Question – Je souhaite acheter des coquillages d'allaitement, mais je ne sais pas lesquels prendre, les coquillages d'allaitement en nacre ou bien les coupelles d'allaitement en argent ? Quelle est la différence entre les deux ?
Réponse de Vanessa Lasne, animatrice LLLF – Ce sont effectivement deux accessoires différents. D'un côté, il y a les coquillages d'allaitement (voir des exemples ici) qui sont de vrais coquillages polis, de l'autre des coupelles en argent (les mamans les appellent aussi "silverettes", voir des exemples ici). Je n'ai pas d'avis sur le sujet, et je n'ai jamais lu de publications scientifiques concernant l'un ou l'autre de ces accessoires. Je précise aux mamans, si elles choisissent de les utiliser, de respecter une hygiène rigoureuse. Je cherche avec elles à comprendre ce qui les a conduites à les acheter (souvent des crevasses, d'où l'hygiène rigoureuse pour éviter un milieu propice à la macération), et si besoin, je leur apporte des informations pour résoudre la cause de leurs douleurs.
Ici, je n'ai jamais vu de mamans avec des coupelles en argent, mais j'en vois régulièrement avec des coquillages "parce que ça évite les frottements", "parce que j'ai des crevasses et on m'a dit qu'avec mon lait dedans, ça allait cicatriser".
Réponse de Christella Helin-Rigot, animatrice LLLF – J’ai découvert les coquillages en nacre pour mon deuxième allaitement et les ai utilisés aussi pour mon troisième allaitement. Le côté frais à la pose est bien agréable ! Je les mettais lors de crevasses ou douleurs au mamelon lors des poussées dentaires, souvent avec un pois de lanoline dedans ou un peu de lait de fin de tétée. Je les lavais plusieurs fois par jour, avec de l'eau tiède et du savon. Je ne les portais pas la nuit : trop inconfortable si on dort sur le côté et que ça appuie dessus.
Réponse de Mélanie – Les coquillages sont jolis, assez chers (29 € pour ma part) et permettent de continuer à porter des vêtements, tout en laissant les zones abîmées dans des conditions optimales d’hydratation. Cela m'a permis de poursuivre mon allaitement avec une peau apaisée entre chaque tétée, puisqu'elle n'était pas en contact avec les tissus qui auraient pu s'y coller. Le bémol : c'est un peu dangereux de dormir avec si on aime se coucher sur le ventre, car les contours pourraient blesser sévèrement la peau au niveau de l'aréole.
Réponse de Maria Furnari IBCLC – Coupelles d'argent : aident à la cicatrisation des crevasses, pour les vertus cicatrisantes de l'argent. Mais le problème, c'est que souvent, elles ne sont pas assez profondes, et donc, avec un mamelon saillant, cela peut le plier et être inconfortable.
Les coquillages en nacre : n'ont pas de propriété cicatrisante.,La nacre des coquillages ne cicatrise pas ; selon mes informations, c'est le contact avec les agents anti-infectieux du lait maternel qui peuvent aider à la cicatrisation.
Pour ces deux dispositifs, il est necessaire d'avoir la bonne taille, au risque d'être inconfortable et/ou de créer un œdème.
Les deux dispositifs aident à la cicatrisation en milieu humide. Mettre une petite quantité de lait et non quelques gouttes, rien d'autre, pas de lanoline ou autre.
Hygiène des mains irréprochable +++++, et renouvellement fréquent des coquillages pour éviter la macération. La cicatrisation en milieu humide est remise en question si les conditions de soin ne sont pas favorables.
Attention car, si le mamelon est blessé (crevasse), ce milieu chaud et humide peut entraîner une surinfection avec un germe ou un champignon.
Il est important de chercher l'origine du problème, car si on ne le trouve pas, il y aura persistance des crevasses quels que soient le matériel ou les onguents utilisés.
Réponse de Dounia – J’ajouterais juste que, pour ma part, je ne supportais plus le contact du tissu, et je ne me voyais pas rester dévêtue toute la journée. Les coquillages m’ont permis de mieux vivre ces jours pas très agréables, et notamment de J+2 à J+10. Ensuite, je n’en ai plus eu l’utilité. Je n’hésite pas à les prêter mes copines pour qu’elles les aient dans leur sac.Parce qu’on ne sait jamais, et quand on en a besoin, c’est au moment-même, pas 24 heures plus tard.
Réponse d'Anaëlle – Lors des séances de préparation à la naissance, ma sage-femme m'a conseillée d'acheter des coquillages d'allaitement pour éviter les douleurs liées au frottement des vêtements après les tétées. Il existe plusieurs marques et plusieurs tailles, selon le diamètre de l'aréole. Je les ai emportés à la maternité et j'ai bien fait ! J'avais très mal aux tétons les premiers jours, même avec des coussinets d'allaitement. Au bout d'une semaine j'ai même eu des crevasses, alors je mettais de la lanoline et le coquillage par-dessus. C'était froid, ça me soulageait bien. J'ai continué à les porter tout le premier mois, le temps d'être moins sensible. Aujourd'hui, je suis à mon 3e mois d'allaitement et je n'en ai plus besoin, mais c'est un accessoire qui m’a bien soulagée au départ.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci