Article publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 70 (Janvier - Février - Mars 2007)
Voir aussi les questions/réponses du dossier Suppléments au lait maternel : eau, vitamines, minéraux...
The effect of high-dose vitamin D supplementation on serum vitamin D levels and milk calcium concentration in lactating women and their infants. LA Basile, SN Taylor, CL Wagner, RL Horst, BW Hollis. Breastfeed Med 2006 ; 1(1) : 27-35.
La carence en vitamine D est plus fréquente qu’on le pensait chez les enfants et les adultes, le plus souvent en raison d’une exposition insuffisante à la lumière du soleil sous nos latitudes. Elle induit des problèmes osseux à tous les âges. Elle est également de plus en plus impliquée dans l’augmentation du risque de cancers, de myopathies, de dépressions, et de troubles immunitaires. Le taux lacté de vitamine D est affecté par le statut maternel pour cette vitamine, et une augmentation des apports (exposition à la lumière du soleil, supplémentation adéquate) augmente ce taux. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’une supplémentation maternelle en vitamine D sur le taux lacté de cette vitamine, sur le taux lacté de calcium, ainsi que sur le statut maternel et infantile pour cette vitamine.
Les mères ont été incluses pendant le premier mois post-partum ; elles souhaitaient allaiter exclusivement pendant les 3 mois suivants. Pour cette étude prospective randomisée en double aveugle, elles ont été réparties par tirage au sort en 2 groupes, qui ont reçu un supplément de 2000 UI/jour (n = 12), ou de 4000 IU/jour (n = 13). On a recommandé aux mères de ne pas s’exposer à la lumière du soleil et de ne pas y exposer leur enfant, ce dernier ne recevant pas de suppléments de vitamine D. Des données détaillées ont été recueillies sur les apports maternels en vitamine D. Des échantillons de sang, d’urine et de lait ont été recueillis chez les mères à 1, 2, 3 et 4 mois post-partum, des échantillons de sang ont été recueillis chez les enfants à 1 et 4 mois (début et fin de l’étude), pour détermination du taux de calcium, et de 25(OH)D.
Les 2 groupes de mères étaient similaires pour ce qui concernait l’âge, l'origine ethnique, la durée de la grossesse, et le poids de naissance de l’enfant. Le taux maternel de 25(OH)D augmentait dans les 2 groupes entre 1 et 4 mois, cette augmentation étant plus importante chez les femmes prenant 4000 UI/jour de vitamine D ; à 4 mois, il était respectivement de 33,9 ± 6,5 µg/l et de 43 ± 11,6 µg/jour chez les femmes recevant 2000 ou 4000 UI/jour de vitamine D. A la fin de l’étude, le taux sérique de 25(OH)D était respectivement de 27,8 ± 3,9 µg/l et de 30,8 ± 5 µg/l chez les enfants. Le taux lacté de calcium a baissé de façon similaire dans les 2 groupes pendant la durée de l’étude, de façon semblable à ce qui a été constaté par d’autres études sur le sujet, et de façon totalement indépendante des apports en vitamine D ou du statut maternel pour cette vitamine. Aucun effet secondaire en rapport avec une hypervitaminose D n’a été constaté chez les mères ou chez les enfants (ni hypercalcémie, ni hypercalciurie pendant toute la durée du suivi).
Il semble donc nécessaire de réviser la recommandation actuelle concernant la prise d’un supplément de 400 UI/jour de vitamine D, dose préconisée tant chez les bébés que chez les adultes. Dans cette étude, la prise d’une dose relativement élevée de vitamine D a permis d’augmenter le taux sérique de 25(OH)D de mères allaitantes à un seuil > 32 µg/l (soit un taux considéré comme optimal) sans le moindre effet secondaire. La prise quotidienne, par la mère allaitante, de 4000 UI de vitamine D permet d’optimiser le statut de la femme pour cette vitamine, et d’assurer par la même occasion un bon statut pour cette vitamine chez son bébé allaité sans qu’il soit nécessaire de supplémenter ce dernier en vitamine D. D’autres études sont en cours pour comparer l’impact de la prise quotidienne d’un supplément de 6400 UI/jour de vitamine D par des mères allaitantes par rapport à la prise de 4000 UI/jour.
Bonjour Jess
Merci pour le commentaire laissé sur cette page.
Aucune publication, aucune étude ne propose au long cours, année après année, une supplémentation en vitamine D à la dose de 6 400 UI par jour chez les femmes allaitantes ou enceintes.
L’initiative malheureuse de Fanny, qui aurait dû se faire sous supervision médicale, nous a amené à repréciser les choses d’autant plus qu’un nouvelle publication allant dans ce sens (6 400 UI par jour durant au maximum 7 mois). vient de sortir.
Vous trouverez notre réponse dans cette page Questions/réponses du dossier Suppléments au lait maternel : eau, vitamines, minéraux...
Nous restons disponible pour tout échange à ce sujet
J'aimerais réagir au commentaire de Fanny sur la Vitamine D.
Tout d'abord courage avec votre intoxication et j'espère de tout cœur que bébé n'en a pas eu conséquence.
Par contre il aurait fallut correctement randomisée les donner de l'article avant de prendre la décision de vous supplanté autant en vitamine D
La dose de 4000 voir 6000 Ul/j pour une femme allaitante à été donné à des femmes tester sans exposition ni d'elle ni du bébé au soleil.
Le but été de pourvoir que la vitamine D passe ien dans le lait et qu'une supplementation de la mère allaitante (et non du bébé) et suffisante pour couvrir les besoins de la famille sans AUCUN soleil.
La ou l'article aurait eu être plus précis c'est que poir appliquer un dosage équilibré nécessaire pour VOUS : il faudrais analyser votre environnement et estimer votre exposition quotidienne au soleil (Attention au saison hiver/été), votre alimentation avant de définir le dosage de supplementation.
Et il devrait en être de même pour les bébés.
Donner autant de goutte de vitamine D à un nourrison du Nord de l'europe que vivant en Caraïbe est totalement absurde.
Bonjour , il y a 3 ans suite à la lecture de cette article à ma première grossesse , j'ai augmenté mes doses de VIt D à 4000 voir 6000 ui ....
j'ai continué à la prendre en continue , et comme j'ai eu une deuxième grossesse + allaitement ....je le prenais encore il y a quelques jours, sauf que apres plusieurs années un medecin a testé ma vit D suite à de grosses fatigues et le resultat est : intoxication à la vit D ..
Je ne sais pas encore si cela a pu avoir un impact sur la santé de mon bébé .. mais je voudrais vraiment apporter un bémol sur cet article...et eventuelement echanger avec un medecin sur d'eventuelles consequences pour mon bébé.
Fanny
Merci beaucoup pour cet article très bien documenté, vraiment utile pour un allaitement à long terme où l'on est plus suivie en tant que maman:-)
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci