Questions/réponses
Q – Les messages de Santé Publique France disent de donner de l’eau aux bébés lors des grandes chaleurs. Qu’en est-il des bébés allaités exclusivement ?
R de Marie Courdent, animatrice LLLF – En cas de grosses chaleurs, un bébé allaité exclusivement (c'est-à-dire qui ne reçoit rien d'autre que du lait maternel) est suffisamment hydraté et n'a donc pas besoin de recevoir de l'eau si certaines conditions sont remplies.
En effet, les seuls mots "allaité exclusivement" ne disent pas si le bébé, et ce quel que soit son âge, est au sein très fréquemment, sur ses signes de demande, sans cadrage horaire des tétées, sans tétine/sucette.
En période de canicule, il y aura des "tétées-repas" et des "tétées-boissons". La surveillance des urines, qui doivent rester aussi abondantes que d’habitude, avec des couches trempées, rassurera les parents (voir Selles et urines du bébé allaité). Tant qu'il fait autant pipi que d'habitude, c’est qu’il est bien hydraté. Dans ce cas, il n'a pas besoin d'eau en supplément puisque le lait de début de tétée est un petit peu plus aqueux et plein de sels minéraux qui aident à retenir l'eau dans son organisme.
Mais pour cela, il doit pouvoir téter le sein à volonté. Il faut donc observer son comportement et lui proposer le sein dès qu’il montre qu'il est prêt à téter. Si le bébé a besoin de boire pour s'hydrater, il va "exploser" le nombre de ses tétées.
Les bébés allaités qui sont diversifiés ont besoin eux aussi de "tétées-boissons" : avant les repas, après les repas, entre les repas, avant de faire un voyage en voiture, au bout d’une heure ou deux de trajet, en sortant de voiture…
Quand la mère est absente, proposer très souvent au bébé des petits volumes de lait maternel exprimé.
Si toutes les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, il faudra introduire aussi de l’eau.
L'enfant sera bien sûr uniquement en body, au moins la journée. Si l'on doit sortir, on cherchera à marcher à l’ombre. Un bain le soir peut aider le bébé à se rafraîchir.
Lors de la canicule de 2003, j'étais puéricultrice de PMI et consultante en lactation certifiée IBCLC, et j'ai remarqué que les bébés des mères qui avaient suivi ces recommandations étaient restés bien hydratés et avaient continué à prendre du poids durant ce mois d’août étouffant. Au contraire, les bébés qui avaient reçu de l’eau en abondance, à la place de tétées sans restrictions, n’avaient pas pris de poids ce mois-là, car l’eau n’a jamais fait grossir...
R de Kay Denney, animatrice LLLF – Dans la mesure où les mères donnent facilement de l'eau à leur bébé, je précise toujours que le lait de début de tétée est très désaltérant, et contient en plus des sels minéraux qui pourront remplacer ceux que l'on perd en transpirant. Je précise également que les sels minéraux dans l'eau sont moins biodisponibles que dans le lait maternel.
R d'Anne Catteau, animatrice LLLF – J'explique que c'est grâce aux sels minéraux qu'il y a moins de risques de déshydratation et autres (on avait observé des soucis de santé chez les personnes âgées encouragées à boire, mais sans ajout de sels minéraux), que les mises au sein ne durent que quelques minutes (juste le tee-shirt à soulever quand on prend le bébé à bras). J'ai souvenir d'un bébé de plusieurs mois avec une confusion sein/tétine juste à cause des biberons d'eau ;(
Q de Charlotte – Mon bébé de 4 mois, allaité exclusivement sans rien à côté, ne fait presque plus pipi depuis 2 jours. Nous sommes en bus aménagé sans clim, et il fait très chaud en Bulgarie. Il transpire beaucoup, il bave aussi pas mal. Il sourit, a la peau rose et souple, pas de cernes, est vif, ne dort pas plus que d'habitude. Il tète bien et déglutit bien. Pas de problème de lactation non plus. Aucun autre signe que celui de ne faire pipi que très peu et un peu rosé. J'ai lu que ça pouvait être dû à la forte concentration de l'urine. Il a fait une énorme selle hier, d'une belle couleur carotte. Et ce matin, un pipi avec du rose, depuis plus rien de la journée.
Ce que j'ai mis en place : lui proposez le sein +++ et ne pas attendre qu'il soit en demande ; portage avec chapeau et lange mouillé sur lui ; le mettre seulement en couche jour et nuit ; le mouiller avec un spray régulièrement ; aller dans des magasins climatisés ; le faire dormir avec le ventilo vers lui ; on reste à l'ombre bien sûr. Que puis-je faire de plus ?
R de Cristella, animatrice LLLF – Ici à Tahiti, en plein été, quand il fait très chaud et très humide, on peut boire naturellement (en tant qu'adulte) environ 4 litres d'eau...
Tu as déjà mis pas mal d'actions en place ! Je rajouterais bien, avec les tétées +++++, de faire de l'hyperalternance des seins et de la compression mammaire, Et porter bébé à hauteur de tétée, mais attention, certains porte-bébé, en tissu épais, sont chauds.Et profitez des siestes pour multiplier les tétouillages.
R de Marie Courdent, animatrice LLLF – Savoir reconnaître les signes de déshydratation qui amèneraient à consulter : fontanelle creusée, yeux cernés, intérieur des joues sec, pli cutané marqué (quand on pince la peau au niveau du ventre, le pli ne s’efface pas à la seconde), bébé moins réactif.
Multiplier les tétées en proposant le sein +++++, ce qui veut dire toutes les 15 minutes, toutes les 30 minutes. Une étude a constaté que chez un peuple en Afrique, les bébés avaient pas moins de 90 tétées par 24 heures, j’ai calculé que cela faisait une tétée toutes les 16 minutes.
R de Charlotte le lendemain – Merci à toutes pour vos pistes et encouragements. On était assez inquiets, oui. On a dormi au frais cette nuit, et je lui ai proposé (j'ai même plutôt insisté) pour lui donner le sein +++ cette nuit et aujourd'hui. J'ai également fait la compression des seins. Je lui ai fait deux bains de siège dans la rivière. Il n'a pas transpiré aujourd'hui. Et houra ! Il s'est remis à faire pipi clair plusieurs fois aujourd'hui. Donc je suis rassurée, même si je continue à rester en alerte. Je suis aussi vigilante rapport à ma lactation en parallèle.
Illustration de @to.be.or.not.toubib
Études
Impact du temps chaud sur les pratiques d'alimentation des nourrissons dans les pays à revenu faible et intermédiaire
Edney JMet al., A systematic review of hot weather impacts on infant feeding practices in low-and middle-income countries, Front Pediatr 2022 ; 10 : 930348.
Une méta-analyse regroupant dix-huit études n'a trouvé aucune preuve montrant que les nourrissons de moins de 6 mois auraient besoin d'aliments ou de liquides supplémentaires par temps chaud. Dans certains contextes pourtant, les professionnels de santé et les proches continuent de conseiller la supplémentation en eau par temps chaud ou pendant les saisons chaudes.
Des interventions visant à décourager la supplémentation en eau ou autres liquides chez les nourrissons allaités de moins de 6 mois sont nécessaires, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les familles et les professionnels de santé doivent être informés que l'allaitement maternel exclusif est recommandé même dans les pays chauds.
Les enfants de petit poids de naissance n’ont pas besoin d’eau
Exclusively breastfed, low birthweight term infants do not need supplemental water. RJ Cohen, KH Brown, LL Rivera and KG Dewey. Acta Paediatr 2000 ; 89 : 550-52.
On a longtemps estimé que les enfants nés à terme avec un petit poids de naissance couraient un risque plus élevé de déshydratation que les enfants nés avec un poids normal, en raison d’une surface corporelle plus élevée par rapport à leur poids. L’objectif de cette étude était de déterminer si ces enfants avaient besoin de recevoir des suppléments d’eau lorsqu’ils étaient exclusivement allaités et étaient nés dans un pays chaud (Honduras).
Cette étude était l’un des volets d’une grande étude sur l’âge optimal d’introduction d’autres aliments chez des enfants de petit poids de naissance. Les mères de bébés nés après 37 semaines, pesant 1 500 à 2 500 g à leur naissance, ont été recrutées ; les mères souhaitaient allaiter exclusivement pendant au moins 4 mois. Pendant les deux premières semaines post-partum, ces mères ont bénéficié d’un suivi étroit, afin de bien démarrer l’allaitement. Par la suite, elles ont reçu la visite, une fois par semaine, d’un membre expérimenté de l’équipe soignante. Les paramètres de la croissance de l’enfant ont été régulièrement notés. L’état d’hydratation des enfants a été évalué à 2 semaines (n = 68) et à 8 semaines (n = 59). Pour ce faire, les mères et les enfants ont passé 8 heures dans le laboratoire d’études ; les enfants ont été équipés de poches pour le recueil des urines. Le volume des urines a été mesuré ; les apports des enfants ont été appréciés par pesée avant et après la tétée sur une balance électronique sophistiquée, avec application de facteurs de correction. Tout enfant dont les urines avaient une densité > 1,018 devait être examiné par un médecin ; cela n’a été le cas pour aucun des enfants étudiés.
Le poids moyen de naissance des enfants était de 2 294 ± 196 g, pour une taille de 45,6 ± 1,2 cm. 94 % des enfants à 2 semaines et 100 % à 8 semaines étaient passés au-dessus du 10ème percentile. Pendant les périodes de recherche de l’état d’hydratation, la température ambiante variait entre 22 et 36°C, le degré d’humidité allant de 37 à 86 %. Le volume des urines était positivement corrélé aux apports de l’enfant, et négativement corrélé à la température ambiante ; il n’était pas corrélé au degré d’humidité.
Les auteurs concluent que des enfants de petit poids de naissance et exclusivement allaités n’ont pas besoin de recevoir des suppléments d’eau, y compris lorsqu’ils vivent dans un pays chaud. Cela avait déjà été démontré chez des enfants nés à terme avec un poids normal. Ils soulignent que lorsque les conditions sanitaires sont médiocres, éviter le don de supplément d’eau permet d’abaisser la morbidité et la mortalité infantiles.
Supplémentation en eau d'enfants exclusivement allaités pendant la période estivale sous les tropiques
Water supplementation on exclusively breastfed infants during summer in the tropics. H.P.S. Sachdev, J. Krishna, R.K. Puri et al. Lancet 1992; 337: 929-33.
Les professionnels de santé des régions tropicales recommandent souvent l'utilisation de suppléments d'eau, même quand la possible contamination de l'eau peut présenter un danger pour le bébé. Des bébés de sexe masculin, âgés de 1 à 4 mois et en bonne santé, ont été étudiés pendant 8 heures dans un hôpital. Ils.ont été répartis en deux groupes : exclusivement allaités (n=23), et allaités plus eau (n=22). Les enfants du groupe "exclusivement allaité" n'ont reçu en routine aucun supplément, et n'en avaient pas reçu pendant la nuit précédant l'étude. L'absorption de lait a été calculée par des pesées. L'apport d'eau a été calculé par des biberons gradués. Les urines ont été collectées et mesurées. Des échantillons de sang ont été prélevés à la fin de la journée de test. Les températures maximum de la pièce étaient comprises entre 34 et 41°C, et l'humidité relative entre 9 et 60 %.
Après correction pour tenir compte de l'âge, du poids et de la taille, de la température et de l'humidité, l'apport liquidien total s'est avéré être supérieur chez les enfants exclusivement allaités (274 ml contre 210 ml). Il n'a pas été retrouvé de différence significative entre les deux groupes quant à la quantité d'urine émise, l’osmolarité sanguine ou urinaire, le poids ou la température rectale. Une perte d'apports caloriques de 8 à 10 % a été constatée chez les enfants recevant des suppléments d'eau.
Les chercheurs concluent que les enfants exclusivement allaités peuvent maintenir leur équilibre liquidien pendant l'été.
Les bébés exclusivement allaités (moins de 6 mois) n'ont pas besoin d'eau, même sous les climats chauds
No need for water supplementation for exclusively breastfed infants under hot and arid conditions. A1mroth S, Bidinger PD. Trans R Soc Trop Med Hyg 1990 Jul-Aug; 84(4): 602-4.
Cette étude a été menée dans 4 villages situés en Inde pendant la période la plus chaude et la plus sèche de l'année, afin de déterminer si les enfants exclusivement allaités avaient besoin d'eau dans ces conditions difficiles. La température ambiante était de 35 à 40°C, et le taux d'humidité était de 10 à 35 %.
63 échantillons d'urine ont été recueillis chez 31 enfants âgés de moins de 6 mois, ainsi que 28 échantillons chez 13 enfants âgés de 6 à 10 mois. Tous ces enfants étaient exclusivement allaités. La densité de l'urine était en moyenne de 1,011 mosmol/l dans le groupe des enfants les plus jeunes, et de 1,015 mosmol/l dans le groupe des enfants plus âgés. Ces densités étaient le signe d'un très bon niveau d'hydratation.
Les auteurs concluent que même en cas de chaleur et de sécheresse importante, les enfants exclusivement allaités qui ont accès au sein à la demande n'ont pas besoin de suppléments d'eau. Il est donc déconseillé de leur donner de tels compléments, tout particulièrement dans les régions où l'eau est contaminée, ce qui est susceptible d'augmenter la morbidité infantile pour les pathologies diarrhéiques.
Besoins en eau des bébés exclusivement allaités (moins de 6 mois) en climat chaud
Water requirements of breastfed infants in a hot climate. Almroth SG. Am J Clin Nutr 1978 Jul; 31(7): 1154-7.
Le but de cette étude jamaïcaine était d'évaluer les besoins en eau des enfants exclusivement allaités et vivant dans un climat chaud. 16 enfants ont été enrôlés, et 3 échantillons d'urine ont été prélevés chez chaque enfant. La densité de l'urine était en moyenne de 1,009 mosmol/l, pour une température moyenne de 27,6°C, et un taux d'humidité de 76 %. Cette densité très basse était le signe d'un bon niveau d'hydratation chez ces enfants exclusivement allaités vivant dans un climat chaud et humide. L'allaitement exclusif pendant les 4 premiers mois est recommandé dans ces conditions, surtout lorsque la prévalence des pathologies diarrhéiques est importante.
Les bébés allaités (moins de 6 mois) vivant dans un climat chaud n'ont pas besoin d'eau
Additional water is not needed for healthy breastfed babies in a hot climate. Ashraf RN, Jalil F, Aperia A, Lindblad BS. Acta Paediatr 1993 Dec; 82(12): 1007-11.
Cette étude a été menée à Lahore, Pakistan, pour évaluer la nécessité de donner ou non des suppléments d'eau aux enfants allaités. 26 enfants âgés de 2 à 4 mois ont été inclus. La température pendant l'étude allait de 27,4 à 40,7°C, et le taux d'humidité variait entre 24 et 77 %. Tous les enfants ont été suivis pendant 2 semaines. Ils ont été exclusivement allaités pendant la première semaine, et on a demandé aux mères de leur donner des suppléments d'eau pendant la seconde semaine. La fonction rénale des enfants a été suivie, ainsi que d'autres paramètres.
La croissance pondérale des enfants était la même pendant les 2 phases de l'étude. Il n'existait aucune différence dans leurs paramètres d'hydratation entre la 1ère et la 2ème semaine, que ce soit pour les paramètres sanguins ou la densité de l'urine. Les auteurs concluent que l'absence de suppléments d'eau chez ces enfants âgés de 2 à 4 mois vivant en climat chaud n'avait aucun impact sur leur état d'hydratation.
Consommation de lait maternel et hydratation de bébés exclusivement allaités (moins de 6 mois) vivant dans un climat chaud
Milk consumption and hydration status of exclusively breastfed infants in a warm climate. Brown KH, Creed de Kanashiro H, del Aguila R, Lopez de Romana G, Black RE. J Pediatr 1986 May; 108(5 Pt 1): 677-80.
Le but de cette étude péruvienne était d'évaluer l'état d'hydratation de 40 bébés exclusivement allaités à la demande. Pour ce faire, leur consommation de lait et le volume des urines ont été mesurés sur une durée de 8 heures pendant la journée. La température était comprise entre 26 et 33°C, et le taux d'humidité allait de 49 à 96 % suivant l'heure.
Les enfants ont consommé entre 105 et 528 g de lait pendant la période du suivi, soit entre 4 et 12,1 g /kg de poids/heure. Le volume des urines était de 0,9 à 6,3 ml / kg / heure. La densité des urines allait de 1,003 à 1,017, soit une densité faible. Les auteurs concluent que les enfants exclusivement allaités n'ont pas besoin d'eau, même dans un climat chaud.
Linkages, Allaitement maternel exclusif : la seule source d’eau dont les nourrissons ont besoin, 2004
À télécharger ci-dessous.
