Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Quelle fréquence et quelle durée pour les tétées ?

Quelle fréquence et quelle durée pour les tétées ?

Commentaires (10)
Vos commentaires
  • Bidreman
    le lundi 18 avril 2022 à 08:19 Posté par Bidreman

    Bonjour, combien de tétées par jour pour un enfant de 9 mois et à quels moments de la journée? Merci :)

  • Marie Courdent
    le samedi 22 janvier 2022 à 19:00 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Marina,
    Animatrice LLL France j’ai reçu votre commentaire. Quelle bonne idée vous avez de nous confier vos préoccupations.
    Votre bébé est merveilleux, il se comporte exactement comme il doit le faire, c’est-à-dire téter, téter, pour grossir et il pourra ainsi doubler son poids de naissance en 4 – 5 mois parfois moins comme c’est attendu. Imaginez que vous deviez doubler votre propre poids en 4 – 5 mois, vous mangeriez tout le temps, jour et nuit, comme lui.
    Votre super bébé ne connait pas l’heure, et c’est tout à fait normal qu’il tète quand il en a besoin et non quand l’horloge sonne. Si c’était si important qu’il tète à heures fixes, les papas auraient inventé les montres depuis des millénaires . La quasi-totalité des mères de par le monde et depuis la nuit des temps, ont allaité sans regarder l’heure, et sans compter le nombre des tétées, et c’est grâce à elles que l’humanité a survécu.
    Vous êtes une super maman, vous nourrissez votre bébé non pas avec ce qui est meilleur, mais ce qui est normal pour lui, ce qui est prévu depuis toujours : le lait d’une maman humaine pour son bébé humain. Vous souhaitez passer au lait artificiel, vous a t-on jamais dit que ce lait nourri les bébés mais ne les protège pas des germes, virus, parasites etc. n’aide pas à construire leur immunité, et ne s’adapte pas à leurs besoins changeants car la matière première de ce lait en poudre est le lait d’une maman vache pour son bébé veau. Le saviez-vous ?
    Quelle chance qu’il se porte bien, qu’il grossisse bien comme vous l’écrivez et cela devrait durer. La meilleure prévention de l’obésité de l’enfant, de l’ado, de l’adulte est d’avoir été allaité longtemps et de manger ensuite des aliments de bonne valeur nutritionnelle. Les études le prouvent. Vous lui construisez ainsi la meilleure santé possible. Il vous dit « Merci maman, continue " Vous ne pouvez pas savoir le bien que vous lui faites et que vous vous faites en allaitant. C’est un cadeau magnifique pour vous deux pour la vie
    Lisez notre site, acheter le livre de référence de LLL « L’Art de l’Allaitement Maternel » et vous découvrirez que vous faites exactement ce qui faut pour, non pas, nourrir votre bébé mais l’allaiter et le materner car entre une maman et son bébé allaité il passe bien plus que du lait. l
    Bonne continuation

  • Marine
    le jeudi 20 janvier 2022 à 03:58 Posté par Marine

    Bonjour, mon bébé de 3 semaines et demi est allaité exclusivement, Il est en dehors des courbe de croissance, bien au dessus. Là Sage Femme je me dis qu’il mange trop que certains repas ne sont pas utiles. Nous n’avons que des remarques sur son poids car en effet il se porte bien. Bébé mange à heures irrégulières la journée, il dort environ 2h, 2h30, ou 3h d’affilées la nuit avant de réclamer le sein. Comment puis-je régulier l’allaitement car il semble que mon bébé prenne plus que ce qu’il ne faudrait . Je pense de plus en plus à passer au lait artificiel pour limiter la prise de poids et réguler son alimentation. Je vous remercie point vos réponses

  • Claude
    le mercredi 21 juillet 2021 à 19:23 Posté par Claude

    Oui, on peut avoir cette impression !
    N'hésitez pas à aller voir ces deux articles :
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
    et : https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/vie-quotidienne/1832-faut-il-planifier-les-tetees
    Vous pouvez aussi aller sur le forum ou le groupe Facebook LLL pour échanger avec d'autres mères.
    Et souvenez-vous : votre sein n'est pas un substitut de tétine, c'est la tétine qui est un substitut du sein !

  • Garandeau
    le mercredi 21 juillet 2021 à 18:28 Posté par Garandeau

    Bonjour
    Mon petit bonhomme vient d'avoir 1 mois.
    Je l'allaite. Il n'est pas régulier dans ses tétés nous sommes en été il fait chaud.
    Il est collé à mon sein.
    Il dort avec moi.
    Certaines tètes la nuit sont toutes les 2 heures d'autres 3heures.
    Et la journée souvent toute les heures.
    Il prend bien du poids dans sa courbe il est éveillé.
    Fait des selles et des urines régulièrement.
    Est-ce normal pour les tétées j'ai l'impression d'être une tétine géante et de vivre sur mon canapé.

  • Sen
    le mercredi 02 juin 2021 à 15:34 Posté par Sen

    Je rebondis sur le message de Équinoxe.
    Mon ainee, en haut des courbes depuis la maternité, ne m'a fait, pendant ses 3 ans d'allaitement, que des tétées courtes d'une durée de 2 à 8mn, sur un seul sein. Elle tétait très efficacement, j'avais un bon débit, je ne me suis jamais inquiétée. Ma 2 e fait des tetees de 20mn sur chaque sein mais elle semble téter moins efficacement (elle ne tète parfois que le bout du mamelon!). Avoir les yeux rivés sur l'horloge ne sert à rien !

  • Marie Courdent
    le dimanche 21 juillet 2019 à 22:44 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Alice,
    Animatrice LLL France j'ai reçu votre commentaire
    Oui, c’est difficile d’être maman surtout qu’on ne fait pas ce qu’on veut avec les bébés qui sont des petites personnes. Ils n’ont pas de bouton marche/arrêt qu’on enclencherait la nuit et toutes les mamans du monde constatent qu’en temps de canicule ils tètent beaucoup pour manger et pour s’hydrater et ce jour et nuit. C’est pourquoi beaucoup de mamans optent pour un lit cododo afin de ne pas se lever, pas se verticaliser et d’être moins fatiguées.
    Votre bébé est magnifique avec ses 8.4 kg. Rassurez vous chaque bébé va à son rythme et leur cerveau se développe qu’ils dorment plusieurs heures d’affilée ou non. On ne tire pas sur une fleur pour la faire grandir, avec les bébés c’est pareil. Vous le dites vous même, vous qui connaissez le mieux votre bébé, si vous voulez espacer les tétées, il hurle, il a faim.
    Hurler, pleurer n’est pas bon pour le cerveau des bébés, de cela on en est sûr car le stress qu’ils vivent libère du cortisol (entre autre) dont ils n’ont pas besoin. Donc écoutez votre cœur, il n’y aura pas d’erreur, nourrissez le quand il en a besoin et expliquez lui quand vous êtes calme que vous aimeriez qu’il boive à nouveau au biberon.
    Bonn maternage à travers l'allaitement
    Marie Courdent

  • AliceG
    le samedi 20 juillet 2019 à 00:02 Posté par AliceG

    Bonjour,
    Mon bébé a 4 mois pile demain, je l'allaite sans problème depuis le début, même s'il mange pas mal. Je tire mon lait et mon copain fait un biberon la nuit pour que je me repose, c'était parfait.

    On est parti en vacances, mon copain m'a laissé 2 fois 2 jours travailler, je me suis retrouvée seule aussi la nuit, à nourrir toutes les 2h mon bébé, et a cause de la canicule parfois plus...

    Depuis le retour, rien à faire il ne veut plus de biberon, que du sein, et le pédiatre, au bilan des 4 mois, me dit d'espacer les tétées. Impossible, il hurle, il a faim. Moi je n'en peux plus, je suis vraiment vraiment fatiguée. J'aimerai lui faire reprendre un biberon de temps en temps, et surtout, dois-je espacer ou continuer "à la demande"?
    Mon pédiatre me dit qu'il est en haut des courbes, 8,4kg pour 65cm à presque 4 mois. Mais surtout qu'il doit maintenant se développer cérébralement et doit dormir plus de 4h.

    Avezvous un conseil ? Merci à vous de me lire, et pour vos bonnes idées, et bons conseils...

  • Adeline
    le dimanche 05 mai 2019 à 17:38 Posté par Adeline

    Bonjour, mon bébé réclame beaucoup de succion même après les tétées. Que faire ? Tétine / pouce ? Quelle alternative au besoin de succion ?

    De plus, à la maternité elle t'était régulier toutes les 3h et 4h la nuit. Des tétées de 20min à 40min. Depuis le retour à la maison, je ne la réveille plus pour prendre la tétée et elle tête 10min à peine, donc elle réclame plus souvent. Parfois à même pas 1h d'écart du coup elle rejette le lait car son estomac est à saturation. Que faire ?

    Merci

  • Équinoxe
    le jeudi 21 mars 2019 à 10:03 Posté par Équinoxe

    Merci pour cet article.
    Je sors à peine de la maternité, où l'on nous répète ad libitum qu'une bonne tétée ne peut pas faire moins de 20 minutes.
    Mon bébé s'endort très souvent au bout de 10, mais il mouille bien ses couches et prends du poids, et sollicite souvent des "tetees groupées" ou une deuxième tétée rapprochée.
    je peux donc arrêter de me river sur l'horloge et profiter ?

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League