Depuis le début de la grossesse, tous les choix ont été faits à deux.
Bien souvent, c'est moi qui m'informais, puis je choisissais et j'en parlais à mon mari. Il a été d'accord pour tout. L'allaitement lui paraissait à lui aussi la meilleure chose pour notre fils.
Je trouve que le soutien du papa est quelque chose d'essentiel, car dans notre société, l'allaitement n'est pas systématique, on a besoin de le défendre, et s'il faut même le défendre tous les jours devant son conjoint, c'est fatigant et cela pourrait pousser à arrêter.
Au tout début, bébé avait parfois des difficultés à prendre le sein correctement. Étonnamment, quand papa intervenait pour l'aider, ça se passait beaucoup mieux que les nombreuses tentatives de maman.
Pour que l'allaitement soit possible, chéri a aussi pris en charge plus de tâches ménagères. Eh oui, un petit bébé, cela mange beaucoup, cela tète souvent, et encore plus pendant les pics de croissance, donc il y a besoin de quelqu'un qui prenne en charge tout ce que la maman ne peut pas faire pendant le temps qu'elle consacre à nourrir le bébé.
Ensuite, l'allaitement est parfois un peu difficile ou douloureux. Si, à ce moment-là, on n'a pas quelqu'un pour nous écouter, nous rassurer, nous encourager, c'est dur de continuer. Bien sûr, les professionnels de l'allaitement sont là pour ça, surtout pour trouver une solution au problème, mais le soutien d'un conjoint est très précieux. Vis-à-vis du reste du monde aussi, la famille, les amis, il faut parfois défendre l'allaitement. Si les parents parlent d'une même voix, cela a plus de poids que si la maman doit se défendre seule.
Vu que la maman passe déjà beaucoup de temps avec le bébé pour l'allaiter, les autres tâches comme donner le bain ou jouer, ou bercer, peuvent être plus systématiquement dévolues au papa.
Autant l'allaitement est un moment privilégié entre maman et bébé, autant le bain est un moment privilégié entre bébé et papa. Cela ne veut pas dire que papa ne donne jamais un biberon (vu que maman travaille), et cela ne veut pas dire que maman ne donne jamais le bain (parfois, papa doit s'absenter), mais chacun a ses moments privilégiés avec bébé.
Pour résumer, je dirais que le rôle du papa dans l'allaitement est plus un soutien bienveillant, il est là pour faciliter les choses. C'est un rôle discret mais très important. Pour ma part, je suis sûre que si je n'avais pas eu le soutien de mon mari, les difficultés du début auraient pu avoir raison de mon allaitement !
Aujourd'hui, cela fait plus de sept mois que cela dure, et ce n'est pas près de s'arrêter !
D & D (Belgique)
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci