Le Zika est une maladie virale qui peut être très invalidante suivant les cas.
Pour ma part, j'ai eu presque tous les symptômes décrits dans la littérature : fièvre, maux de tête, fatigue, courbatures, éruptions cutanées, rougeurs, démangeaisons.
La peau est sèche et irritée, y compris au niveau des aréoles et des mamelons. Il a donc fallu que je les graisse à nouveau avec de la lanoline, comme aux premiers jours. J'ai aussi constaté une baisse de lait, et donc mon bébé a tété davantage durant cette semaine. Il a 18 mois, et tète un peu dans toutes les positions. Ce qui avait pour conséquence d'irriter encore davantage le mamelon lors de cet épisode viral. J'ai donc veillé à une position correcte de mon fils, comme lors du démarrage de l'allaitement les deux premiers mois. Il a fallu reprendre tous les principes de la bonne position du corps et des lèvres autour du mamelon.
Je pense qu'il avait aussi eu le Zika quelques semaines auparavant, mais sous une forme plus bénigne que moi. Et j'avoue que de toute façon, la question de la transmission du virus dans le lait ne se posait même pas. Ici, en zone tropicale, il est impossible de ne jamais se faire piquer par un moustique. Et si une personne de l'entourage proche a le Zika, il est quasiment sûr que l'autre l'aura aussi. Malgré tous les répulsifs, moustiquaire et autres, ces bêtes-là sont trop nombreuses et affamées pour qu'on puisse les éviter à tous les coups.
Sabrina, Martinique
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci