Troubles digestifs chez un bébé allaité par une mère traitée par fluvoxamine
Les IRS (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine) sont les produits les plus couramment utilisés pour traiter une dépression du post-partum chez les mères allaitantes. L’excrétion lactée de la fluvoxamine est faible, et les quelques études sur le sujet n’ont pas fait état d’un impact chez l’enfant allaité. L’auteur présente un cas de troubles digestifs chez un bébé allaité par une mère traitée par fluvoxamine.
Entéropathie allergique
Cette petite fille était née avec un faible poids de naissance. Elle a été exclusivement allaitée jusqu’à 4 mois ; elle était alors en parfaite santé. Elle a été hospitalisée à 5 mois en raison de vomissements et de diarrhée sanglante.
Allaiter un bébé souffrant de torticolis congénital
Le torticolis congénital est une anomalie musculo-squelettique non exceptionnelle, provoquée par une hypertonie du muscle sterno-cléido-mastoïdien (SCM). Cette hypertonie incline la tête vers le même côté que le SCM concerné, tandis que le visage se tourne vers le côté opposé.
Présentation d'un cas de torticolis congénital diagnostiqué chez un bébé de 8 semaines, à cause des problèmes d'allaitement qu'il induisait.