Florence, 1990-2005.
Un document publié conjointement par WABA (World Alliance for Breastfeeding Action - Alliance mondiale d'action pour l'allaitement), La Leche League International, l'OMS, l'UNICEF, USAID, l'Academy of Breastfeeding Medicine, IBFAN (International Baby Food Action Network - Réseau international d'action pour la nutrition infantile) et la Région de Toscane où se situe la ville de Florence, donne un résumé de la conférence qui s'est tenue les 21 et 22 novembre 2005, quinze ans après.que la Déclaration d'Innocenti a fixé des objectifs internationaux pour la protection, la promotion et le soutien de l'allaitement maternel. Elle affirmait que la conduite adéquate de l'allaitement est un moyen de respecter le droit de l'enfant au meilleur état de santé possible et demande aux gouvernements :
- d'établir des comités nationaux d'allaitement
- d'assurer que les services offerts par les maternités soient adéquats (ceci est à l'origine de l'Initiative Hôpital Ami des Bébés).
- de s'efforcer d'appliquer les dispositions du Code de commercialisation des sustituts du lait maternel
- d'élaborer une législation qui protège les droits des mères qui allaitent au travail.
Au final, quels acquis, quels défis et quelles missions à mener dans un proche avenir ?
Les acquis
* Des progrès considérables ont été accomplis, dont le premier est l'inversion de la courbe des taux d'allaitement exclusif, qui ont cessé de baisser : entre 1990 et 2005, les taux d'allaitement exclusif dans les pays en voie de développement ont augmenté de 15 %. Dans certains pays, ces mêmes taux ont doublé, voire triplé ou même quadruplé, en particulier dans les endroits où les mères ont reçu des informations appropriées et du soutien de la part des professionnels de santé et d'autres intervenants tels que les groupes de mères. Néanmoins, la plupart des nourrissons de par le monde ne reçoivent toujours pas les bénéfices de l'allaitement de façon optimale. Beaucoup de professionnels de santé n'ont pas encore les connaissances et les outils nécessaires pour aider les mères à améliorer leurs pratiques d'allaitement.
* 34 pays se sont dotés d'un comité national de l'allaitement. En tout 50 pays se sont organisés pour promouvoir l'allaitement de façon coordonnée. Mais les fonds qui soutiennent ces actions font encore défaut dans bien des pays.
* L'Initiative Hôpital Ami des Bébés a galvanisé des ressources mondiales, apporté un but commun, des objectifs communs et des outils communs. Les principes de l'Initiative sont toujours valables pour tous les couples mère-bébé de par le monde, quel que soit le contexte culturel ou économique. À la fin de cette année, près de 20 000 services de maternité auront obtenu le label, pays industrialisés et en voie de développement confondus. Le nombre de maternités labellisées augmente. L'importance des Dix conditions a été reconnue, mieux encore à l'orée de ce siècle, et les principes s'étendent aux services de pédiatrie, et autres équipements accueillant la petite enfance.
* Le Code est plus pertinent que jamais, et 64 pays se sont maintenant équipés de lois ou règlements pour le faire appliquer.La pandémie de sida, l'augmentation des urgences humanitaires complexes, et les inquiétudes à propos des laits artificiels contaminés accentuent la nécessité de l'application du Code. Seul le respect de toutes ses dipositions pourra mettre en place une protection efficace de l'allaitement.
* La protection de la maternité est de l'ordre de la responsabilité collective. Dans les dix dernières années, le nombre de femmes qui occupent un emploi rémunéré a atteint 200 millions à travers le monde. La charge de travail des mères de jeunes enfants devrait être adaptée de façon à ce qu'elles puissent concilier travail et allaitement. C'est de la responsabilité de tous. Les progrès sont lents : on compte seulement 59 pays qui ont ratifié au moins une des trois conventions de protection de la maternité OIT (Organisation internationale du travail). La protection sociale et la garantie de l'emploi, 14 semaines de congé de maternité payé, et des pauses d'allaitement rémunérées sont les standards minimum requis dans la convention OIT actuelle (n° 183).
Les défis
* VIH et nutrition infantile : assurer que les mères puissent faire des choix informés et les soutenir pour l'alimentation la plus sûre.Sans aucune intervention pour empêcher la transmission du virus, approximativement 5 à 20 % des nourrissons seront infectés par leur mère via l'allaitement. De nouvelles études ont permis de mieux comprendre les options qui s'offrent aux mères séropositives pour nourrir leurs bébés. Chaque mère a besoin d'informations précises, fiables et sans biais, et de conseils, ainsi que de soutien pour mettre en œuvre le choix nutritionnel le mieux adapté à sa situation personnelle (Ndlr : pour une mise à jour sur le sujet, voir le texte de WABA de 2015 Allaitement et VIH).
* Nutrition infantile dans les situations d'urgence : protéger les plus vulnérables. Le monde est confronté à une instabilité grandissante, ce qui représente une menace pour la santé des populations. En cas de crise majeure, les taux de mortalité et de morbidité infantiles sont multipliés par 20, du fait des expositions aux infections et de soins inappropriés, y compris au niveau de l'alimentation. L'absence d'allaitement augmente encore ces risques. Cependant, trop souvent encore, la première réponse aux urgences est un don de lait, infantile ou de consommation courante, qui ne fait qu'empirer la situation. Des règles de conduite existent pour les organisations humanitaires, qui visent à permettre le soutien à l'allaitement et la relactation, et à éviter la distribution de substituts du lait maternel.
* Redonner confiance en elles aux mères : apporter un soutien politique, social et familial. Le statut et la condition des femmes dans la société, ainsi que leur alimentation, leur santé et leurs conditions de vie en général, sont des déterminants majeurs pour la santé et le bien-être des enfants. Les femmes ont besoin d'être encouragées et confortées dans leurs droits afin de prendre soin de leurs enfants le mieux possible. La promotion et la défense de l'allaitement devraient respecter les droits humains fondamentaux de la mère et de l'enfant dans le contexte de l'égalité des sexes.
* Des mères et des bébés en bonne santé : éliminer les contaminants environnementaux. Les contaminants chimiques pénètrent l'organisme par la nourriture et l'exposition aux produits toxiques. Protéger la sécurité sanitaire des aliments, à commencer par la nourriture ingérée par la mère et par le lait qu'elle produit, est essentiel pour pouvoir respecter le droit de chaque enfant à une alimentation idoine et au meilleur état de santé possible. Comme souligné dans la Déclaration de 1990, le lait maternel - une ressource naturelle et renouvelable - protège l'environnement du gaspillage qu'entraînent la fabrication, le transport, les déchets produits par les vaches, les emballages plastiques, et les boîtes.
Les missions
* Augmenter les ressources pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant, afin de réduire la faim et la mortalité infantile. L'allaitement exclusif est la première mesure de lutte pour la survie de l'enfant. Presque 2 millions de vies pourraient être sauvées chaque année si tous les enfants étaient allaités six mois exclusivement et que l'allaitement se poursuivait avec la diversification alimentaire jusqu'à 2 ans ou davantage.
* Mettre en œuvre la Stratégie mondiale pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant (Unicef/ OMS), qui réaffirme l'obligation des gouvernements d'assurer le respect du droit pour l'enfant au plus haut standard possible de santé, et pour la mère à une information complète et libre de tout conflit d'intérêt.
* Mettre en application les nouvelles connaissances et tirer parti des nouvelles expériences : les professionnels de santé et l'ensemble des acteurs n'ont pas reçu la formation nécessaire pour mettre ces connaissances en pratique. Des outils existent et devraient être utilisés au plus vite pour la formation initiale et continue des professionnels, car "il est hors de question de remettre à plus tard la mise en application des connaissances et de l'expérience qui peuvent aider à faire de notre monde un environnement véritablement adapté, où tous les enfants peuvent s'épanouir et développer leurs potentialités".
Pour plus d'informations (en anglais) : www.innocenti15.net
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci