Lors d'un atelier "Lire à des bébés", à un congrès LLL, nous étions tous assis par terre, adultes et bébés, à la hauteur des bébés justement. Une quinzaine de parents et de professionnels de santé, cela fait déjà une trentaine de bras et autant de jambes accueillantes et disponibles pour lire des histoires. Une dizaine de bébés s'affairent autour de livres. Des petits bébés, de quelques semaines, qui ont besoin de mains complaisantes pour leur tenir l'ouvrage et leur présenter les images. De grands bébés, qui se déplacent déjà, et qui réagissent chacun à leur façon devant les livres. Un les voit, éparpillés par terre, et les regarde… ou ne les regarde pas. Il en attrape un, et le porte à la bouche. Il l'observe avec grand intérêt… et/ou il le pose. Un autre fait le tour de la pièce en courant, deux livres serrés contre lui. Un troisième en fait une pile. Ou encore marche dessus, le jette, ou redemande cinq fois de suite qu'on lui lise l'histoire qu'il contient. A moins qu'il ne demande une histoire et qu'il s'en aille dès la deuxième page. Ou peut-être ce bébé n'a-t-il encore jamais eu une lecture pour lui tout seul... puisqu'il ne sait pas lire. Pendant environ trois quarts d'heure, nous avons donc lu aux bébés les livres sortis de la malle. Des petits livres, des épais, des longs dont on peut se faire une cabane, des en couleurs, des en noir et blanc... en nous laissant guider par les enfants. Chacun choisissait son livre, avec ses mains ou son regard. Certains bébés ont ouvert des livres de comptines ou de chansons. Nous avons chanté, individuellement ou tous ensemble.
Et puis, après ce temps de lecture et de chant, nous avons échangé nos questions : quel livre pour quel enfant ? Y a-t-il un rapport entre écouter des histoires et apprendre à lire tôt ? Faut-il présenter aux bébés des livres sur des sujets difficiles ? Les professionnelles de la petite enfance s'interrogeaient sur l'impact de "la lecture individuelle" plutôt qu'à un groupe d'enfants, avec tout ce que cette relation privilégiée sous-tend dans la relation affective à l'adulte, et au livre. Nous avons rapidement présenté les différents genres de livres destinés aux enfants : les imagiers, les premiers documentaires, les albums, les premiers contes, les livres de comptines et de jeux de doigts, etc. Nous nous sommes arrêtés un peu plus longuement sur les imagiers, dans une sorte d'"étude comparative", pour dégager les qualités ou les défauts de tel ou tel livre (proportion de l'objet, qualité de l'illustration, graphisme...). Et aussi sur les livres "proches du maternage LLL".
Sylvie Gueudré
Attention, certains des livres ci-dessous sont épuisés ou plus distribués. Mais on peut souvent les trouver en bibliothèque et/ou sur des sites de livres d'occasion.
Quelques-uns de nos favoris
Comment tu vins au monde
de Mònica Calaf et Mikel Fuentes. Une description claire, tendre et sensible du processus de l'enfantement, très joliment illustrée par les auteurs de Toi, moi et la tétée et Quand tu étais dans mon ventre. Idéal pour satisfaire la curiosité des enfants sur la façon dont naissent les bébés.
16,00 €
Mammifère
De belles aquarelles douces représentant différents bébés animaux en train de téter. Une mise en exergue de la nature mammifère des êtres humains. Des phrases courtes présentant tous les bienfaits de l’allaitement.
15,00 €
Un bébé arrive dans la famille
de Williams Sears, Martha Sears et Christie Watts Kelly, pour sa défense et illustration du maternage LLL (allaitement, portage, cododo...) à l'intention des sœurs et frères aînés. Ed. Chantecler.
Magique !
de Charo Pita & Madalena Matoso. OQO éditions, 2012.
La tante d’Oscar lui laisse son bébé en disant qu’elle revient tout de suite. Mais le bébé se met tout de suite à pleurer. Que faire ? Le bercer, lui chanter une berceuse, le promener, lui acheter un beignet (mais non, il est trop petit !), lui donner une carotte (mais il n’a pas de dents !), des sardines (mais il risquerait de s’étrangler !), rien n’y fait. Papi va chercher la « solution magique » : tante Daphné, qui déboutonne sa chemise. « Alors, le bébé se calma et commença à manger. » Magique, on vous dit !
Quand Maman allaite
Quand Maman allaite, Ardennes allaitement, 2010.
Ouvrage collectif écrit par des mamans et illustré par Florence Mégardon, Quand maman allaite s’adresse aux aînés de bébés allaités pour leur montrer tout ce qu’ils peuvent faire « quand maman allaite » (on peut rester jouer au parc même quand bébé a faim !), tout en reflétant les sentiments qu’ils peuvent avoir par moments (je veux MA maman tout de suite !).
Dans les bras de papa
de Tony Bradman, pour la très belle relation d'un père à son bébé. Ed. Gautier-Languereau, 2003.
Chut, bébés, chut !
écrit et illustré par John Butler. Ed. Gautier-Languereau, 2002.
Un livre tout doux, magnifiquement illustré, qui montre des bébés animaux (chiots, oursons, canetons…) dormant tout près de leurs parents. Un seul regret : qu'on ne montre pas aussi un bébé humain, dormant lui aussi tout contre ses parents. Pour cela, il faut aller voir la production anglo-saxonne, par exemple The biggest bed in the world, de Lindsay Camp et Jonathan Langley.
Ma Maman a besoin de moi
de Mildred Pitts Walter, illustré par Claude et Denise Millet. Ed. Bayard Jeunesse, 2001.
C'est l'histoire de Simon, petit Américain qui aimerait aider sa maman qui vient d'avoir un bébé. Les sentiments mêlés de l'aîné à l'arrivée du nouveau bébé sont finement observés, et le bébé est allaité. Les images sont belles, et le texte touchant.
Maman, pourquoi tu m'aimes ?
de Stéphanie Blake. Ed. Albin Michel Jeunesse, 1999.
On y voit une petite fille demander à sa maman pourquoi elle aime le nouveau bébé, alors qu'il ne sait pas, comme elle, faire de beaux dessins, nager, jouer du piano, etc. Et la maman, qu'on voit allaiter et porter le bébé, lui répondre qu'elle est très fière d'elle, mais que si elle l'aime, c'est simplement "parce que tu es toi".
Camille grande sœur
de Nancy Delvaux et Aline de Pétigny, éditions HEMMA, 2009.
Le petit frère de Camille est allaité.
La princesse sans nom
de Hugues Paris et Anne Romby, Milan Jeunesse, 2008.
Une petite princesse dont les parents sont incapables de se rappeler le nom, mais qui est allaitée !
Le livre des mamans
de Mariana Ruiz Johnson, éditions Circonflexe, 2014.
La maternité vue à travers la poésie et l'art, à travers des illustrations colorées célébrant la nature, l'être humain et les créatures animales qui nous entourent.
Porte-bébés
de Sylvie Misslin et Géraldine Cosneau, éditions Amaterra, 2015.
Un joli album pour les petits qui montre l’universalité du portage chez les animaux, depuis le manchot qui porte son petit… sur les pieds, jusqu’au cygne qui le porte entre ses ailes et à la loutre qui le porte sur son ventre. Dommage que la dernière page montre un bébé dans les bras de ses parents assis, et non porté en mouvement comme tous ses petits copains animaux.
Milky moments
d’Ellie Stoneley et Jessica D’Alton Goode, Pinter & Martin Ltd, 2015.
Cet album offre plein d’images de bébés et de bambins allaités, partout : au lit, à la plage, en pique-nique, sur le canapé, dans le métro, au café, chez Mamie… Le texte est en anglais, mais les images parleront à tou(te)s.
Mon amour
d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, Albin Michel Jeunesse, 2015.
Un album pour enfants qui illustre l’amour inconditionnel. Archibald demande à sa maman : "Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ?" Et la maman de répondre qu’elle l’aime toujours, "quand tu fais comme moi… et quand tu fais comme toi", "quand tu sens bon… et quand ça n’a pas d’importance", "quand tu es comme il faut… et que ça ne dure pas", etc. "Chaque jour… et pour toujours."
On a volé mes tétés
de Delphine Dejay et Christelle Vaudour, postafe de Claude Didierjean-Jouveau.
Ce petit livre a accompagné beaucoup d’enfants dans la fin de leur allaitement. Et a permis à d’autres d’évoquer les souvenirs heureux liés à cet allaitement.
Lou, bienvenue chez nous !
de Gaëlle Buteau et Elsa Comails-Chappellet, éditions du Hêtre, 2016.
Cet album raconte comment Arthur a vécu la naissance de sa petite sœur Lou à la maison, comment ses parents avaient répondu à ses interrogations. Où le bébé va naître ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Et Arthur dans tout ça ?
Chez moi
de Valérie Guénec et Roseline d’Oreye.
Un tour du monde des accompagnements des besoins de l’enfant. Besoins qui sont les mêmes partout et toujours : besoin d’amour, besoin de contact, besoin de téter, besoin de proximité y compris la nuit, besoin d’être porté, besoin de communiquer…
Pas dans mon lit !
de Leïla Brient et Émilie Angebault, éditions Le buveur d’encre, 2015.
Un petit garçon dit combien il apprécie le "petit creux" dans le lit de papa et maman, entre les deux oreillers. Ses parents ont décidé qu’il était grand temps qu’il aille dormir dans son lit, dans sa chambre. Mais lui ne l’entend pas de cette oreille, et chaque nuit, il trouve une bonne raison pour revenir se blottir entre ses parents.
Nous serons toujours là pour toi
de Stephan Valentin et Denitza Mineva, Pfefferkorn, 2017.
Cet album est là pour dire à l’enfant que, quoi qu’il arrive, ses parents seront "toujours là" pour lui : face aux monstres ; quand il voudra découvrir le monde ; s’il se met en danger ; s’il est malade ; s’il est triste ; s’il a fait des bêtises (bon là, on se passerait bien de la probable punition...). "Et même quand je serai grand ?" Oui (les parents d’enfants adultes savent de quoi on parle...).
Mon enfant de la terre
de France Quatromme et Sandrine Bonini, Les Éditions des Éléphants, 2017.
Un superbe album, tant au niveau des textes que des illustrations, qui, au moment d’endormir l’enfant, évoque toutes les pratiques de maternage dans le monde : allaitement, portage, bercement, massages, musique...
Comment naissent (aussi) les bébés
de Gayelle, auto-édition, 2017.
Une mère de trois enfants a voulu partager avec les deux premiers et alors qu’elle était enceinte du troisième, l’expérience de la naissance à la maison.
"Déçue des livres sur la maternité que nous possédons à la maison, qui ne reflètent pas notre projet de naissance, je décide d’écrire une histoire pour eux, qui nous ressemble et qui puisse les préparer à l’accouchement à domicile. Quelque chose de réaliste aussi."
Que veux-tu, bébé ?
de Tupera tupera, Phaidon, 2017.
Qu’est-ce que veut bébé ? Son ours en peluche ? Son ballon multicolore ? Son joli tambourin ? Non, rien de tout ça. Nul doute que si on lit ce petit album à un bébé allaité, il saura ce que veut bébé. Le sein, bien sûr !
Je t’attends
de Jeanne Sélène & Mariek G. Rolland, 2018.
Jeanne Sélène, dont on avait beaucoup aimé Les tétées de Maïté, a sorti un nouvel album où un enfant qui va bientôt avoir un petit frère ou une petite sœur raconte sa propre naissance. Une naissance sereine et puissante, à la maison, accompagnée du papa et de la sage-femme. Une naissance heureuse.
Fini la tétée !
de Sophie Le Pestipon, 2018.
Tout petit bébé, le héros de cette histoire tétait quand il avait faim, peur, sommeil, envie de câlins… Aujourd’hui, il a 3 ans, il sait faire plein de choses, et sa maman a envie d’arrêter la tétée avec lui…Un livre conçu pour accompagner un bambin vers le sevrage.
Rose grandit
de Clarisse Commes et Alicia Valverde De La Rosa, 2018.
Clarisse Commes a créé une collection, "Dans ma famille bienveillante", peinture au quotidien d’une famille pratiquant l’éducation positive. Dans Rose grandit, on suit le développement d’une petite fille qui, "un jour", s’est mise à marcher, "un jour", a été prête à retirer ses couches, "un jour", a décidé qu’elle n’avait plus besoin de téter…, et sait que, "un jour", elle fera le choix de partir de la maison, remplie d’amour, de souvenirs et de confiance, tout en sachant qu’elle est aimée comme elle est.
Bonne nuit, mon petit
d'Audrey Janvier, 2019.
Un joli et tendre album pour accompagner le coucher d’un petit enfant. Chaque page montre un animal se couchant avec son petit, avec "un câlin", "un bisou", "une dernière tétée"...
Il y a des jours...
de Virginie Lespingal-Bastide et Sandrine Crozes, éd. dite-moi !
Un très joli album bilingue français/occitan, accompagné d’un CD audio (lui aussi français/occitan) sur comment aider un enfant à accueillir un nouveau bébé (allaité, porté et cododoté) dans la famille.
"Brune est bien contente d’être devenue grande sœur, même si tous les jours ne sont pas roses. Au moins elle découvre plein de couleurs différentes. Ça rend la vie plus joyeuse. Le principal, c’est de savoir remplir son réservoir d’Amour. Pour ça, Papa et Maman, c’est les champions du monde."
Une maman c’est comme une maison
d'Aurore Petit, éditions Les Fourmis Rouges, 2019.
Un album pour enfants à offrir à toutes les nouvelles mères ! De la grossesse (où la maman est comme une maison et comme un véhicule) aux premiers pas de l’enfant où la mère – et le père, lui aussi très présent au fil des pages – voient leur petit s’éloigner pour découvrir le monde,la mère aura été tour à tour nid, kangourou (pour le portage), fontaine (pour le sein), coquille (pour le cododo, avec aussi le papa), refuge, miroir, île (dans le bain en commun), spectacle, médicament, cheffe cuistot, etc.
Heureux le bébé qui a une telle maman !
Les dessins sont doux, simples et pleins de couleurs.
Ouistiti, que portes-tu ?
d'Olivia Cosneau, éditions Hélium, 2020.
Mais qu’est-ce que portent l’opossum, le ouistiti, le fourmilier, le grèbe huppé, la loutre ou le paresseux ? Mais oui, ils portent tous leurs petits ! C’est ce qu’on découvre en soulevant les flaps de ce joli album tout-carton. Même le crocodile et l’araignée-loup transportent leurs petits !
Dommage que le bébé humain ne figure pas dans cette galerie.
Bébé va au marché
de Atinuke et Angela Brooksbank, éditions des Éléphants, 2020.
Quand Maman va au marché avec Bébé dans son dos, celui-ci se fait offrir, à force de sourires et de malice, 6 bananes, 5 oranges, 4 biscuits, 3 épis de maïs, 2 morceaux de noix de coco... Il remplit peu à peu le panier que Maman porte sur la tête, mais garde toujours un petit quelque chose pour lui.
Un joli conte de randonnée, un livre à compter qui illustre bien la façon dont le portage permet aux bébés de participer à la vie quotidienne de la famille.
Encore un petit peu !
de Sandrine Deconche, texte et illustrations, 2000.
Un joli album pour enfants qui, en disant tout ce dont a besoin un enfant pour bien grandir, parle de motricité libre, de portage, de DME, de bienveillance et de respect de l’enfant… Il lui faudra "encore un petit peu" de tout ça… "et beaucoup de tétées" !
Oh, L’attente
de Stéphanie Demasse-Pottier et Eunjin, Les éditions des Eléphants, 2020.
Un album assez traditionnel sur l’attente d’un enfant où le papa (ours) va pêcher pour faire des provisions, tandis que (future) maman (ourse) reste à la maison pour "préparer le nid", ranger, repasser, tricoter.
Mais pourquoi pas, après tout ? En tout cas, sans doute à cause des illustrations pastel toute douces, il se dégage de l’album une impression de sérénité bien agréable.
Je ne parlerai plus
de Kouam Tawa et Philippe Reich, Mazeto Square, 2020.
La sœur du narrateur ne veut plus parler, et il ne sait pas pourquoi. Ce n’est pas la première fois qu’elle se fâche ainsi, mais cette fois-ci, il ne comprend pas. La sœur finit par écrire : « Qui de nous deux est l’aîné ?" J’ai dit : "Personne, puisque nous sommes jumeaux." Et elle : "Et pourquoi tu me traites toujours comme ta petite sœur ?"
De quoi réfléchir sur les relations dans une fratrie !
Bébé ventre
de Aurore Petit, Les fourmis rouges, 2021
Après le très beau Une maman, c’est comme une maison, Aurore Petit récidive avec Bébé ventre. La maman-maison du premier album attend son deuxième enfant, et c’est lui qui parle, depuis le ventre de la maman. Depuis le tout début où il est "un grain de sable dans un océan-maison" jusqu’au moment où elle (car c’est une fille !) est "tête en bas, prête à plonger". On accompagne ainsi toute la grossesse, avec les mêmes beaux dessins simples et colorés.
Un album pour raconter à un petit enfant comment c’était avant qu’il naisse, ou pour expliquer à un futur grand frère ou une future grande sœur ce qui se passe dans le ventre de maman.
Mes vacances chez Mamie
de Xie Hua et Huang Li, HongFei, 2021.
Les albums jeunesse venus de Chine sont plutôt rares chez nous. En voici un qui raconte joliment les vacances mouvementées de Xiaoma (et tous ses chevaux imaginaires !) chez sa grand-mère.
Les chevaux, qui sont 5 au départ mais 45 à l’arrivée, mettent bien le bazar dans l’appartement de Mamie. Heureusement, quand la nuit tombe, les chevaux s’endorment et Xiaoma se niche dans les bras de sa grand-mère. À la fin des vacances, le calme revient chez Mamie, jusqu’à la prochaine fois où le petit garçon compte venir… avec ses tigres !
Pour faire un bébé
de Khalysta Farall & Jeanne Sélène, JS Éditions, 2022.
Jeanne Sélène, dont a tant aimé Les tétées de Maïté, permet, avec ce petit album illustré de schémas simples et accessibles, de répondre (dès 3 ans) à cette question si souvent posée par les enfants.
On y trouve la façon la plus "courante" de faire, mais on n’oublie pas les PMA. Ni la césarienne, comme autre façon de donner naissance. Et pour accueillir le bébé ? "Il faut beaucoup d’amour, mais ça, c’est une autre histoire."
Premier câlin
de Catherine Germain et Eve Tharlet, éditions d’eux, 2022.
Les parents de Petit ours sont séparés. Quand il est avec son papa et que celui-ci l’emmène voir sa grand-mère paternelle, il n’est pas content parce "t’es méchante, ma maman, elle t’aime pas !" Mais mamie affirme qu’elle aime la maman de Petit ours parce qu’elle lui "a donné le plus beau des cadeaux : c’est le plus gentil de tous les petits-fils du monde !"
Un bel album sur l’amour inconditionnel d’une grand-mère, un baume pour les enfants de parents séparés.
Voir aussi, pour des livres en anglais, Children’s Books from La Leche League USA’s Bookshelf.
Dans les bibliothèques des groupes LLL
- Un cœur qui bat - Virginie Aladjidi - Ed. Thierry Magnier, 2004.
- Vive la famille - Catherine & Laurence Anholt - Ed. Grund, 2000.
- Vive le sommeil - Connaître et respecter son sommeil, Jeannette Bouton & Catherine Dolto-Tollitch.
- Maman, pourquoi tu m'aimes ? - Stéphanie Blake - Ed. Albin Michel, 1999.
- Petit Ours Brun et le bébé - Danièle Bour - Ed. Bayard, 1998.
- Chut, bébés, chut -John Butier - Ed. Hachette Jeunesse, 2002.
- Le bébé de Julien - Anne-Marie Chapouteau - Ed. du Centurion, Bayard, Collection Pomme d'Api Eveil, 2000.
- A deux, c'est mieux - Collectif - Ed. Milan, 2006.
- Scritch scratch - Dip Clapote - Kitty Crowther - Ed. Ecole des loisirs, 2002.
- Dis-moi : pose une question, démarre une conversation, noue une amitié - Antje Damm - Ed. Kaléidoscope, 2005.
- Lili a été suivie - Dominique de Saint Mars et Serge Bloch - Ed. Caligram, Collection Ainsi va la vie, 1996.
- Neuf mois pour naître. Les aventures d'un bébé dans le ventre de sa mère - Catherine Dolto-Tollitch - Ed. Gallimard Jeunesse, 1998.
- Quand tu étais bébé - Anne Jonas - Ed. Ecole des loisirs, 2001.
- La naissance de Julie - Marie-Claude Jouvé-Bobée - Ed. Liberté (Canada).
- Renardeau - Irina Korschunow - Ed. l'Ecole des Loisirs, 2001 (epuisé)
- Apprends-moi à dire non. Se protéger des agressions - Marcèle Lamarche et Pol Danheux - Ed. de l'Homme, 1995.
- J'aime - Minne et Fortier - Ed. Albin Michel Jeunesse, 2004.
- Le bain de Madame Trompette - Jill Murphy - Ed. Bayard, 1986.
- Tu vas naître - L. Nilsson & S. Kitzinger - Ed. Seuil, 1986.
- 101 idées pour jouer avec bébé - Jan Ormerod - Ed. Milan, 1991.
- Ma maman a besoin de moi - Mildred Pitts Walter - Ed. Bayard, Collection Les Belles Histoires, 2001.
- Histoire merveilleuse de la naissance - Jocelyne Robert - Ed. de l'Homme, 1990.
- Seins - Agnès Rosenstiehl - Ed. Autrement, 1997.
- Sur les genoux de maman - Anne Scott - Ed. l'Ecole des Loisirs, 1993.
- Un bébé arrive dans la famille - William et Martha Sears - Ed. Chantecler, 2002.
- Mon tout petit - Tandavarayan - Ed. AMDS.
- La première nuit loin de la maison - Rosemary Wells - Ed. l'Ecole des loisirs, 1996.
- La première fois à la piscine - Rosemary Wells - Ed. l'Ecole des loisirs, 1996.
- Le premier jour d'école - Rosemary Wells - Ed. l'Ecole des loisirs, 1996.
Et beaucoup d'autres découvertes à faire dans la bibliothèque de votre groupe LLL.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci