Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
Dissémination d’un Acinetobacter baumannii et Approche pluridisciplinaire de l’allaitement chez un prématuré.


Dissémination d’un Acinetobacter baumannii dans un service de néonatalogie suite à la contamination d’un tire-lait

Les mères de prématurés devront tirer leur lait pendant des semaines ou des mois, et les tire-lait hospitaliers sont un équipement important dans les services de néonatalogie. Lorsqu’un même tire-lait hospitalier est utilisé par plusieurs mères (même si chaque mère utilise son propre kit d’expression), celui-ci peut être contaminé, et provoquer une épidémie dans le service. Détecter la source d’une telle épidémie peut être long et difficile. Les auteurs décrivent une épidémie à Acinetobacter baumannii dans leur service de néonatalogie, survenue à partir d’un tire-lait.

Approche pluridisciplinaire de l’allaitement chez un prématuré

Il existe des interactions entre la santé mentale maternelle, la grossesse et l’allaitement. On a par exemple constaté que le sevrage précoce était corrélé à un niveau plus élevé d’anxiété et de dépression chez la mère. Le CHU du Colorado (États-Unis) où travaillent les auteurs dispose d’une consultation de lactation, gérée au départ par un pédiatre spécialisé en médecine de l’allaitement, et une consultante en lactation formée aux soins néonataux. Une psychologue, spécialisée dans la santé mentale et le développement de l’enfant, s’est jointe à l’équipe de la consultation d’allaitement. Cette approche multidisciplinaire permet d’apporter aux mères un soutien prenant en compte les aspects médicaux, pratiques et émotionnels. Les auteurs présentent un cas d’application de cette approche chez une mère ayant accouché d’un prématuré.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League