Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Les courbes de poids de l'OMS

Les courbes de poids de l'OMS

Commentaires (2)
Vos commentaires
  • Marie
    le mardi 07 septembre 2021 à 22:06 Posté par Marie

    Bonjour Élodie,
    Tout ce que vous rapportez est très rassurant : votre bébé est nourri entièrement de lait maternel, il se développe bien à tous points de vue, les tétées sont agréables. En effet seule la courbe de poids s’infléchit un petit peu mais reste dans les courbes. Que dit votre médecin ?
    Le poids n'est qu'un élément d'appréciation pour voir si l'enfant se développe bien ce qui semble être le cas aussi je n'aurai que peu de questions à vous poser pour mieux appréhender votre situation : lors des repas, c’est-à-dire lors des tétées, combien votre bébé a-t-il de seins ? est-ce que vous lui proposez un sein ou est-ce que vous lui proposez systématiquement les 2 seins ?
    Quand on regarde la courbe on a l'impression que le ralentissement commence vers l’âge de 2 mois. Avez-vous noté quelque chose de particulier à partir de cette date : l'utilisation d'une tétine, la succion de son pouce ? Auriez-vous repris une contraception hormonale ? l’éloignement du bébé la nuit ? Vous écrivez qu’il boit un biberon de 150 ml de lait maternel à la crèche, quelle est la durée de garde à la crèche pour qu’il se contente d’un seul repas ? est-il en allaitement exclusif ou avez-vous commencé la diversification alimentaire ?
    Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir les points soulevés. Nous pourrions convenir d'un rendez-vous téléphonique si vous en ressentez le besoin. Bonne continuation
    Marie Courdent
    Animatrice LLL France - Lille

  • VIGNOLI
    le mardi 07 septembre 2021 à 16:18 Posté par VIGNOLI

    Bonjour,
    Mon petit bébé à 5 mois, allaité exclusivement et à la demande depuis sa naissance, tète encore entre 8 et 10 fois par jour (parfois biberon de 150mL de lait maternel quand il est à la crèche). Les tétés sont très courtes (environ 6 minutes), mais pas d'inconfort ni de son coté ni du mien, et il peut tenir entre 2h et 4h entre chaque tétés (nuits incluses) - pas de coliques, peu de régurgitation.
    Ce qui me préoccupe c'est sa courbe de poids : on a perdu 1 courbe 1/2 depuis sa naissance : il est né à 3,820 (peut être que ce poids est faussé par 12h d'ocytocine et une césarienne, on m'a dit qu'il pouvait avoir de l'oedème), à 10 jours 4,2kg, à S4 4,6kg, S5 5kg, 2 mois 5,9kg, 3 mois 6,4kg, 4 mois 6,9 et aujourd'hui 5 mois 7,250kg.
    Son dvpt psycho-moteur est parfait, sa digestion aussi, mais voilà, je m'interroge quand même ...
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance
    Elodie

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League