Documentation LLL
Dossiers de l'allaitement
- DA 52 - Utilisation d’un biberon en cas de problème d’allaitement
- DA 59 - Technique d’utilisation d’un biberon en cas de problème d’allaitement
Autre texte
- Le biberon donné quasi à l'horizontale
- Sevrage du sein d’un enfant de moins de 6 mois, mode d'emploi
Autres documents
- Directives de l'OMS pour la Préparation, conservation et manipulation dans de bonnes conditions des préparations en poudre pour nourrissons (page 17).
Question/réponse
Q – Pour éviter la "confusion sein/tétine", je suis preneuse d’informations. Je sais qu’il faut donner le biberon dans des conditions particulières, en plus de 20 minutes, et bien à plat avec le plus petit débit. Mon aînée a fait une confusion à ma reprise du travail à 2 mois ½, elle a rejeté brusquement le sein sans que je réussisse à inverser la vapeur, j’ai ensuite tire-allaité pendant neuf mois.
R de Marie, animatrice LLLF – Concernant le don d’un biberon, je n’ai jamais lu aucune étude justifiant qu’une certaine durée est indispensable pour le confort du bébé. Je trouve plus intéressant de regarder le bébé, et non sa montre : manifeste t-il des signes de stress visibles au niveau de son visage, de ses sourcils, de sa respiration, ou est-il calme, détendu ? Pour lui permettre de faire des pauses pour respirer, éviter qu’il ne s‘étrangle et rejette ensuite le biberon, qu’il boive à son rythme, la technique du biberon donné quasi à l’horizontale est intéressante.
La plupart des mamans s’efforcent de réserver le biberon exclusivement à la crèche et, à la maison, c’est le sein, pour que dans la tête du bébé, ce soit bien clair : à l’extérieur, avec les autres, c’est le biberon, mais quand maman est dans les parages, c’est le sein à volonté, et pas simplement pour manger
Dès que vous le pourrez, essayez de supprimer les biberons pour utiliser un gobelet ou une tasse et donner des laitages à la cuillère plutôt que du lait industriel, pour éviter une préférence biberon/sein.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci