De nombreux médecins ainsi que des militants anti-allaitement parviennent à renverser la logique et à faire croire que les bénéfices de l’allaitement sont en fait mauvais pour la mère ou le bébé.
En voici deux exemples
1. Le lait maternel contient des anticorps qui protègent le bébé contre les infections
Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, y compris de nombreux médecins, le lait maternel contient de nombreux facteurs immunitaires, et pas seulement des anticorps, qui aident à protéger le bébé contre les infections. Le fait que les nourrissons allaités souffrent parfois d’infections est souvent considéré comme la « preuve » que le lait maternel n’offre pas vraiment de protection dans les « pays industrialisés ». Cela, bien sûr, ne prouve rien du tout, aucune mesure de protection n’étant parfaite. Et il ne faut pas oublier que si les bébés nourris au sein sont activement protégés, les bébés nourris au lait artificiel dans les sociétés riches sont protégés parce qu’ils sont « isolés ».
Cependant, les « adeptes du lait artificiel » oublient que nous avons notre propre « quart monde » même dans certains des pays les plus riches du monde ; dans les bidonvilles des villes, dans certaines régions rurales et dans les réserves des premières nations, au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Amérique du Sud, et en Europe.
Lire la suite de la première partie de l'article
L’acte d’allaiter induit en lui même une relation spéciale entre la mère et son bébé. L’allaitement ne se résume pas au lait maternel, il est plus qu’une des différentes méthodes d’alimentation du bébé. L’allaitement maternel est une relation physique et émotionnelle étroite entre deux personnes habituellement pleines d’amour l’une pour l’autre. Cela ne veut pas dire que les mères qui nourrissent leur bébé au biberon ne l’aiment pas. Seulement que la relation d’allaitement est différente, spéciale et bonne ; bonne pour le bébé et la mère, bonne pour le bambin et la mère. Même si la mère et le bébé sont en contact peau à peau lorsque le bébé reçoit un biberon, la bouche du bébé entre en contact avec un matériau artificiel qui ne ressemble en rien au sein de la mère. L’allaitement implique un contact intime des tissus très sensibles de la bouche du bébé avec une partie très sensible du corps de la mère. Tout le monde peut sûrement comprendre cela, bien que beaucoup ne le fassent pas.
Les bébés peuvent vouloir téter pour de nombreuses raisons. Ces raisons n’ont pas toutes à voir avec la faim. Même un jeune bébé est généralement réconforté par le sein. L’importance de la relation d’allaitement est mise en évidence de façon encore plus spectaculaire lorsque le bébé est plus âgé et réclame le sein pour obtenir du réconfort, de la ré-assurance et, oui, de l’amour. Le bébé plus âgé tète aussi pour s’endormir ou se rendormir la nuit, et veut téter lorsqu’il se blesse, est malade ou est malheureux pour une raison quelconque. L’allaitement maternel aide et rassure souvent l’enfant dans de telles situations alors que rien d’autre ne le fera.
Est-ce que l’allaitement dans des situations stressantes ou douloureuses peut empêcher l’enfant de gérer sa frustration ? Certains psychologues ont suggéré cela. Oh, s’il vous plaît ! Nous devons tous apprendre à gérer la frustration parce que la frustration fait partie de la vie ; ce n’est pas une raison pour dire à une mère, ou à un enfant, « non, vous devez apprendre à faire face à la frustration, vous ne pouvez pas avoir le sein »
Lire la suite de la deuxième partie de l'article
À télécharger ci-dessous un tableau "Question d'interprétation", d’après Dettwyler KA. Comparison of what breastfeeding advocates (BFAs) say and intend to imply, versus how their perspective have been portrayed by their critics.
Soit : Comparaison entre ce que disent et veulent dire les avocats de l'allaitement, et la façon dont ce qu'ils disent est caricaturé par leurs critiques.
Bonjour ,
Je suis extrêmement choquée par les arguments qui pronnent l allaitement maternel . !
En particulier des allégations sur la protection des infections infantiles . Plus hypocrite encore l l affirmation que l allaitement rendrait l intelligence de l enfant plus développée
Quand je remonte l histoire , que ce soit au 18 ème siècle ou au 19 ème siècle ou même encore au 20 ème siècle jusqu après guerre , je ne constate que la plupart des bébés étaient allaites . Et mourraient avt l âge d 1 an dans une proportion de 2 pour 5 dans les familles bourgeoises où il y avait chaleur et nourriture pour la mère et un minimum d hygiène.
Et dans les campagnes , sur 9 nouveaux nés, 5 mourraient. La mortalité infantile était Énorme. Marie Antoinette par ex avait eu 6 enfants
Le roi Louis 15 avait perdu tous ses enfants
La variole était une pandémie. Il y avait des épidémies de choléra ́ . La tuberculose a longtemps tué ́ les bébés ne survivant pas à la diphtérie, la polio , la tuberculose et j en passe .
Un simple rhume se transformait en bronchite ou en diphtérie. A quoi servait les soi disant anticorps du lait maternel ?
Bernadette Soubirous était l aînée de 9 enfants
Sa mère en 1875 , alors qu'elle l allaitait, se trouva enceinte. Elle confia Bernadette pour l allaiter à une cousine qui venait d avoir un bébé celle ci l a nouurie jusqu'à l age de 2 ans !
Bernadette a perdu 5 de ses frères et sœurs avt l age d 1 an. Elle a été d une santé fragile toute sa vie.
Elle a attrapé le choléra. Elle était tuberculeuse comme bcp jusqu en 1950. Date où la vaccination est devenue obligatoire
De quelle maladie exactement aujourd'hui , l allaitement maternel protège t il exactement ? De quelle maladie parlez vous ??
La méningite ?? Le papilomma virus ? La rougeole ? Les oreillons ?
De quelle maladie l allaitement dans des pays développés ( ou non d ailleurs puisque dans les pays sous développés on est obligé de faire des campagnes de vaccination sinon malgré l allaitement de femmes atteintes de malnutrition les enfants meurent comme des mouches ! Je donne régulièrement à l UNICEF )
De quelle maladie voulez vous donc protéger vos bébés ? Les anticorps de la mère lors de la naissance, exercent leur influence pdt 5 mois ! Sans allaitement !
Dans les années 70 il n y avait que 25 % de femmes qui donnaient le sein
J ai des amis qui ont eu 4 enfants de 1972 à 1978 .Aucun n a été allaite !!
Et aucun n a eu de pb de santé. Ils sont tous medecîns ou ingénieurs !
Moi même mes enfants nes en1990 et 1992 n ont pas été allaites.
Ils vont très bien. Ils n ont eu aucun rhume ni otite jusqu à l age de 3 ans
Nous avons mon mari et moi , attrappe une gastro-entérite très forte en 1993 .
Aucun des enfants ne l a attrapée.
L hypocrisie c est de dire , si j avais allaite mes enfants , que si de surcroît ils avaient évite la gastro-entérite, c était grace à l allaitement !!
Voilà ce qu on entend et ce qu on écrit
L allaitement n empêche pas la bronchiolite !
Mes enfants ne l ont pas eu non plus
Mais ce n est pas l allaitement maternel qui empêchera les épidémies dd brochiolite !
Moi bébé, suis un exemple de la contre productivité de l allaitement
Née en 1959 , j ai été allaitee 1 an!
J ai attrapé une " entérite " très grave .puis j ai souffert toute ma vie de rhinopharyngite à répétition
Voilà
Mon frère a beneficie des premiers laits maternises. Le Lait miel..
Il a beneficie d une santé de fer et cest tjs le cas .
La mortalité infantile a diminue de plus de moitié avec la vaccination.
On était encore à 5 pour 1000 deces de nourrissons en 1900
On est à 3 pour 1000
Cherchez l erreur
Voilà ma pensée et mes convictions
Je crois que si une femme désire vraiment allaite , qu elle le fasse dans un choix vraiment éclairé ! Ça demande bcp de persévérance
Vous ne pouvez jamais vous reposer .
Attention à la vie de couple
Vous supportez ça 2 mois pas plus .
Ne vous laissez pas raconter n importe quoi
Soyez libre de votre choix
Merci de m avoir lue
C est sincère
Bon allaitement !!
Pour ma part, j'ai toujours vécu à merveille la relation d'allaitement que j'ai avec ma fille, mais j'ai reçu des remarques de tous ordres en pleine figure, et ce, sans m'y attendre.
Naïvement, je n'ai pas perçu tout de suite à quel point elles étaient nocives et malsaines, et surtout, toujours accusatrices.
J'ai persisté dans mon choix, mais si j'avais décodé toutes ces remarques perfides dès le début, j'aurais envoyé paître bien plus efficacement toutes ces mauvaises langues qui m'ont blessée quand j'étais sur mon petit nuage.
J'ai eu le sentiment de toujours devoir me défendre, alors que franchement, j'avais autre chose à vivre.
Je ne comprends pas que notre société soit à ce point rétrograde et à côté de la plaque. On ne laisse plus le coeur parler, seule la tête compte, mais une tête mal informée et tellement rigide et déconnectée de la nature, de nos instincts, de notre coeur, une tête qui a ce besoin maladif de tout vouloir contrôler ! Contrôler les autres, à commencer par les bébés, les enfants, et leurs mères !
Je suis indignée, révoltée, et il serait temps que les mentalités changent !
J'ai contacté la Leche League à cause de ça, à cause de la pression des autres, de la société, qui ne me fichaient pas la paix ; non pas pour un problème d'allaitement, c'est dire à quel point la situation est lamentable !
Je suis tout à fait d accord avec ce point .
Je trouve dommage qu on retourne les avantages de l allaitement contre La mère allaitante ; on l'accuse de vouloir conserver son enfant proche d elle ( " ç est toi qui ne veut pas Le lâcher ; il vient de manger ") , De créer une relation déviante ( Le fameux " tu es trop fusionnelle avec ton enfant "), de mal habituer son enfant (être Trop Dans les Bras ) , De mal le nourrir ( La fameuse tetee Qui devrait arriver toutes les 3/4 heures seulement et pas avant ' ).... et Bien sur ... La mère allaitante est montrée du doigt car elle délaisse son mari et que sa vie De couple en prend un coup....
Je suis vraiment très déçue par toutes ses remarques Qui viennent de mamans "modernes" .
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci