Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

L’allaitement indéterminé

L’allaitement indéterminé

en bref
"Entre allaitement maternel exclusif et alimentation artificielle, l’allaitement indéterminé est une autre voie pour les mères non allaitantes"

Béatrice Allouchery. Sage-femme, consultante en lactation IBCLC. St Aubin les Elbeuf (76)

Actuellement, le choix présenté aux mères pour l’alimentation de leur nouveau-né est binaire : allaiter, ou ne pas allaiter. Certes, l’allaitement exclusif est recommandé. Mais donner plus de souplesse aux mères qui ont choisi de donner une formule lactée commerciale pourrait leur permettre d’envisager une expérience d’allaitement. Bon nombre de mères accueillent volontiers l’idée d’une tétée « de bienvenue » en salle de naissance, même si elles ne souhaitent pas allaiter. Il est possible de prolonger cette première expérience, la mère qui ne souhaite pas allaiter proposant le sein de temps à autre. Cette autre voie, baptisée « allaitement indéterminé » est réservée aux mères non allaitantes, pendant la première semaine, le choix s’imposant à la fin de cette première semaine. Cette étude avait pour objectif d’évaluer la réceptivité des mères à cette possibilité. À noter que proposer cette possibilité aux mères qui souhaitent utiliser une formule lactée commerciale nécessite une réflexion. En période prénatale, les mères subissent une pression sociale en faveur de l’allaitement, et proposer un allaitement indéterminé pourra renforcer chez les mères le sentiment d’être obligées d’allaiter.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League