Documentation LLL
• Le point sur l'hypoglycémie du nouveau-né, Dr Julie HAMDAN, médecin généraliste, animatrice LLL France, DIULHAM, IBCLC, janvier 2021.
Dossiers de l'allaitement
• DA n° 51 : Accueil du nouveau-né en salle de naissance - G. Gremmo-Féger - Extrait : "Si l''établissement d'un contact précoce et prolongé entre le nouveau-né et sa mère facilite la mise en place de l'allaitement maternel, il a aussi bien d'autres avantages : [...] 3. Il favorise l'adapation métabolique : on constate un meilleur dextro [...] chez les nouveau-nés placés en peau à peau." (dextro : Dextrostix, nom de commercialisation des bandelettes de recherche minute de la glycémie)
• Raisons médicales acceptables pour donner des compléments aux nourrissons allaités (Extrait de "Auto-test pour les services envisageant de devenir Hôpitaux amis des bébés").
Étude
Impact sur l'allaitement du dépistage de l'hypoglycémie chez les nouveau-nés à terme
Feuillets Newman
• Allaitement et hypoglycémie
• Le bébé qui ne prend pas encore le sein : "Il n’y a aucune preuve qu’un bébé né à terme et en bonne santé doive téter toutes les trois heures (ou toutes les deux heures, ou n’importe quoi d’autre) pendant les premiers jours. Il n’y a aucune preuve qu’il va développer une hypoglycémie s’il ne tète pas toutes les trois heures. Toute la question de l'hypoglycémie est devenue une hystérie de masse dans de nombreuses maternités qui, comme toutes les hystéries, résulte peut-être d'un brin de vérité, mais cause plus de problèmes qu'elle n'en prévient, y compris le problème des nombreux bébés qui reçoivent du lait artificiel quand ils n'en ont pas besoin, qui sont séparés de leurs mères quand ils n'ont pas besoin de l'être, et qui ne prennent pas le sein."
Autres documents
• Protocole clinique n° 1 de l’Academy of Breastfeeding Medicine : Recommandations pour le suivi de la glycémie et le traitement de l’hypoglycémie chez les nouveau-nés à terme
• Voir aussi le protocole n° 10 de l’Academy of Breastfeeding Medicine : Allaitement de l'enfant né légèrement prématurément
• Surveillance des nouveau-nés à risque d'hypoglycémie : proposition de recommandations de la CoFAM, 2013. Ndlr : Proposer des tétées plus rapprochées que toutes les 3 heures peut se révéler une stratégie très intéressante. Le Dr Nils Bergman, pédiatre au Cap (Afrique du Sud) écrit en 2013 : "D’après 6 études, la capacité de l’estomac à la naissance est de 20 ml, ce qui implique un intervalle entre les repas d’environ 1 h chez un nouveau-né à terme. Cela correspond à la durée de la vidange gastrique du lait humain ainsi qu’à la durée d’un cycle de sommeil d’un nouveau-né. Des volumes alimentaires plus importants donnés à des intervalles plus longs peuvent être stressants et à l’origine de régurgitations, reflux et hypoglycémie."
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci