Parmi les milliers de migrants qui arrivent en Europe, il y a des femmes avec des bébés qu'elles allaitent, il y a des femmes enceintes qui accouchent, dans des conditions particulièrement difficiles.
En partenariat avec l'UNICEF et d'autres organisations humanitaires, l'association croate RODA - Parents in Action a envoyé des conseillères en allaitement au camp de réfugiés d'Opatovac, et a lancé un appel pour que d'autres associations se mobilisent dans le même but.
On sait qu'en situation d'urgence, l'allaitement peut vraiment faire la différence, en termes de confort pour la mère et l'enfant, voire de survie pour l'enfant. Et que, croyant bien faire, on est très vite tenté de distribuer du lait en poudre, avec des conséquences pouvant être catastrophiques.
Voir l'article du n° 82 d'Allaiter aujourd'hui Allaitement en situation de crise. Et l'article du n° 98 des Dossiers de l'allaitement Protéger l'allaitement lors des situations d'urgence.
Voir également le texte (en anglais) paru le 1er octobre sur le sujet : Interim Operational Considerations for the feeding support of Infants and Young Children under 2 years of age in refugee and migrant transit settings in Europe. Voir aussi le document en téléchargement ci-dessous.
La Leche League de Grande-Bretagne a levé des fonds pour que des animatrices LLL puissent se rendre auprès des femmes migrantes et les accompagner dans l'allaitement de leurs bébés.
Voir le témoignage de Maria Fertaki sur son travail avec des mères migrantes dans les camps en Grèce.
Bonjour,
L' allaitement est un acte très naturel et surtout très important pour le bébé et la maman. Cependant, il succite beaucoup de gêne pour le public. Votre article traitant l'allairement dans les camps de réfugiés montre à quel point il est difficile de mettre en place l'allaitment dans les conditions qui touchent les réfugiés. La sensibilisation et le soutien du public est rès important.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci