Cette façon de faire est présentée par deux consultantes en lactation, Barbara Wilson-Clay et Kay Hoover, dans leur Breastfeeding Atlas (éd. LactNews Press, Texas, 2005).
L'idée est d'offrir le biberon au bébé plutôt comme on fait avec le gobelet : le biberon est tenu quasi à l'horizontale, au lieu d'être tenu à la verticale comme on le voit habituellement. Le lait est toujours à l’horizontale dans le biberon.
« N’ayez pas peur qu’il avale de l’air ! » Il ne va pas avaler d’air. Cela arrive plutôt quand l'enfant se sent « gavé » avec un biberon qui n'arrête jamais de couler, et qu’il s'étouffe. Alors, il prend peur.
Laissez le bébé boire tranquillement deux ou trois gorgées, puis ABAISSEZ le biberon pour vider la tétine, afin que le bébé puisse reprendre son souffle, respirer. Ensuite, attendez que le bébé « demande » à téter encore. Donc, encore deux ou trois gorgées, puis abaissez le biberon.
Et ainsi de suite. C'est le bébé qui dirige. Et il n'est jamais gavé ni étouffé. Souvent, il prend MOINS de lait comme cela, parce qu'il s'arrête quand il n'a plus faim ! Et comme pour une tétée au sein, cela peut prendre vingt à trente minutes.
De plus, avec le biberon à l'horizontale, le bébé n'est pas incité à mettre sa langue en arrière pour arrêter un flux du lait trop fort. Il respire tranquillement entre les salves parce que c'est lui qui dirige... quand la nourrice regarde bien ce qu'il fait.
Note : Depuis que je parle de cette technique, j'ai eu beaucoup de retours de parents très satisfaits de donner le biberon à l'horizontale et de laisser le bébé diriger la « tétée ». Tout le monde est ravi par un système aussi facile ! L’introduction du biberon chez les bébés allaités n’est plus synonyme de peur, pleurs, et difficultés !
Léa Cohen
consultante en lactation IBCLC
animatrice LLL France
Voir aussi Utilisation d’un biberon en cas de problème d’allaitement.
Le mien se pousse en arrière pour que ça aille plus vite: je fait faire un rot à la moitié du biberon parce que je trouve qu'il boit vite et il râle et se remet en arrière pour vite ravoir le biberon ...il a toujours été super goulu.
J ai eu deux enfants a 9 ans d interval ...ce que j ai fait pour le premier n etait plus d actualite pour le deuxieme ,parfois meme a l opposé et parfois presque criminel lol et aujourd hui je retrouve les conseils que j ai suivi 35 ans auparavant alors je dis aux nouvelles maman:lisez,documentez vous,discutez avec vos meres et vos amies mais au final prenez ce qui vous convient c est vous qui saurez le mieux !!
C'est très pratique et cela laisse vraiment le temps au bébé de souffler , ouff
bébé satisfait ,maman comblée
Depuis que je donne un biberon le soir (en plus de son repas, à 1 an), je remarque effectivement qu'il faut mieux que j'attende qu'il vienne de lui-même au biberon, et qu'il apprécie de faire de petites pauses (pendant lesquelles il va prendre sa tétine, ou même le sein qui a encore du lait !)
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci