Le Réseau international des groupes d´action pour l'alimentation infantile, IBFAN (International Baby Food Action Network), est formé d'associations civiles qui oeuvrent, partout dans le monde, pour réduire la mortalité et la morbidité des nourrissons et des jeunes enfants. Les groupes IBFAN ont pour but d'améliorer la santé et le bien-être des bébés et des petits enfants, des mères et de leurs familles, par le biais de la protection, la promotion et du soutien de l'allaitement maternel et des pratiques optimales d'alimentation des nourrissons. IBFAN lutte pour la mise en œuvre complète et partout dans le monde, du Code International et des Résolutions pertinentes de l'Assemblée Mondiale de la Santé.
Les origines d'IBFAN
IBFAN fut fondé le 12 octobre 1979, suite à la Réunion conjointe OMS/UNICEF sur l'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants.
Un de ses membres fondateurs déclara : "IBFAN... nous offre un cadre international pour poursuivre notre lutte. Il nous permettra de continuer à être vigilants et sera l'instrument pour une participation populaire. Il nous permettra de donner suite aux recommandations de cette réunion, de diffuser les nouvelles visions que nous avons acquises et de surveiller l'application du Code international."
Le Code international
Les groupes fondateurs de IBFAN sont ceux qui ont placé la problématique de la commercialisation des aliments pour nourrissons au coeur du débat international, ce qui a finalement abouti à la convocation de la réunion de 1979 mentionnée plus haut. Ils ont ensuite fait pression pour que soit adopté un code de commercialisation strict et efficace. Le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel a été adopté par l'Assemblée Mondiale de la Santé en 1981. La vigilance constante des groupes IBFAN a permis de porter à l'attention des délégués à l'Assemblée Mondiale de la Santé les nouvelles tactiques de commercialisation ainsi que les nouvelles connaissances en matière de nutrition des enfants, ce qui a mené à l'adoption des résolutions ultérieures visant la protection de la santé des bébés et des droits de la mère.
Un réseau mondial d'action
IBFAN est un réseau international (environ 150 groupes répartis dans 90 pays). Les groupes qui le composent sont divers : certains s´occupent uniquement de l'alimentation infantile, d'autres sont des groupes de mères qui se donnent mutuellement appui, d'autres encore sont des associations de consommateurs, des agences de développement ou des associations qui oeuvrent pour les droits de l´homme. Certains travaillent uniquement avec des bénévoles, d'autres disposent d'un personnel salarié à plein temps. Ce qu'ils ont tous en commun c´est l'engagement d'agir afin de faire appliquer le Code International et les résolutions ultérieures de l'Assemblée Mondiale de la Santé. Ce sont là les instruments principaux dont se servent les groupes pour veiller à ce que la commercialisation des aliments pour enfants n'aie pas des conséquences néfastes pour la santé des enfants.
Activités d'IBFAN
- Agents contaminants dans le lait maternel et les aliments pour bébés
- Surveillance du Code
- Recueil de violations du Code. Pour signaler une infraction : la fiche d'enquête rapide
- Codex Alimentarius (groupe de travail Codex)
- Convention des droits de l’enfant (CDE)
- L’alimentation infantile et le VIH
- L’alimentation infantile et le commerce
- L’alimentation infantile en situation d'urgence
- Protection de la maternité
- Groupes de soutien aux mères
- Boycott de Nestlé
- Patronage et conflits d’intérêt
LLL France est membre d'IBFAN.
Liens :
Le bureau GIFA (GIFA-IBFAN ou IBFAN-GIFA) est non seulement le bureau régional de coordination de l'IBFAN pour l'Europe, mais aussi et surtout, le bureau de liaison international de IBFAN à Genève (liaison avec les organisations internationales dont l'OMS). Son site, www.gifa.org, qui est surtout en français (avec certains communiqués en anglais et une newsletter en anglais qui va être traduite à partir de 2016), a des pages en français sur le Code, sur les sujets de travail de IBFAN (environnement, conflits d'intérêt, protection de la maternité, etc), entre autres.
Baby Milk Action (BMA), membre d'IBFAN au Royaume-Uni : http://www.babymilkaction.org/
Infact, membre d'IBFAN au Canada : http://www.infactcanada.ca
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci