Les informations suivantes peuvent être utilisées pour aider votre bébé à bien prendre le sein et à obtenir suffisamment de lait. Cette approche est un bon point de départ pour apprendre à allaiter, et aide également à résoudre les problèmes liés à l'allaitement (y compris les mamelons douloureux, les canaux obstrués ou lorsque le bébé n’obtient pas suffisamment de lait).
Gardez votre bébé à proximité - en peau à peau si possible et autant que possible - et surveillez ses premiers signes de faim (par exemple, il se lèche les lèvres, bouge ou pique sur votre poitrine, porte les mains à sa bouche).
Offrez le sein dès que vous voyez ces indices - en d'autres termes, nourrissez votre bébé à la demande, lorsque le bébé est prêt.
L'alimentation à heures fixes entraîne des difficultés à court et à long terme. Plus tôt vous mettez le bébé au sein une fois qu'il montre des signes de faim, moins il risque d'être frustré ou en colère, et ainsi plus il est susceptible de prendre le sein calmement.
Notez que les pleurs sont un signe de faim tardif.
1. Mettre le bébé au sein
La façon dont un bébé prend le sein peut affecter la façon dont il reçoit du lait et la présence ou non de douleurs aux mamelons.
Lors de la mise au sein, quelle que soit la position utilisée, ces principes de base doivent toujours s'appliquer :
- Évitez de placer votre bébé en position d'allaitement tant que vous n’êtes pas complètement prête à le mettre au sein. Plus bébé attend pendant que vous vous préparez (défaisant votre soutien-gorge, etc), plus il sera frustré et moins grande sa bouche sera ouverte.
- Si vous utilisez la position “madone inversée” ou “ballon de rugby”, placez la zone palmaire entre l'index et le pouce à la base de la tête du bébé ou sur sa nuque. Les quatre doigts sauf le pouce soutiennent la joue du bébé comme un oreiller. Gardez les doigts ensemble pour supporter le poids de sa tête.
- Utilisez le côté de votre avant-bras pour maintenir la pression sur les fesses du bébé. Ceci vous permettra de l’amener au sein en pointant le mamelon vers son palais.
- Alignez la lèvre supérieure du bébé sur le mamelon, bien que cela se produise naturellement si vous maintenez la pression contre les fesses du bébé avec le côté de votre avant-bras. Déplacez le bébé vers le sein et non le sein vers le bébé. Le mamelon ne doit pas être aligné avec le menton de bébé ou entre ses lèvres.
- Si vous utilisez la position “madone inversée”, maintenez la partie inférieure du corps du bébé bien contre vous avec votre coude. La tête du bébé doit être légèrement inclinée vers l'arrière afin que le nez soit relevé et que le menton soit éloigné de sa poitrine. Encore une fois, cela devrait se produire sans trop y penser si vous maintenez la pression sur les fesses du bébé et que vous avez la main sous son visage (pas sur son cou ou sur son épaule).
- Lorsque la bouche du bébé est ouverte, amenez le bébé au sein en poussant entre les omoplates du bébé avec votre poignet et votre avant-bras. Le menton du bébé doit appuyer sur le sein, tandis que le nez ne le touche jamais. Une plus grande partie de l’aréole est couverte par la lèvre inférieure que par la lèvre supérieure.
- Si le bébé a du mal à prendre le sein ou hésite, éloignez légèrement sa bouche, puis passez le mamelon le long de sa lèvre supérieure, d'un coin à l'autre, jusqu'à ce qu’il ouvre grand la bouche.
- Lors de la prise de sein, vous pouvez soutenir ou modeler votre sein avec votre main libre. Assurez-vous de ne pas soulever ou déplacer le sein vers la bouche du bébé – mais plutôt de déplacer le bébé vers votre sein.
- Tenez le bébé contre vous pendant la tétée – gardez une pression ferme entre les omoplates du bébé.
Ce que voit la mère lorsque le bébé prend le sein en position madone inversée
2. Boire et téter
- Le bébé n'obtient pas de lait juste parce que le sein est dans sa bouche et qu’il fait des mouvements de succion.
- Quand un bébé prend du lait, son menton descend plus bas et marque une pause. Cette pause signifie que le bébé reçoit une gorgée de lait. Plus la pause est longue, plus le bébé obtient de lait.
- Lorsque le bébé tète et ne reçoit pas de lait, le menton descend et remonte rapidement sans s'arrêter à l'ouverture maximale. Regardez nos clips vidéos sur les bébés qui boivent (ou non).
- Lorsque les bébés tètent mais ne boivent pas, ils s'endorment au sein (surtout les bébés plus jeunes) ou ils tirent sur le mamelon. Certains bébés font une chose à une tétée et une autre à la suivante. Certains bébés semblent mal à l'aise, très agités, se tortillent au sein lorsqu'ils tètent sans boire. Habituellement, ce ne sont pas des gaz qui provoquent cela, mais un débit de lait plus lent.
3. Compression du sein
- Lorsque le bébé tète et déglutit peu, utilisez la technique de la compression du sein pour augmenter le flux de lait vers le bébé. Commencez les compressions avant que le bébé ne soit trop endormi ou agité.
- Pendant que le bébé tète, utilisez l'une ou l'autre de vos mains pour former un « C » afin d'entourer votre sein de la manière qui vous convient.
- Gardez votre main près des côtes, loin du mamelon et de la bouche du bébé.
- Comprimez votre sein fermement, mais sans provoquer de douleur.
- Plutôt que de "pomper" avec votre main, maintenez une pression constante aussi longtemps que le bébé tète, et détendez votre main quand le bébé arrête de téter. Pendant que vous comprimez, vous devriez voir le bébé commencer à boire. Continuez les compressions tant qu'elles aident votre bébé à poursuivre la tétée. Voir la fiche d'information La compression du sein et le clip vidéo.
4. Alternez les seins
Lorsque le bébé ne boit plus, même avec des compressions, et avant qu’il soit trop endormi ou agité, changez-le de sein et répétez le processus. Il peut être utile d’alterner les seins autant de fois que nécessaire tant que le bébé boit. Aider le bébé à poursuivre la tétée en utilisant la compression et en alternant les seins devrait le maintenir heureux et éveillé. Cela l’aidera également à obtenir le plus de lait possible et à rendre les tétées efficaces.
Si des compléments sont nécessaires, la meilleure façon de les donner est d'utiliser une aide à la lactation au sein (DAL). S'il vous plaît, utilisez le DAL comme recommandé par votre consultant en lactation et en fonction de l’efficacité du bébé et de son comportement au sein. Voir aussi la fiche d'information Utilisation d’un DAL.
5. Comment savoir que le bébé est repu
Idéalement, le bébé s'endormira ou s'éloignera du sein en buvant et non en tétant sans boire. Si vous mettez fin à la tétée et tentez d’enlever votre bébé du sein, mais qu'il veut y rester et continue à téter, il est probable que votre bébé en veut encore. Ajoutez des compressions ou changez de côté pour aider votre bébé à continuer à obtenir du lait.
S’il est repu, il se contentera généralement du sein (même s'il est couché) et pourra ou non s'endormir. En cas de doute, offrez à nouveau le sein et utilisez des compressions dès le début en changeant de côté au besoin pour que bébé continue à boire.
Traduction du feuillet, « Latching and feeding management »
Dr Jack Newman, MD, FRCPC © 2017
Version française, traduite en novembre 2017 par Vanessa Lasne, animatrice LLL.
Texte d’origine: http://ibconline.ca/information-sheets/latching-and-feeding/
Peut être copié et diffusé sans autre autorisation, à condition qu’il ne soit utilisé dans aucun contexte où le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l’OMS est violé.
Excellent excellent article
Dès la naissance de ma fille j'ai eu des problèmes ... ça a allé mais toujours un truc qui ne va pas ... elle est énervée au sein ... des pleurs ... un sommeil perturbé ... tous attribués à des coliques reflux ou allergie comme vous dites ... j'utilisais des bds car la prise de sein sans était impossible ... frein de langue restrictif et mamelons plats ... à 3 mois et demi on a fait la freno et on s'est débarrasser des bds ... je me suis dit c bon tt mes problèmes vont être résolus ... malheureusement j'ai eu une baisse très très importante de ma lactation malgré que je m'aide de tire lait .... je me demande pourquoi ? ... j'ai trouvé la réponse ici ... ma lactation était dès le début basse
Je me culpabilise d'avoir recours à un complément de lait artificiel mais là je dis que c'est transitoire le temps de restaurer ma lactation si le Bon Dieu le Veut bien
Merciiiii
Bonjour,
A la maternité nous n'avons pas réussi à faire ressortir mes tétons et ma fille est née avec un mois d'avance, l'accouchement ayant été difficile elle n'avait pas assez de force pour téter. Nous avons donc utiliser un bout de sein en silicone. J'aimerai ne plus l'utiliser car je pense que la taille n'est pas la bonne car je souffre à chaque tétées, et je voudrais vraiment m'en débarrasser car pas très pratique. Mais voilà déjà plus d'un mois depuis la naissance et la demoiselle n'arrive pas à téter mon sein et mes tétons ne ressortent pas, je m'acharne mais rien ne se passe elle a adopté une succion pour le bout de sein en silicone et le biberon (qu'elle a eu car j'ai tiré mon lait pendant deux semaines à cause d'une mycose qui ne voulait pas partir).
Merci de vos possibles réponses,
Sandra et Rose
Bonjour. Vous avez pu contacter une animatrice près de chez vous ? Il y a aussi le forum sur le site.
J'espère que votre souci est déjà réglé. Bien à vous.
Bonjour,
Votre site est une mine d'or d'information.
Mon bébé tète mal, il tète sa lèvre inférieure en même temps que le sein. J'ai tente de rectifier depuis 1 mois déjà et je n'y parvient pas, j'ai essayer de lui apprendre a ouvrir grand la bouche mais c'est impossible. Il n'y a qu'avec le bout de sein que j'arrive a quelque chose.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci