Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Dormir, peut-être rêver...

Dormir, peut-être rêver...

Commentaires (16)
Vos commentaires
  • Céline B
    le dimanche 17 mars 2024 à 15:52 Posté par Céline B

    Bonjour les mamans,

    J'étais venue chercher des réponses au sujet de l'endormissement de l'enfant allaité (22 mois pour la mienne).

    J'ai lu cet article fort intéressant, puis les commentaires...
    Je n'ai pas vraiment trouvé de réponses, mais aux mamans en souffrance je veux dire :
    Jeune maman qui arrive dans ce nouveau rôle de ta vie, avec tes rêves, tes envies, tes aspirations... ils sont certainement très beaux et motivés. Néanmoins, même dans CE rôle là, tout ne se passera pas forcément comme tu l'auras rêvé. Ce chemin aussi est semé d'embûches et d'obstacles divers.
    Mais le plus important de tout, surtout, c'est que personne ne souffre...
    Si ton objectif d'allaitement te peine, te fatigue, te rend aigri, triste, ou que tu te sens en colère contre toi ou ton enfant, alors il faut trouver un autre équilibre. Et si celui se trouve dans un allaitement mixte ou industriel/maternisé/artificiel, alors il faut y aller sans regret. Le meilleur allaitement est celui qui rend bébé ET maman heureux ET sereins.

    Parfois aussi, il faut "passer le cap". Réussir à franchir les fameux obstacles, parfois ça peut être long... et une fois que c'est passé, qu'on a passé le torrent, on arrive sur une rivière calme... et paisi

    Bon courage à toutes les mamans de France et de Navarre. Plein d'amour, de tendresse et de courage vers vous. Quelques soient vos choix ou vos contraintes d'allaitement.
    ?

  • Jolivet
    le mardi 09 août 2022 à 04:37 Posté par Jolivet

    Je trouve votre le texte très fort, juste et encouragent pour les mamans qui ont fait le choix d'allaiter leurs enfants. J'ai eu mon premier enfants que j'ai allaité très peu de temps car crevasses, engorgement à répétition et pour finir plus assez de lactation mais le peu de temps où j'ai allaité mon fils sans douleur n'a été que du bonheur et nous avons grâce à l'allaitement pu consolidé se lien magique entre nous. J'ai eu ma fille en avril 2022 et je l'allaite exclusivement et oui je la met au seins a volonté , et elle a des nuit plutôt régler , grandi bien, s'endort toujours au seins et souvent dans mon lit. Je compte l'allaiter le plus longtemps possible car pour moi c'est la meilleur chose pour elle.
    Le papa et mes proches me soutiennent énormément car oui pas tout les jours facile .
    Je rebondi sur le commentaire qui a déjà été fait pour le congé maternité et je suis d'accord sur le fait que le congé maternité est trop court pour les femmes qui allaitent et je rajouterai même qu'elles devraient recevoir plus d'aide car souvent allaité est synonyme de arrêt complet ou partiel du travail .
    La nature fait bien les choses écoutons là arrêtons de vouloir tout contrôler et prenons le temps de vivre avec vos enfants laisser leur le temps de grandir, de s'épanouir peu importe la société et les influences des proches ou de l'entourage. Profitez simplement du Cadeau que vous avez reçu. Et faite vous confiance. Bien à vous

  • Diao
    le lundi 16 mai 2022 à 13:18 Posté par Diao

    Bonjour
    Merci pour cet article , et quelque part je me
    Dis heureusement que on a le choix et le pouvoir de nourrir son enfant comme on l’entend et selon ses priorités. En fait je n’ai pas forcément voulu devenir une tétine géante ( pour la 2nd fois haha) mais ça c’est fait un peu tout seul , je me suis laissée hypnotisée par la tétée aussi c’est vraiment relaxant. Seul bémol , mon fils triture mon téton avec ses ongles et me fait un peu mal il a besoin de ça pour s’endormir alors je laisse faire. Je ne peux plus m’occuper de ma grande comme je l’aurai voulu , ou comme je le faisais avant notre relation en a un peu souffert je l’avoue . Mais je vais essayer de réparer ça , mes enfants sont plutôt du genre “collant” et j’aimerai ne pas me sentir oppressée à chaque fois que je suis sursollicitee. Mon mari fait un peu chambre à part du fait du bébé , et j’ai du laisser tomber mon travail . Alors oui nous sommes pauvres , désorganisés , fatigués , stressés parfois mais c’est drôle tout ça me parait comme une évidence je ne fais pas de bébés pour les faire garder par qqn d’autre je n’ai pas envie de me séparer de mon fils ainsi . Je me dis souvent que ce serait dur pour lui , mais en réalité je sais que il me manquerai terriblement aussi .
    Il me faudrait néanmoins modifier certains de mes comportements : plus de patience et de sérénité pour ne pas m’énerver pour un rien et là je peux vous dire que je serai presque arrivée à mon idéal . Sinon je ne veux rien changer à cette équation je retournerai travailler dans quelques mois , je n’ai pas besoin d’acheter toutes ces choses . C’est ma famille qui me tient en vie et je ne vis vraiment que pour être avec eux .

  • Marie
    le mardi 20 juillet 2021 à 22:43 Posté par Marie

    J’ai reçu la recommandation de ma mère et mes sœurs de le laisser pleurer, lui donner des bouillies ou petits pots, de passer au biberon, de donner un biberon épaissi avant de dormir, …je n’ai cédé qu’au biberon d’eau le jour par forte chaleur…mais c’est difficile de ne pas se sentir délaissée. Le pédiatre dit qu’il faut le porter ou le balader. Mais j’ai eu un accouchement douloureux avec forceps j’ai eu mal partout pendant 2 mois…j’ai quand même allaité…je regrette aujourd’hui de m’avoir donné cette épreuve supplementaire…la pression de l’entourage est forte, la douleur au sein je l’ai eue…l’impression qu’il s’agite et s’énerve au sein puis qu’il se calme et s’endort je l’ai…le fait qu’il s’endorme lache le sein et se réveille en hurlant 5 minutes après je l’ai…ça ne change rien de l’allaiter assise…les nuits où il se réveille toutes les 2h à 5 mois je les ai…et je regrette fortement car je suis à la limite de l’épuisement, mon corps ne récupère pas et mon anxiété au moment d’essayer de le faire dormir est à son maximum. On ne prévient pas assez l’opinion publique…le congé maternité est insuffisant pour allaiter avec tant d’exigence…à moins de renoncer à retourner travailler. Bref tout pour l’enfant dans un système socio-économique qui n’est pas adapté à ces besoins….

  • Stéphanie
    le samedi 26 juin 2021 à 08:31 Posté par Stéphanie

    Bonjour et Merci !
    Sujet très intéressant, mon fils de 5 mois s'endort au sein et se réveille la nuit, il "tetouille" et se rendort... je culpabilisé en me disant que c'était moi qui lui avait fait prendre cette "mauvaise habitude", le professionnel de santé qui le suit me dit qu'il faudrait qu'il fasse ses nuits surtout qu'il a un poids plus que correct ! 8kg800 à 5mois. Et je parle pas de l'entourage et de leur commentaires..
    Il est éveillé et surtout en bonne santé, et moi ça ne me dérange pas de faire ainsi, jen aurai profité et n'aurais pas de regret.

  • Nadege
    le samedi 22 mai 2021 à 12:58 Posté par Nadege

    Eh bien c peut être normal mais pour moi ça c invivable de ne plus partager ni repas ni activité avec mon ainee ( sans parler de mon conjoint) de devoir choisir entre faire à manger à ma fille de 6 ans ou laisser bébé hurler pendant que je le fais....car il ne sait s endormir qu au sein... devoir laisser ma fille manger seule car son frère a sommeil et ne dort que au sein ou sur moi.... je sature d être réveillé toute les heures la nuit de 19h a 6h, je sature d avoir un bébé qui se met en transe dès que il fatigue et perpetuelement sur les nerfs, car même une fois endormi et poser il se réveille au bout de 20 minute
    Mon plus grand regret c est d avoir choisi d allaiter d autant plus que je n arrive pas à y mettre fin à cause de problème d endormissement
    J étais tellement mieux avec mon ainee au biberon...

  • Camille
    le lundi 15 février 2021 à 14:39 Posté par Camille

    Bonjour,
    Article très intéressant ! Par contre dommage qu’il ne mentionne pas du tout les bébés qui n’en s´endorment pas au sein du fait de soucis de rots ou de reflux.. moi j’en rêve de dormir allongé contre mon bébé, de jour contre de nuit. Mais après le les tétés, il s´endort 5/10 voire 15 min et finit toujours pas être réveillé par un rot ou un reflux. Et ensuite impossible de le rendormir. On dort ensemble mais je dois l’allaiter assise et le maintenir 20min à la verticale. Avec des tétés toutes les 90min, le sommeil manque . J’ai des amies qui en avaient marre d’être une tétine géante, moi j’en rêve! Ça va un peu mieux depuis à frenotomie, et je savoure les rares fois où il s´endort au sein.
    Merci donc de moduler vos articles

  • Blandine
    le lundi 12 octobre 2020 à 22:51 Posté par Blandine

    Bonjour,

    merci pour votre article qui déculpabilise à l'heure où toute notre société repose sur les jugements moraux.
    Pour ma part, je suis maman d'un petit garçon de 2 ans et 10 mois. Il est très éveillé et très intelligent.
    Je l'allaite depuis qu'il est petit. Ca a été très difficile physiquement parlant pour moi au début mais je ne regrette pas.
    Il n'a jamais bu de lait en poudre mais a "fait ses nuits" assez rapidement (né fin novembre, il nous a laissé plus de 6-7 heures de sommeil au Noël qui a suivi, ça change la vie...)

    Le soir, il s'est toujours endormi au sein. Cela peut paraître difficile au début mais cela fonctionne tellement bien. Je rassure tous les parents, il s'endort très bien tout seul en journée à la crèche ou à l'école.

    L'avantage, le gros avantage, c'est que toute la famille y trouve son équilibre: tout le monde dort très bien la nuit, y compris moi! et oui l'allaitement facilite grandement l'endormissement pour moi aussi. Et quand il faut assurer la journée, bien dormir la nuit est primordial aussi.

    Alors plutôt que de forcer la nature, nous avons décidé de l'accepter. Et je trouve que cela nous réussit; peu de crises pour aller dormir, pas de terreurs nocturnes (je ne sais pas s'il en a déjà fait...), un endormissement de plus en plus rapide, et aucune séquelle pour lui (sans être médecin). Il est vraiment très intelligent, s'exprime très bien pour son âge, comprend tout, bref un petit loulou plein de vie comme tous les enfants!

    Courage les mamans et les papas!
    Chaque famille doit faire au mieux pour trouver son équilibre et mon témoignage est là pour dire aux autres parents: "ne vous inquiétez pas".
    Le meilleur conseil que j’ai un jour reçu, c’est «tout ce qui ne permet à personne de pleurer et à tous de dormir en sécurité est le bon choix pour votre famille». extrait de l'article https://www.lesoleil.com/chroniques/les-enfants-ne-sont-pas-faits-pour-dormir-seuls-4dde38678f9610fdee959d4fde1b821d

  • Terrier Adeline
    le mercredi 12 août 2020 à 03:33 Posté par Terrier Adeline

    Bonjour. Je viens de lire votre article qui me conforte dans ce que j'ai fait jusqu'à maintenant mais qu'en est il des besoins dune "bambinette" ? de 2 ans et demi ? Elle se réveille au moins 1 fois au milieu de "sa" nuit et quand j'en parle mon entourage et le papa, me disent qu'à son âge les (leurs) enfants doivent être couchés à 20h et se lever à 8h, presque. Je sais pertinemment que tous les enfants ne dorment pas autant mais quels explications/arguments puis je donner s'il vous plaît ? Celui de l'acquisition des rythmes de sommeil et de la bienveillance de remplir le réservoir affectif de ma fille pour l'aider à se construire n'a aucune valeur à leurs yeux ! Je vous remercie vivement pour votre réponse.
    Cordialement
    Md Terrier Adeline

  • LEA
    le mercredi 22 avril 2020 à 18:24 Posté par LEA

    Merci vraiment pour cet article, et pour tous les autres d'ailleurs, qui déculpabilisent tellement. Je mens à ma famille en disant que ma fille de 3 mois 'fait ses nuits' alors qu'elle dort contre mon sein et tète quand elle le souhaite. Cette solution trouvée après 1 mois de grands pleurs m'a permis de retrouver de l'énergie et me connecte de façon très naturelle avec elle, et je n'appréhende plus le grand monstre qu'est LA NUIT. Le père dort aussi beaucoup mieux aussi grâce à cela. Toutes les solutions offertes par la famille et les articles sont très normées sur l'objectif d'être tranquille. Comme si notre individualité devait être récupérée le plus rapidement possible après la naissance. Merci encore.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League