté d'allaiter et, en ce début d'allaitement (5 semaines), j'aurais vraiment aimé qu'on me dise davantage que c'était difficile, je serais partie dans un autre état d'esprit.
Je suis restée une semaine à la maternité, j'ai été extrêmement bien conseillée et soutenue ensuite par mes sages femmes et mon compagnon s'occupe de toutes les tâches ménagères. J'ai donc les conditions "idéales". Et pourtant, l'allaitement reste difficile et n'est pas encore un plaisir. Les premiers jours ont été compliqués, c'est normal, mais j'ai ensuite eu des rougeurs, des engorgements, des douleurs qui sont revenues au téton et le fait d'être assise ou allongée très souvent est difficile à vivre parfois (douleurs, difficulté pour reprendre "possession" de mon corps, frustration !)
Et pourtant, je suis très motivée et je ne vais pas lâcher ! Mais, pour certaines femmes, oui, l'allaitement est difficile malgré les aides nombreuses !
Non l allaitement n est pas difficile. Oui ce qui est difficile c est le manque de culture de l allaitement et le manque de soutien. Ces mêmes éléments manquent cruellement pour la foi en l enfantement et ils causent les maltraitances médicales et les accouchement difficiles. Mettre au monde les bébés est un acte sécure et naturel: allaiter ses petits est la norme!!! Cessons de croire le paradigme médical et pharmaceutique lorsqu il nous dit qu il détient les solutions, tout est en nous, nous sommes non seulement capables d enfanter mais également de nourrir nos enfants sans aucune aide extérieure!
Franchement nos sociétés préfèrent fermer les yeux sur ce qui est naturellement évident pour se faire des gains au détriment de la santé même. Un singe donne son lait à son enfant, une vache à son veau. Tant que la Maman le veux, même si on ne veut l'accompagner, laissons la donc en paix. #stop_les_commentaires_blessants. Merci.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci