Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Freud, la psychanalyse, l’allaitement et le maternage

Freud, la psychanalyse, l’allaitement et le maternage

Commentaires (3)
Vos commentaires
  • guens
    le jeudi 21 mai 2020 à 09:49 Posté par guens

    "Le sein nourricier de sa mère est pour l'enfant le premier objet érotique, l'amour apparaît en s'étayant à la satisfaction du besoin de nourriture. Au début, l'enfant ne différencie certainement pas le sein de son propre corps. C'est parce qu'il s'aperçoit que ce sein lui manque souvent que l'enfant le sépare de son corps, le situe au "dehors" et le considère dès lors comme un "objet", un objet chargé d'une partie de l'investissement narcissique primitif et qui se complète par la suite en devenant la personne maternelle. Celle-ci ne se contente pas de nourrir, elle soigne l'enfant et éveille ainsi en lui maintes autres sensations physiques agréables ou désagréables. Grâce aux soins qu'elle lui prodigue, elle devient sa première séductrice. Par ces deux sortes de relations, la mère acquiert une importance unique, incomparable, inaltérable et permanente et devient pour les deux sexes l'objet du premier et du plus puissant des amours, prototype de toutes les relations amoureuses ultérieures. Ici, le fondement phylogénétique prédomine à tel point sur les facteurs personnels, accidentels, qu'il importe peu que l'enfant ait réellement tété sa mère ou qu'il ait été nourri au biberon sans connaître jamais les tendres soins maternels. Le développement est semblable dans les deux cas. Il se peut même que la nostalgie, dans le second cas, n'en soit ultérieurement que plus forte. Si longtemps, d'autre part, que l'enfant ait tété le sein de sa mère, il restera toujours convaincu, après le sevrage, d'avoir tété trop peu et pendant un temps trop court."
    Sigmund Freud, Abrégé de psychanalyse, 1938, première publication en allemand en 1946, p. 59.
    Freud met en avant le sein maternel mais aussi il nous fait part du biberon dans se passage" l'enfant ait réellement tété sa mère ou qu'il ait été nourri au biberon" et pour répondre à la durée de la tété chez le nourrisson, dans un recueil de Freud sur la féminité, il précise bien que l'allaitement est de 4 mois et pour ceux (les mères) qui allaitent au delà de cette durée sont considérés de primitifs.

  • Claude
    le jeudi 30 mai 2019 à 12:45 Posté par Claude

    Cet article a été écrit par quelqu'un qui a découvert que le discours des psys à propos de l'allaitement long notamment, psys qui se réclament de Freud, ne pouvait pas s'appuyer sur les écrits de Freud sur le sujet.
    C'est à ce titre que nous l'avons mis sur le site.

  • GONZALEZ
    le mercredi 29 mai 2019 à 00:27 Posté par GONZALEZ

    Bonjour,

    Je suis choquée de voir un article résumant le point de vue d’un psychanalyste sur le site d’internet d’une association qui met toujours en avant la recherche et les données.

    Le point de vue de Freud n’a rien de scientifique. Il était simplement un personnage “il était une fois” et ses travaux sont des simples mémoires subjectifs fondée sur aucune preuve ou plan expérimental.

    La psychanalyse est et à toujours été Obsolète. Je suis énormément choquée et déçues de voir que LLLF n’est finalement pas si scientifique que ça.

    Cordialement,

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League