6 mois. J’ai mené un tire-allaitement pendant 6 mois. Ce n’était pas le projet initial, j’avais prévu les mises au sein, le contact de mon bébé contre mon sein, la beauté de l’allaitement. Mais voilà, le jour de sa naissance, on a découvert une fente palatine, fente qui rend l’alimentation au sein impossible. Commence un long chemin de deuil de l’image que je m’étais faite de l’allaitement, mais ce n’est pas pour ça que je témoigne aujourd’hui.
J'ai rencontré beaucoup de difficulté à trouver les informations sur ce cas spécifique du tire-allaitement exclusif, la plupart des articles ou groupes étant sur le tire-allaitement en parallèle d'un allaitement au sein (et je ne vous dis pas mon état au début, quand je lisais ces articles qui parlaient de quelque chose que je ne vivrais jamais).
Les professionnels que j’ai rencontrés m’ont offert de bons, voire très bons conseils, mais certains aspects pratiques ne sont que peu abordés lors des consultations… et je crois qu’il y a des choses qu’il faut avoir vécues pour les comprendre.
Comme je dis à mes amies qui commencent l’aventure du tire-lait (exclusif ou non), « autant que mes galères servent aux autres ». Alors voici quelques conseils que j’aurais aimé avoir dès le début !
Quel tire-lait, quand changer du tire-lait hospitalier pour un modèle plus mobile ?
Si vous débutez un tire-allaitement, on vous conseillera probablement un tire-lait puissant, peu mobile, lourd. Je pense que c’est important au début. J’ai changé après 7 semaines environ, une fois que ma lactation était bien lancée, pour un modèle plus transportable (avec piles rechargeables pour tirer n’importe où !).
Comment avoir les mains libres ?
Investissez dans des soutiens-gorge spéciaux, ça vous évitera de tenir les téterelles ! Certains modèles (Medela notamment) vous permettent de simplement faire un trou dans une brassière ou un débardeur pour maintenir les téterelles, mais d’autres modèles nécessitent un soutien-gorge spécial.
Combien de temps tirer ? Combien de fois ? Tous les combien ?
Règle numéro 1 : ne vous comparez pas aux copines ! Il y a celles qui tirent 300 ml en 5 minutes, et celles qui tirent 100 ml en 30 minutes, c’est tout, c’est comme ça !
Au début, on m’avait dit 30 minutes, puis on m’a dit que c’était trop long. Puis on m’a donné le bon conseil : qu’importe, il faut « vider » le sein !
Pour le nombre de tirages, tout dépend de votre lactation… J’ai dû monter jusqu’à 8 fois pour relancer ma lactation vers 1 mois.
Quant au délai entre 2 tirages, j’ai été très stricte au début et je tirais toutes les 3 heures, sans me laisser la moindre flexibilité. Puis, à nouveau sur les conseils d’une professionnelle, j’ai compris que ce qui comptait, c’était surtout le nombre de tirages (donc parfois, j’ai laissé 4 heures, puis j’ai tiré 2 fois à 2 heures d’intervalle), tout en évitant l’engorgement bien sûr !
Comment relancer sa lactation en tire-allaitement ?
Vers 1 mois de vie, je tirais à peine ce que mangeait ma fille, j’ai vu les stocks du début se vider, et il a fallu relancer ma lactation. On ne va pas se mentir : ce fut difficile, long, j’ai pleuré, j’ai angoissé, mais j’ai réussi.
Le premier conseil, et c’est le plus dur, mais il n’y a pas de secret : il faut tirer plus, tirer la nuit.
Prendre des tisanes et du fenugrec.
Cacher les récipients avec des chaussettes, ça évite de regarder non-stop ce qui est (ou n’est pas !) dans le récipient. A priori, ça augmente l’éjection en diminuant l’angoisse.
Masser ses seins dès le début du tirage.
Changer la taille de téterelle si besoin.
Un conseil qui peut paraître étrange : acheter une boîte de lait artificiel, on ne l'ouvrira peut-être jamais, mais ça diminue le stress du « mon bébé va mourir de faim ». Nous, on l’a ouverte au moment de débuter l’alimentation mixte à 5 mois ½. Dans l’intervalle, elle a sagement pris la poussière.
Quand décider de réduire le nombre de tirages ?
Quand vous avez assez de marge par rapport à ce que bébé boit… Enlevez un tirage à la fois et vérifiez que ça ne fait pas trop baisser votre lactation.
Comment s’organiser quand on est seule avec bébé à la maison ?
Franchement, c’est la partie la plus dure ! Soit vous avez un bébé avec un rythme et donc vous vous calez sur ses siestes, soit… vous apprenez à tirer avec bébé sur les genoux, ou posé devant vous... C’est vraiment le plus dur ! Je me souviens avoir regardé l’heure du tirage arriver avec bébé réveillée et peu disposée à me laisser faire… Dans ce cas, soit vous décalez, soit vous tentez le simple pompage en tenant bébé de l’autre côté. Il y a aussi ces moments où bébé dort mais décide de se réveiller juste au milieu du tirage. Je n’ai pas vraiment de solution pour tout ça, on fait au mieux, mais au moins, sachez que vous n’êtes pas seule à ramer ! On a vraiment l’impression de ne faire que ça, entre les tirages et les biberons à donner, mais on finit par trouver un rythme !
Le rôle du papa
Alors oui, pour la maman, c’est dur, il faut tirer. Mais le papa, pendant que vous tirez, il s’occupe du bébé. Quand c’est votre tour de vous lever pour tirer puis vous occuper de bébé, lui il reste debout 30 minutes de plus pour attendre que vous ayez fini. Quand bébé se réveille et que vous êtes en train de tirer, c’est lui qui va s’en occuper. Quand vous êtes épuisée, c’est parfois lui qui fait la vaisselle du tire-lait ou qui vous apporte le matériel au lit pour vous épargner de vous lever. C’est normal, vous êtes une équipe, mais ne négligeons pas l’impact que ce « choix » du tire-allaitement a sur lui aussi, alors discutez-en à deux.
Comment s’organiser quand on part en vacances/week-end ?
Rien n’est impossible ! La glacière est votre amie, prenez le stock que vous avez (mais pas trop, car vous ne voulez pas être obligée de congeler sur votre lieu de vacances et abandonner le précieux lait sur place !). Si vous avez déjà un tire-lait fonctionnant sur piles, tirez en voiture, ça fait gagner du temps ! Dès qu’on arrivait quelque part, on envahissait le frigo de nos hôtes avec le lait, et le congélateur avec les pains de glace ! Prévoyez quelques récipients en plus, ainsi que les étiquettes, le feutre… Vous pouvez aussi utiliser les sachets (ça prend moins de place).
Comment s’organiser pour sortir de chez soi ?
Ah, déjà qu’avec un bébé, les sorties demandent de l’organisation, mais là, avec un tire-allaitement, on rajoute une difficulté… Soit vous adaptez vos horaires de tirage, soit… vous assumez de tirer en public. Personnellement, j’ai tiré chez mes amis, à la plage, ou encore en mangeant des moules sur une terrasse de la braderie de Lille ! Tout est possible, assumez !
Ça boit combien un bébé en tire-allaitement ?
Ça a été très dur pour nous, cette partie-là. Il y a des chiffres qui circulent, mais finalement, rien ne s’appliquait vraiment à notre fille et à sa particularité anatomique… Rétrospectivement, je me dis que la quantité importe peu tant que le bébé grossit ! Ne vous fiez pas aux quantités recommandées en lait artificiel, ça n’a rien à voir. Et après tout, au sein, on ne connaît pas les quantités bues, et elles ne sont pas toujours les mêmes d’une tétée à l’autre ou d’une personne à l’autre… Alors, fiez-vous au poids !
Comment arrêter ?
Eh oui, il vient un moment où l'on décide d’arrêter. Et là, franchement, je n’ai pas trouvé grand-chose, alors j’ai fini par aller en consultation de lactation. Deux options m’ont été proposées, j’ai fait un mix. Soit on supprime un tirage tous les 3-4 jours (ou plus), soit on réduit le temps de tirage (on ne vide donc pas le sein à chaque fois).
Soyons honnête, le tire-allaitement, c’est dur ! C’est passer parfois plus de temps avec son tire-lait qu’avec son bébé, c’est faire le deuil des mises au sein, c’est jeter du lait quand bébé n’a pas fini son biberon, c’est faire la vaisselle 8 fois par jour… Mais c’est aussi donner la possibilité au coparent de donner le biberon, c’est offrir tous les bienfaits du lait maternel à son bébé, c’est faire quelque chose de merveilleux.
Alors pour conclure, que vous le fassiez pendant 1 semaine ou 1 an : soyez fières de vous !
Chloé
Bonjour Lucille,
Nous serions bien en peine de vous conseiller un modèle en particulier.
Selon les retours d'utilisatrices (par exemple les témoignages que nous avons reçus pour le prochain numéro d'Allaiter aujourd'hui sur "Tirer son lait, pourquoi, comment", à paraître en avril), la plupart sont satisfaites du modèle qu'elles ont, quel qu'il soit, mais chaque modèle a aussi ses critiques...
Je suis d'accord que du coup, c'est très difficile de choisir... Il faudrait que Que choisir fasse un comparatif ! Mais en tenant compte de pas mal de critères : efficacité, praticité, absence de douleur, téterelles, prix...
Bonjour ,
J’aimerais avoir votre avis concernant les tire lait électrique portable…
Il y en a de toutes sortes et c’est difficile de faire un choix …
Auriez vous de bonnes références ?
Merci d’avance :)
Bonjour Chloé,
Merci pour votre témoignage ! J’ai du moi aussi faire le deuil de l’allaitement au sein, bébé qui faisait presque 4kg à la naissance et quasi pas de lait, il a perdu plus de 14% de son poids et j’ai alors dû tirer mon lait et lui donner un complément…
Aujourd’hui bébé a 3 semaines et je dois encore compléter le lait maternel avec du lait artificiel. Bébé boit 100-120ml lorsque je ne tire que 30 à 60ml par tirage.
Je tire toutes les 3h jour et nuit et je commence à être épuisée. Avez-vous des conseils pour augmenter ma lactation et me permettre de faire du stock ?
Merci d’avance,
Marion
Bonjour et merci pour toutes ces informations sur le tire allaitement exclusif.
J’ai également fait cela pendant plus d’un an et franchement pour ceux qui ne peuvent/veulent pas donner le sein j’ai trouvé que c’était une super alternative, contraignante certes mais cela permet de donner du lait maternel à bébé si c’est notre souhait.
Si ça peut aider certaines quelques petits trucs qui m’ont été bien utiles:
- choisir la bonne taille de téterelle pour ne pas avoir mal et ne pas mettre l’appareil en puissance maxi (ça ne change rien à la quantité de lait qui va sortir, ça va juste faire mal ?), le confort c’est primordial
- utiliser un soutien gorge spécial tire allaitement pour avoir les mains libres pendant le tirage
- ne pas hésiter à se couvrir pour l’hiver (un plaid fin c’est parfait autour du ventre ?)
- ne pas hésiter à se masser (ou se faire masser ?) le haut du dos (épaules/omoplates) pour détendre les tensions musculaires
- bien boire régulièrement de l’eau (à priori ça aide la production)
- avoir plusieurs kit de téterelles pour ne pas être en stress niveau organisation (ça passe au lave vaisselle)
- des recherches que j’ai pu effectuer le kit de tirage se conserve facilement la journée au frigo pour être ressorti lors des différents tirages (c’est bien pratique au début quand on tire toutes les 3h jour et nuit ?)
- le lait maternel se conserve au frigo facilement d’un biberon à l’autre, pas besoin de jeter les restes comme pour le lait artificiel d’après les dernières études
Bon tire allaitement à celles qui se lanceront dans l’aventure !! ?
Merci Chloé pour ce résumé si bien exprimé sur le TAE.
Des problèmes à la naissance = impossibilité de la mettre au sein : le choix entre nourrir ma fille au DAL doigt ou au biberon… je n’ai rien lâché DAL doigt avec mon colostrum pendant 1 semaine - tirage toutes les 3h - on s’est accroché avec ma guerrière - malgré les « Madame entre votre gros diabète (insuline 4 fois/jour) votre pré-éclampsie, une césarienne code rouge, la rencontre avec bebe plus de 8h après sa naissance… peu de chance d’avoir du lait pour nourrir votre fille ».
C’était sans compter notre détermination et déjà la confiance que nous avions l’une pour l’autre.
Aujourd’hui nous sommes en TAE depuis 4 mois - j’ai même opté pour du télétravail (merci patron!) pour continuer le plus possible notre rythme. Et j’espère vraiment m’accrocher même quand elle ira en crèche dans 5 mois.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci