Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Allaitement et co-sommeil
Mère et bébé partageant la même surface de sommeil

Allaitement et co-sommeil

en bref
"Questions éthiques autour de l’allaitement et du partage du lit parental"

La controverse sur le sommeil du bébé dans le lit parental suite aux recommandations de l’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) en 2011, déconseillant vivement cette pratique, a été relancée par un article récent. Si les recommandations sont globalement d’accord pour encourager le sommeil du bébé dans la chambre parentale, on constate depuis quelques années une tendance croissante des autorités gouvernementales et professionnelles à émettre des recommandations pour déconseiller fortement le partage du lit parental. Pourtant, certains pays ont préféré mettre en oeuvre des stratégies reconnaissant que le partage du lit parental est une pratique courante, et recommandant la prise de mesures destinées à minimiser les risques pour le bébé. La controverse est causée par les interprétations variées des données existantes, et de l’impact possible de ces recommandations sur l’allaitement et le parentage. Un fait majeur est le manque de définitions claires et standardisées pour définir tant le co-sommeil que la mort inattendue du nourrisson (MIN). On peut également noter l’absence de recueil de données précises sur les antécédents médicaux, les circonstances précises du décès (en particulier les modalités exactes du co-sommeil), les données de l’autopsie, et les autres facteurs de risque.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League