Allaitement à la demande dans la majorité des cas. Mais il faut aussi savoir s'adapter à des situations particulières. A titre personnel avec une hyperlactation et un REF, si mon bébé boit au sein autant qu'il le réclame, par soif et par besoin de succion du fait de l'incodoet lié aux fortes chaleurs et non forcément par faim, il vomit de trop plein, ce qui ne nous avance pas en terme d'hydratation! Il est donc plus approprié pour nous qu'il tète de façon un peu plus rapprochée mais pas trop, et reçoive des pipettes d'eau entre les tétées pour une hydratation optimale sans être gavé au sein. Il y a la théorie... Et la réalité !
Allez voir la réponse de Marie, animatrice LLL à Lille, un peu plus bas
Bonjour j'ai 3 enfants tous allaiter plus d'un an a la demande les médecins, pédiatre, sage femme... M'ont toujours recommandé de donner un complément d'eau en biberon par forte chaleur mon ancien médecin traitant aller à chaque convention de pédiatrie et les recommandations étaient les mêmes donner de l'eau en complément du sein beaucoup de bébés exclusivement au sein on finit aux urgences pédiatriques pour déshydratation, les enfants en milieu tropical font moins de déshydratation car habitué au climat chaud mais ce n'est pas le cas en France
Si l'étude démontre qu'en territoire tropical l'apport d'eau n'est pas nécessaire, voir peut conduire à diminuer la prise de lait maternel, c'est qu'alors en occident/France, donner de l'eau à un bébé allaité est encore moins recommandé CQFD
Bonjour,
Infirmière-puéricultrice IBCLC en PMI en 2003, sans expérience des canicules en France, j’ai constaté que parmi les enfants allaités suivis dans ma consultation de PMI (taux d’allaitement supérieur à 80 %) ceux à qui les parents avaient donné de l’eau n’ont pas grossi durant le mois d’août contrairement à ceux qui ont été allaités à l’éveil.
Ensuite j’ai toujours recommandé de s'abstenir de donner de l’eau et les bébés ont traversé les étés en grossissant. Savoir que si l'enfant avait toujours autant d'urines c'est qu'il était bien hydraté rassurait les parents. Si ce n'est pas le cas il faut rapprocher les tétées, à l'offre et non à la demande.
Autre expérience : je reçois en consultation d’allaitement un enfant de 2 mois de réfugiés du Maghreb qui ne grossit pas. En écoutant la maman je comprends qu’elle allaite sans horaires et que pour essayer de faire comme les françaises, se fondre dans notre société, elle donne aussi de l’eau, des tisanes, avec un biberon qui prennent la place du lait.
Pour rester hydraté l’enfant a besoin d‘eau avec des minéraux, les fameux sels de réhydratation qui permettent à l'eau de se fixer dans le corps, ce que réalise le lait maternel en début de tétée, surtout quand il fait chaud. Le lait maternel s'adapte en fonction du climat.
La définition internationale de l’allaitement exclusif c'est 100% de lait maternel et rien d'autre quel que soit le pays où vit l'enfant.
Bon allaitement
Marie Courdent
Animatrice LLL France - Lille
Bonjour,
Je ne comprend pas le fait de déconseiller l'apport en eau pour les bébés allaitants.
L'eau étant digérée immédiatement après ingestion, elle ne prend pas la place dans l'estomac. Également, l'hormone de satiété (la leptine) n'est pas mises en action par l'eau.
Le bébé n’allaitera donc pas moins si on lui fournit un apport en eau.
Le terme à utiliser n'est il donc pas qu'un apport en eau (s'il y a allaitement) est "inutile", plutôt que "déconseiller" ?
Vos études portent sur des pays à fortes chaleurs "permanentes", en cas de pic de chaleur dans nos régions, n'est il pas recommandé d'effectuer un apport en eau pour nos bébés ? Lors de l'allaitement, celui-ci ne ressentira il pas la satiété avant d'être totalement hydraté ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je me permets de rappeler que la mère qui allaite doit boire beaucoup
Bonsoir,
Merci pour ce rappel, mais on parle de pays chauds où la température est élevée, mais avec aussi un taux d'humidité important. Donc en Occident, pensez à hydrater aussi bb de l'extérieur, bain de pieds, Brumisateur...
Bonjour
Merci pour cet article, comme toujours très instructif !
Dommage que les études se limitent aux ''cas extrêmes'' des pays chauds, car on pourrait croire que cela ne vaut pas pour les autres pays. Vous le dites mais sans le souligner assez, d'autant plus chez les nouveaux- nés et nourrissons mais même après: un allaitement '' exclusif ''... ''exclut'' tout complément liquide (puisque bébé ne peut pas encore prendre de solide): donner de l'eau etc ( calmosine etc !) entre ou avant chaque TT va faire sauter une TT et dans tous les cas ''remplir'' le tout petit estomac de bébé au détriment d'un repas complet pleinement désaltérant ( lait de début composé à 80% d'eau) ET nutritif ( lait gras riche de fin de TT). Or si la TT n'est pas assez longue, bébé n'aura donc eu que de l'eau puis du LM de début de TT plein... d'eau?? qui par ailleurs contient plus de lactose moins digeste ( d'où coliques etc). ?? Pas top.
Et le risque du complément qu'il faut bien comprendre est donc d'interférer avec la lactation dont on connaît l'importance des premiers mois pour son calibrage : la mère produira moins de lait et cette baisse de lactation peut être problématique si la mère n'est pas en surplus ou une ''fontaine'', ou si elle est un peu stressée et fatiguée (ah bon?) tout simplement, si le transfert de lait n'est pas optimal ( une succion peu efficace, bébé s'endort au sein, etc), et/ou si bébé ne prend pas assez de poids car pour s'alimenter il a besoin de LM, et non d'eau ou autre tisane digestive (celles-ci seraient en fait à réserver aux bébés nourris au LA! ou à papi-mamie!!...je plaisante là) C'est négliger le pouvoir digestif du lait maternel, qui est l'aliment le plus digeste et assimilable pour bébé (preuve en est, certains bébés mouillent TB la couche mais font très peu de selle, tout en se portant et se développant à merveille), ET sa qualité apaisante, lorsque la TT est bien conduite : complète, 1er sein vidé, lait gras atteint...
C'est d'autant plus important que le carnet de santé ( le français en tout cas), pas très malin, dit en effet, comme en parle Maria ici en commentaire, de proposer de l'eau à bébé dès la naissance... Non!!! Même en cas de forte chaleur, l'eau ( tisane etc) est déconseillé pour un bébé allaité. Sauf si bébé est obèse (!) ou que maman est une super productrice de rêve (elles existent! et tant mieux) capable de donner aux lactariums... :-)
En attendant, le ( pas) ''fameux'' carnet - ''qui dit de'' - n'est pas adapté aux bébés allaités :
- ni les courbes de poids
- ni le conseil en eau = complément ! Allaitement EXCLUSIF avant 6 mois= PAS de complément!
- ni certains conseils alimentaires douteux ( céréales ET féculents ?? Pas d'oeuf? puis couper l'oeuf en quatre, en trois, en.... Et pourquoi pas couper les cheveux de bébé en 4 aussi...?!!)
Et finalement, pourquoi ne pas regrouper les études et les coutumes alimentaires des bébés allaités ( ou non) dans le monde ?
Comparer les carnets de santé du monde ? Les courbes de poids des carnets de santé du monde ? Au lieu de servir des discours erronés et angoissants à la mère/ aux parents, et souvent à risque (de complément donc de sevrage) pour le bébé, qui pedra tous les bénéfices de l'allaitement sur l'autel de... l'eau ??!
Et pour finir avec ce surplus en eau que propose le carnet de santé - mais pas l'OMS (!) - , la question du contenant n'est pas abordée !! Or bébé au sein n'est pas un bébé- biberon : risque de confusion sein/tétine. ( Privilégier la cuillère, le DAL, la tasse - vigilance aussi avec la tasse à bec, attention à n'importe quel âge- ).
Bref, ça va loin!!! :-)))
Si au moins l'écrasante majorité des pédiatres ( 'spécialistes' en... petite enfance ??) était mieux informée... désirait s'informer mieux... Hélas.
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Merci pour vos articles très instructifs qui m'ont grandement aidé et m'ont permis de garder espoir à des périodes difficiles notamment au cours du 1er mois pendant lequel il faut persévérer malgré les médecins qui vous oriente presque systématiquement vers le biberon à la moindre difficulté rencontrée par la maman. Il est vraiment dommage que les professionnels de santé ne soient pas informés davantage... Continuez ainsi car vous êtes une mine d'or !
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci